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Le pouvoir de l’épingle : Pinterest pour booster votre stratégie en 2024

Par Webit Interactive

9 min.

En 2024, les experts marketing et réseaux sociaux prédisent que l’engouement pour Pinterest atteindra de nouveaux sommets. Alors que nous naviguons à travers une ère numérique en constante évolution, la plateforme se démarque en tant que source d'inspiration incontournable, captant l'imaginaire de millions d'utilisateurs à travers le monde.

Pinterest a évolué et est devenue bien plus qu'une simple plateforme de partage d'images. En 2024, elle se positionne comme un média social avant-gardiste prônant la créativité et la découverte, réunissant une communauté mondiale de créateurs, d'entrepreneurs et d'utilisateurs enthousiastes partageant des intérêts communs.

Débutez l’année du bon pied et explorez avec nous l'impact croissant de Pinterest sur le paysage numérique.

Rejoindre sa cible à chaque étape du parcours d’achat

Sur Pinterest, votre cible cherche à être inspirée. Dès la première recherche, les utilisateurs peuvent explorer une myriade d'idées et de produits, créant ainsi de précieuses opportunités pour les marques de se faire remarquer. À mesure que l'utilisateur affine ses préférences, Pinterest facilite les recherches ciblées, permettant aux marques d'apparaître naturellement lors de celles-ci.

Une fois que l'utilisateur a identifié précisément ses besoins, Pinterest brille également au moment de la considération en permettant aux marques de présenter ses produits de manière attrayante. Tableaux, épingles et vidéos permettent de créer une immersion visuelle, favorisant la conversion grâce à une forte connexion avec la cible.

À l'étape de la conversion, Pinterest favorise le passage à l'action grâce à ses épingles produits et ses liens directs (drive-to-web) vers le site web d’une marque. Cela permet donc de générer de nouvelles opportunités de vente, tout en augmentant le trafic du site.

Les utilisateurs de Pinterest sont plus enclins à acheter en ligne et dépensent en moyenne 30 % plus que les utilisateurs des autres plateformes.

Pinterest devient donc un partenaire incontournable, guidant les marques à travers chaque étape du parcours d'achat de la cible, mais également en guidant celle-ci dans sa recherche d’inspiration et de solutions. C'est une plateforme où la découverte, la considération et la conversion fusionnent harmonieusement, offrant ainsi aux entreprises l’opportunité de tisser des liens significatifs avec leur public.

Pinterest : un allié pour votre contenu organique et payant

Lorsque l’utilisateur lance une recherche sur la plateforme, l'algorithme de Pinterest lui présente des milliers de résultats basés sur les mots-clés utilisés, agissant ainsi comme un véritable moteur de recherche.

Sachant que 97 % des recherches sur Pinterest ne contiennent aucun nom de marque, les mots-clés que l’on retrouve dans la description de vos épingles doivent être choisis minutieusement afin que votre contenu apparaisse dans les recherches de votre cible.

Les descriptions, les mots-clés, les liens et les images de chaque épingle ont un impact sur le référencement organique (SEO) de votre marque. Le tout doit donc être rédigé et conçu dans le but de répondre aux besoins de votre cible, de l’inspirer et de lui fournir des solutions pertinentes.

Pinterest suscite 10 fois plus de recherches de marque hors plateforme.

Les liens des épingles qui pointent vers votre site web ont également un impact important sur le SEO de votre marque. En effet, Google considère ces liens comme des backlinks, ou des liens retours. Aux yeux du moteur de recherche, ces derniers sont des recommandations provenant d’un site d’autorité crédible. Ces backlinks, qui peuvent apporter un important trafic sur votre site, contribuent donc à améliorer le référencement organique de votre site web. Investir dans une stratégie Pinterest aura donc un impact positif non seulement sur votre contenu, mais également sur le SEO de votre site.

Du côté des contenus payants, Pinterest Ads sera votre meilleur allié. Grâce à une plateforme conviviale, il est possible de créer des campagnes ou de sponsoriser une épingle afin de :

  • Gagner de la notoriété (objectif : notoriété de marque)
  • Promouvoir vos vidéos (objectif : vues de vidéo)
  • Augmenter le trafic sur votre site web (objectif : intérêt)
  • Augmenter vos ventes (objectif : conversion)
  • Vendre vos produits sur Pinterest (objectif : ventes par catalogue)

Selon votre objectif, il est possible de cibler une audience précise afin de promouvoir un seul ou plusieurs produits et d’en augmenter les ventes. Votre audience peut être personnalisée à plusieurs niveaux :

  • Personnes qui ont déjà interagi avec votre marque
  • Personnes qui ne vous connaissent pas encore
  • Engagement
  • Visiteurs du site web
  • Clients act-alike
  • Centres d’intérêt et mots-clés
  • Données démographiques (genre, âge, lieu, langue, appareil, etc.)

En personnalisant vos campagnes, vous serez en mesure de rejoindre un plus grand nombre de clients potentiels, de consolider votre relation avec vos clients actuels et ainsi, de faire grandir votre marque.

Une fois le tout lancé, vous pouvez suivre facilement les statistiques et les performances de chaque campagne directement dans Pinterest Ads. C’est également à cet endroit que vous pourrez gérer vos placements et les ajuster selon les résultats obtenus.


Nouvelle fonctionnalité : Try On

Pinterest a récemment dévoilé une nouvelle fonctionnalité qui arrive juste à temps pour 2024 : Try On (Essai virtuel). Son nom le dit bien, il s’agit d’une fonctionnalité qui utilise la réalité augmentée afin de permettre aux utilisateurs d’essayer des produits virtuellement. Cela se prête particulièrement bien aux vêtements, aux bijoux, au maquillage, aux accessoires décos, etc.

Au moment d’écrire ces lignes, Try On est seulement disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni. On croise les doigts pour que cette fonctionnalité soit déployée au Canada au cours de l’année!

Les tendances 2024 selon Pinterest

À chaque fin d’année, Pinterest dévoile ses prédictions concernant les tendances pour l’année à venir. Pour 2024, la plateforme nous présente son pronostic incluant une foule d’idées farfelues, audacieuses et originales!

Voici quelques-unes des tendances prédites par Pinterest :

  • Argent content ou l’art de personnaliser sa tirelire et ses cartes bancaires.
  • Recycle-âge, soit adopter un mode de consommation responsable.
  • Le Saint-Gra(s)al, la malboufusion (malbouffe type fusion) adorée des Boomers et de la Gen X.
  • Noces à facette, on dit bonjour aux mariages vintages et à la déco tout droit sortie des années 70.
  • La Mode XXL, incluants bijoux, cheveux et accessoires démesurés.

Pour découvrir toutes les autres prédictions de Pinterest pour l’année 2024, rendez-vous juste ici.

Pinterest : élément clé de votre stratégie sociale

Pinterest est définitivement une plateforme incontournable à ajouter à votre stratégie sociale en 2024. En plus de générer de nouvelles opportunités de vente, elle permet à votre marque de connecter différemment avec votre cible et de bâtir une relation de confiance avec elle. C'est cette capacité à inspirer, à proposer des solutions et à répondre aux besoins des utilisateurs qui fait de Pinterest un compagnon indispensable dans la quête de découvertes et d'idées innovantes.

Si Pinterest ne fait pas encore partie de votre stratégie sociale, 2024 est le bon moment pour l’ajouter. Et nous pouvons vous aider à le faire! On en jase autour d’un café?

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