Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à instaurer un indice du bonheur parmi leurs tactiques de communication internes. Cet indice permet de refléter l'état d'esprit d'un employé sur une période donnée. Il permet également aux entreprises de connaître les éléments qui plaisent ou déplaisent à leurs employés et d'intervenir au besoin.
L'IDB chez Webit Interactive
Au sein de l'agence, nous avons mis en place notre propre indice du bonheur depuis maintenant quelques mois. Cette pratique a été initiée par notre équipe de programmation, avant d'être adoptée par tous nos autres départements.
Son fonctionnement est relativement simple. Toutes les deux semaines, un court questionnaire est envoyé aux employés. Celui-ci comporte cinq questions qui permettent de mettre en lumière les éléments positifs et négatifs des deux dernières semaines. Une fois tous les questionnaires remplis, le département en question se rassemble afin d'en discuter le temps d'une rencontre.
Le but de l'indice du bonheur est de permettre aux employés de s'exprimer et de donner leur opinion ou leur point de vue sur certains éléments reliés au travail ou à leur vie personnelle. Nous prenons le temps de discuter, de nous poser des questions et de faire une pause. Le tout vise à améliorer le bonheur au bureau et de faire en sorte que nos employés soient heureux dans leurs tâches quotidiennes.
L'IDB en temps de pandémie
Alors que toute notre équipe travaille désormais de la maison, il a fallu repenser nos rencontres bimensuelles afin d'adapter l'indice du bonheur à la situation actuelle. Depuis la mi-mars, les rencontres d'équipes se font plutôt par appel vidéo. Comme les questionnaires étaient déjà envoyés de façon électronique avant la pandémie, cet élément n'a pas nécessité de modification.
Nos équipes se rencontrent donc toujours deux fois par mois, mais à distance. Ces appels vidéo permettent de mettre en lumière les éléments positifs du télétravail, mais nos collègues sont également invités à se prononcer sur ce qui leur déplaît dans cette nouvelle façon de travailler. De plus, cela nous permet de discuter avec nos collègues que nous voyons moins souvent en raison de la crise.
L'importance du bonheur au travail
Chez Webit, la transparence est de mise. En ce sens, les réponses aux questionnaires de chaque département sont accessibles par l'ensemble des équipes de l'agence, incluant la direction. Ainsi, si un réel irritant est détecté parmi les employés, il est possible de le corriger rapidement.
« Les rencontres bimensuelles de l'IDB offrent une tribune à nos employés qui leur permet de s'exprimer. », explique notre associé François Nicolas Tremblay. « Le bonheur de nos employés est important pour nous et nous sommes toujours à leur écoute. »
Pour notre président Alexandre Gagnier, le bonheur de ses employés va au-delà de l'indice du bonheur : « Oui, le travail est important. Nous voulons être à la hauteur pour nos clients et donner toujours le meilleur de nous-mêmes. Mais parfois, il faut permettre à nos employés de prendre une pause. »
C'est dans cette optique que l'agence a instauré son comité social. Ce dernier a pour mission d'organiser les activités sociales à l'extérieur du bureau, qui sont organisées de façon trimestrielle sur les heures de travail, afin de permettre à tout le monde de décrocher et de s'amuser un peu.
Le comité social s'occupe également des petites attentions, telles que les bonbons à l'Halloween ou les chocolats à Pâques, et des petits cadeaux, comme une tuque et une veste Webit pour tous les employés. Ce sont d'autres éléments qui contribuent à améliorer le bonheur au bureau.
Malheureusement, certaines des activités organisées par le comité social ont dû être annulées en raison de la pandémie de coronavirus. En contrepartie, le comité anime notre messagerie interne afin d'inciter la communication entre les collègues : défi de la semaine, question du jour, 5 à 7, quiz, etc. Que ce soit par message ou par appel vidéo, ces petites attentions ajoutent de l'ambiance à la période de télétravail!
Que ce soit en temps normal ou en temps de pandémie, l'indice du bonheur instauré au sein de l'agence offre donc l'opportunité à chaque employé de s'exprimer quant à ce qui lui plaît et ce qui lui plaît moins dans son travail. Ainsi, la direction apprend à connaître chacun de ses employés et, au besoin, elle peut prendre des actions concrètes afin de permettre à tous ses employés de s'épanouir au maximum dans le cadre de leur emploi.