La vie Webit : découvrez la mission de notre comité social

Par Webit Interactive

4 min.

La vie webit decouvrez la mission de notre comite social 2 800x450

Notre comité social occupe une place importante dans l'agence. Particulièrement dans un contexte de télétravail, nous réalisons à quel point ce comité ajoute au bonheur de notre équipe.

Mais un comité social, c'est quoi? Ce sont des personnes engagées qui souhaitent bâtir un esprit d'équipe solide en organisant des activités pour tous. C’est une équipe qui a dû se réinventer dans la dernière année.

Mélissa, notre présidente du comité social, ainsi que son équipe travaillent fort pour nous divertir quotidiennement et pour organiser des activités ou des événements originaux qui nous permettront de tisser des liens avec nos collègues. Dîners d'équipe, 5 à 7 virtuels, jeux-questionnaires, surprises envoyées par la poste… Notre comité s'est dépassé dans la dernière année malgré le contexte et nous leur en sommes très reconnaissants!

Le comité social : une mission bien importante

Le comité social : une mission bien importante

Le comité social existe depuis déjà plusieurs années chez Webit. En 2020 et depuis le début de l'année 2021, le défi a été différent puisque la majorité des activités devaient être organisées en virtuel ou en respectant les nombreuses consignes sanitaires.

Mais d'année en année, la mission principale du comité reste la même : assurer la cohésion de tous les membres de l'équipe, rassembler les gens et augmenter le sentiment d'appartenance des employés.

Le comité souhaite plus que tout que chacun des employés de l'agence sente qu'il fait partie d'une équipe, d'une grande famille. Le comité est également une façon pour les gens d'apprendre à se connaître. En télétravail, plusieurs de nos employés ne se sont encore jamais rencontrés en personne! Les activités organisées ouvrent une porte à la discussion et permettent d'en apprendre plus sur nos nouveaux collègues, tout en s'amusant.

De l'organisation du party de Noël aux défis quotidiens...

De l’organisation du party de Noël aux défis quotidiens...

L'équipe du comité social s'occupe de plusieurs choses. Elle est d'abord responsable de l'organisation de toutes les fêtes durant l'année, c'est-à-dire la Saint-Valentin, Pâques, Halloween, Noël, etc. De plus, le comité social organise régulièrement des dîners d'équipe virtuels avec diverses thématiques ou encore des dîners quiz où les employés sont invités à venir tester leurs connaissances sur un sujet donné.

Chaque semaine, des soirées 5 à 7 sont également organisées où tous peuvent se connecter pour discuter avec leurs collègues, un bon drink à la main! Nous avons également les questions et les défis quotidiens. Ces derniers ont pour but de favoriser les discussions malgré le télétravail. Ils remplacent les discussions que nous avons normalement au bureau autour d'un café ou en croisant quelqu'un dans le corridor. Les questions et les défis peuvent concerner toutes sortes de sujets. Pour vous donner un exemple, la question du jour était "Si vous étiez une paire de souliers, laquelle seriez-vous et pourquoi?". Certains de nos collègues seraient des espadrilles, alors que d'autres seraient des Crocs. Chacun son choix!

Les défis, quant à eux, sont tous très différents. Les défis qui ont le mieux fonctionné dernièrement étaient ceux où les employés envoyaient de façon anonyme une photo de leur mère ou de leur père. Leurs collègues devaient par la suite jumeler la mère ou le père avec le bon employé! C'était plus difficile qu'on ne se l'imaginait!

Outre ces attentions quotidiennes, notre comité réserve aussi quelques surprises à l'équipe. Pour souligner l'arrivée du printemps, par exemple, nous avons tous reçu par la poste des chocolats fins et des cornets à la tire d'érable. Délicieux! Semblerait-il aussi qu'une autre surprise nous sera bientôt envoyée directement à la maison pour célébrer l'arrivée de l'été… À suivre!

Actuellement, le comité organise principalement des activités virtuelles, mais l'arrivée du beau temps et l'assouplissement des mesures sanitaires signifie un retour à des activités en présentiel! Nous avons d'ailleurs pu tous nous retrouver lors d'un premier 5 à 7 d'équipe extérieur. Notre comité reste constamment à l'affût des dernières nouvelles pour organiser un second 5 à 7 en personne très bientôt!

L'importance du comité social en temps de pandémie

L’importance du comité social en temps de pandémie

Alors que toute notre équipe travaille à distance, les interactions sociales entre collègues sont moins présentes. Il est aussi plus difficile pour les nouveaux employés de s'intégrer à l'équipe et d'apprendre à connaître leurs nouveaux collègues.

Le comité social joue donc un rôle important puisqu'il permet de rassembler les gens par le biais d'activités diverses. Outre le plaisir que ces activités nous procurent, elles permettent aux employés de ne pas se sentir seuls. Cela contribue grandement à la dynamique d'équipe et permet aussi de reproduire les petites interactions sociales que nous aurions si nous étions tous au bureau.

Ceci dit, le comité social est aussi très important en temps normal, c'est-à-dire sans pandémie. Il permet aux employés de se sentir importants dans l'entreprise, il augmente le sentiment d'appartenance et surtout, il permet de créer de forts liens entre les collègues à l'extérieur du contexte du travail.

Chez Webit, nous sommes choyés d'avoir un comité social impliqué qui a à coeur le bonheur des employés!

Un comité social apprécié de tous

Un comité social apprécié de tous

De façon générale, les commentaires recueillis auprès des participants aux activités organisées par le comité sont très positifs! Nos collègues aiment pouvoir prendre une pause du travail pour discuter et avoir du plaisir avec les autres membres de l'équipe.

Bien sûr, le comité social est très ouvert aux commentaires constructifs et aux différentes propositions. Si une activité peut être améliorée afin de plaire à un plus grand nombre de personnes, le comité apportera rapidement les modifications nécessaires.

Sans comité social, la vie serait bien plate chez Webit. Heureusement, nous avons la chance d'avoir dans notre équipe de merveilleuses personnes qui souhaitent s'impliquer dans le comité social et donner un vrai sens à la vie Webit.

Psst! Pour connaître les initiatives de notre comité social, n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram!

Et si ça vous intéresse de participer aux activités organisées par notre comité, nous avons plusieurs postes à combler!

Vous avez un projet? Jasons!

Vous êtes à un clic de propulser votre croissance. Ensemble, nous établissons la stratégie de marketing mixte qui colle à votre réalité.

Nous contacter
Commençons votre projet