Swift Playgrounds : la programmation pour tous

13/01/2017

En juin 2016, Apple a lancé l’application Swift Playgrounds qui permet à tout le monde possédant un iPad d’apprendre à programmer. Ce projet est passé discrètement sous les projecteurs dû au dévoilement d’IOS 10, de MACOS SIERRA ainsi que le WATCHOS 3. Malgré sa discrétion, elle a beaucoup intrigué autant pour son fond que sa forme. Avec cette application, la compagnie californienne souhaite faire en sorte que le langage de la technologie soit accessible à tous. Leur mission consiste à initier les enfants et les débutants à Swift, un langage de programmation développé par Apple.

Nous nous sommes donc lancés, dès la sortie de l’application, au test de celle-ci. Comme le langage Swift était facile d’accès pour quelqu’un qui possède déjà un bagage dans la programmation, nous avons donc demandé à une personne qui n’a jamais fait de programmation de tester Swift Playgrounds et de nous partager ses impressions. Alors, est-ce qu’Apple a réussi son pari?

La présentation

« Avez-vous déjà suivi une recette pour faire quelque chose de délicieux? »
« Avez-vous déjà suivi une recette pour faire quelque chose de délicieux? »

Dès le début, l’application vous explique comment le langage de programmation générale fonctionne. Swift Playgrounds fait un parallèle entre la programmation et la cuisine. En effet, le langage de programmation est une suite d’exécutions, exactement comme une recette. Ici, il faut faire un programme qui est en fait un gâteau. Une approche simpliste qui a bien plu à notre testeur!

L’apprentissage

On remarque que l’écran est scindé en deux. Le côté gauche est réservé aux instructions et aux lignes de commandes que nous inscrivons. Tandis que le côté droit est l’affichage d’exécution de notre code.
On remarque que l’écran est scindé en deux. Le côté gauche est réservé aux instructions et aux lignes de commandes que nous inscrivons. Tandis que le côté droit est l’affichage d’exécution de notre code.

Chaque niveau d’apprentissage est présenté comme un casse-tête et chacun des niveaux présentent le « but », suivi de la démarche à suivre. Quand nous arrivons à la « thèse » du module, la démarche est retirée pour ajouter un défi supplémentaire. Nous devons soulever la pertinence de montrer en premier lieu l’utilisation des fonctions prédéfinies comme moveForward() et collectGem() pour ensuite montrer l’écriture de ceux-ci dans un autre module. Cela permet aux initiés de développer leur logique de programmation avant de concevoir. Selon notre testeur, les premiers niveaux étaient particulièrement simples. À partir du deuxième module, il faut toutefois commencer à se remuer les méninges!

Public cible

Trois petits camarades sont à notre disposition pour exécuter notre code.
Trois petits camarades sont à notre disposition pour exécuter notre code.

Petit bémol concernant les personnages. En effet, ceux-ci font paraître l’apprentissage de Swift Playgrounds un peu enfantin. Qu’en est-il des problèmes soulevés dans l’application? Quel niveau d’éducation Apple cible-t-il quand il parle de son projet scolaire? À notre avis, il sera difficile pour un jeune en bas de 9 ans de commencer le programme puisque certains passages sont difficiles à comprendre seul. Du côté de notre testeur, il pense que Swift devrait être intégré après la première année du secondaire pour la même raison. Par contre, il faut préciser que l’apprentissage serait beaucoup plus optimal avec un professeur accompagnateur.

Appréciation

La sortie de Swift Playgrounds est la première en son genre ce qui la rend unique et très intéressante. Elle réussit à partager les bases fondamentales de la programmation et fait découvrir cet univers à notre testeur qui a bien aimé son expérience.

Une fois l’apprentissage des bases faites avec Swift Playgrounds , il est possible de concevoir notre propre application guidée à l’aide de XCODE. XCODE est surtout utilisé pour le développement d’applications Apple. Nous espérons voir la sortie d’autres applications similaires pour des langages comme Java, Python, C++, etc.

Remerciement spécial à notre testeur qui a donné trois heures pour tester l’application!

Nicolas Trudel
Intégrateur web

 

Source:
http://www.apple.com/ca/fr/swift/playgrounds/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>