Entreprise en télétravail : l’importance de partager ses valeurs humaines

Par Webit Interactive

4 min.

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Le télétravail apporte de nouveaux défis aux employeurs. Pour être choisies par un client ou par un employé potentiel, les entreprises doivent mettre de l'avant leurs valeurs afin de démontrer qu'elles ont à coeur leur équipe et leurs partenaires.

Pour une entreprise en croissance, démontrer ses valeurs humaines est d'autant plus important. En effet, ce sont des valeurs fortement recherchées par les clients ou les employés potentiels. Bien qu'elles étaient déjà essentielles avant la pandémie, elles le sont d'autant plus depuis que le télétravail fait maintenant partie du quotidien.

Les qualités recherchées par un partenaire d'affaires

Il peut être coûteux et fatiguant de chercher (et de trouver) le bon partenaire d'affaires. Ces derniers seront à la recherche d'une entreprise en qui ils auront confiance et qui pourra mener à terme ses projets. Lors de ce processus, trois principales qualités sont recherchées par les partenaires d'affaires potentiels : l'honnêteté, l'humilité et la bienveillance.

Le télétravail n'empêche pas la mise en place de ces trois valeurs importantes. L'honnêteté est primordiale dans une saine relation entre une entreprise, ses partenaires et ses clients. Alors que tous travaillent à distance, cela est d'autant plus vrai. En tout temps, la transparence est de mise afin de renforcer la relation et de développer un lien de confiance. Ce n'est pas les rencontres sur Google Meet ou sur Zoom qui empêchent les entrepreneurs et leurs partenaires d'être honnêtes et transparents l'un envers l'autre. Prôner cette première qualité sera extrêmement bénéfique pour vos relations d'affaires.

La deuxième qualité essentielle est l'humilité. Il est important de choisir un partenaire avec qui travailler n'est pas un fardeau. Un partenaire ouvert aux commentaires et qui a une réaction positive aux changements contribue à une relation de travail saine. La collaboration, plutôt que la confrontation, est essentielle, que le travail se fasse en personne ou à distance. Il est toujours plus plaisant de travailler avec un partenaire qui est en mode solution, qui est ouvert d'esprit et avec qui la discussion est fluide, qu'un partenaire fermé aux nouvelles idées.

Finalement, la troisième qualité importante à mettre en place est la bienveillance. Bien sûr, vous voulez le meilleur pour vos clients. Être proactif pour éviter les problèmes, être à l'écoute et déceler les besoins avant même qu'ils ne soient formulés montrent à quel point votre équipe est bienveillante. Avoir des employés bien informés qui adoptent ce type de comportement apporte de la valeur à votre entreprise et encouragera vos partenaires potentiels à faire affaire avec vous.

L'honnêteté, l'humilité et la bienveillance sont des valeurs qui sont relativement faciles à mettre en place dans une entreprise. En période de télétravail, il est essentiel, mais surtout possible de les mettre de l'avant. Que ce soit en rédigeant un courriel ou lors d'une rencontre, votre entreprise devrait démontrer à vos partenaires que ces trois qualités sont importantes pour vous et votre équipe.

Les qualités recherchées par un employé

En télétravail, il peut être plus difficile de créer des liens serrés avec vos employés et vos collègues. Mais c'est loin d’être impossible. Vos employés recherchent deux qualités chez leur employeur : le sentiment d'appartenance et le sentiment de contribution.

Le sentiment d'appartenance est plus facile à renforcer lorsque nous sommes au bureau. Les employés discutent entre eux, dînent ensemble ou collaborent sur différents projets. En virtuel, le sentiment d'appartenance est plus difficile à renforcer, puisque vos employés ne croisent plus leurs collègues dans le corridor ou la salle de réunion, par exemple. Les discussions spontanées sont d'ailleurs moins présentes, puisqu'il faut désormais créer une rencontre virtuelle afin de parler d'un projet ou d'un enjeu. Il est donc primordial de trouver des façons de renforcer ce sentiment, même à distance. Cela est d'autant plus vrai pour les personnes nouvellement arrivées dans l'entreprise qui n'ont pas encore eu la chance de rencontrer leurs collègues en personne et pour qui le sentiment d'appartenance envers l'entreprise peut être plus fragile. La responsabilité de l'employeur est de faire sentir à ses employés que chacun d'eux est important et qu'il apporte de la valeur à l'entreprise.

Un employé dont le sentiment d'appartenance est fort devient un collègue de qualité. Ces collègues seront fiers des projets qu'ils livrent et partageront les mêmes valeurs que leur entreprise. Obtenir un sentiment d'appartenance fort de la part de ses employés est donc possible, même en virtuel. Il suffit d'offrir différentes occasions pour consolider l'équipe, que ce soit lors d'activités, de 5 à 7, de dîners d'équipe ou autre. L'encadrement et le coaching personnel contribuent également à renforcer le sentiment d'appartenance de vos employés.

Le sentiment de contribution est un autre point important pour les employés. Ils veulent avoir de l'impact au sein de l'entreprise, être fiers de leur travail, mais aussi, se sentir écoutés par leurs supérieurs. L'employeur a une responsabilité envers ses employés à ce niveau. En stimulant le travail d'équipe, il aide à créer une dynamique d'équipe positive, augmente la productivité de ses employés et contribue à tisser des liens entre les collègues. En virtuel, le travail d'équipe est autant important, sinon plus qu'en personne. Par exemple, le sentiment de contribution relié au travail d'équipe peut être renforcé grâce à des rencontres visant à l'apprentissage d'un nouvel outil ou d'une nouvelle méthode de travail, des séances de réflexion en équipe ou encore, simplement des discussions entre collègues.

Le travail d'équipe en virtuel permettra également aux employés de tisser des liens avec leurs collègues, de créer de nouvelles amitiés et ainsi, de favoriser les échanges entre eux. De plus, la collaboration n'est pas toujours un réflexe lorsque nous sommes en télétravail, mais cette dernière doit être développée afin de favoriser le sentiment de contribution de vos employés.

Le message derrière les actions

En tant qu'employeur, votre priorité est de prendre soin de votre équipe. Une équipe heureuse vous assure des clients satisfaits. Vous devez donc prendre le temps de penser à votre équipe, de favoriser les liens entre les collègues et de contribuer à l'amélioration de leur sentiment d'appartenance et de leur sentiment de contribution. Bien que ce ne soit peut-être pas un réflexe immédiat, surtout en télétravail, il s'agit d'un réflexe qui doit être développé afin de démontrer vos valeurs humaines.

Faire preuve d'humilité et d'honnêteté avec votre équipe et vos partenaires peut également être difficile par moment. N'oubliez pas de faire preuve d'écoute active et d'être le plus transparent possible avec vos employés et partenaires. Ce que vous avez à dire n'est pas toujours facile, mais il est important de le faire. Cela contribuera à améliorer et renforcer vos relations d'affaires, tout en démontrant que vos valeurs humaines sont une priorité dans votre entreprise, et ce, même lorsque votre équipe travaille de la maison. Soyez vous, soyez vrai et surtout, donnez de l'amour à votre équipe et à vos clients.

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