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Marketing par courriel : automatisation ou marketing classique?

Par Webit Interactive

4 min.

Le marketing par courriel a considérablement évolué au fil des années, offrant aux spécialistes des outils de plus en plus sophistiqués pour atteindre leur public cible de manière efficace. Cette stratégie va bien au-delà de la simple infolettre; elle offre une nouvelle façon de communiquer des informations ou des solutions pertinentes à votre cible.

Explorez avec nous la différence entre le marketing par courriel classique et les courriels automatisés, leurs avantages et découvrez (ou redécouvrez) deux outils phares du secteur : Mailchimp et Klaviyo.

Envois automatisés ou manuels?

Automatiser l’envoi de certains de vos courriels vous permet d’être proactif et représente une très grande économie de temps. Toutefois, les campagnes de courriels classiques, c’est-à-dire envoyées manuellement, sont parfois nécessaires.

Voyons la différence entre les deux techniques.

Le marketing par courriel classique

Bien que toujours efficace, le marketing par courriel classique repose sur une approche manuelle et parfois réactive, par exemple pour répondre à un problème spécifique. Les campagnes sont élaborées et déployées en fonction d'une programmation prédéfinie, souvent sans tenir compte des comportements individuels des utilisateurs. Ces courriels sont généralement des infolettres périodiques, des promotions saisonnières, des annonces de produits ou encore, des communications importantes.

Les courriels automatisés

D’autre part, les courriels automatisés, qu’on appelle également email automation en anglais, représentent une avancée significative en matière de personnalisation et d'efficacité. Conçus et rédigés à l’avance, ces courriels sont déclenchés en fonction du comportement des utilisateurs. Parmi les exemples courants, citons les messages de bienvenue, les rappels de panier abandonné, les suggestions de produits basées sur l'historique d'achat, et bien plus encore.

Les avantages des envois automatiques

Les avantages des courriels automatisés sont indéniables. En plus de gagner du temps en automatisant des tâches répétitives, vous pouvez améliorer la pertinence de vos messages en adaptant chaque courriel aux comportements de vos clients actuels et potentiels. Cela se traduit par une augmentation significative :

  • Des taux d'ouverture,
  • Du taux de clic,
  • Du taux de conversion,
  • Et même des ventes.

Des outils pour vous accompagner dans la création de vos courriels

Pour tirer pleinement parti de votre stratégie de marketing par courriel, il est nécessaire de choisir un outil qui répondra à vos besoins. Deux acteurs majeurs dans ce domaine sont Mailchimp et Klaviyo. Ce sont aussi les outils de prédilections utilisés par nos experts chez Webit.

Alors que Mailchimp offre une interface conviviale et une gamme étendue de modèles, Klaviyo se distingue par sa capacité à intégrer des données client complexes pour des campagnes hyperpersonnalisées. Voyons ces deux outils plus en détail.

Mailchimp : simplicité et polyvalence

Mailchimp brille par sa simplicité d'utilisation et sa polyvalence. Avec une interface intuitive, l’outil vous permet de créer des campagnes courriel rapidement. Infolettre mensuelle, nouveau produit, promotion, annonce importante; en quelques clics, vous pouvez créer un gabarit, ajoutez vos images et votre texte et le tour est joué! Votre campagne courriel est prête à être envoyée.

Les fonctionnalités de segmentation d’audience et les analyses approfondies font également de Mailchimp un choix populaire autant pour les PME et les entreprises en démarrage que les grandes entreprises. Ainsi, vous avez la possibilité de vous adresser à une clientèle précise (un seul segment de votre audience) ou à l’ensemble de vos abonnés.

De plus, Mailchimp offre la possibilité de concevoir une série de courriels automatisés grâce à plus d’une centaine de chemins prédéfinis. Vous avez également la possibilité de créer un chemin personnalisé qui répondra à vos besoins. Cette fonctionnalité est particulièrement pertinente pour envoyer un message de bienvenue aux nouveaux abonnés, un rappel de panier abandonné, des propositions de produits similaires selon les produits déjà achetés, une promotion lors de son anniversaire, etc. Le tout programmable à l’avance afin d’être envoyé à des moments clés du parcours de votre utilisateur.

Finalement, Mailchimp vous offre aussi la possibilité d’adapter vos campagnes courriel afin de les publier sur les médias sociaux, de créer des landing pages, de lancer des campagnes postales et surtout, d’analyser tous ces beaux résultats facilement grâce à une interface épurée et intuitive.

À noter que pour utiliser pleinement les fonctionnalités d’automatisation de Mailchimp, il vous faudra un compte payant avec la plateforme.

Klaviyo : pour une personnalisation maximale

Klaviyo excelle dans la personnalisation extrême. En intégrant des données comportementales approfondies, l’outil permet la création de campagnes ultra-ciblées. Ses outils d'automatisation avancés et la possibilité d’avoir un nombre illimité d’audiences et de segments en font un choix puissant pour les entreprises axées sur la croissance.

L’outil offre également la possibilité de faire des envois SMS/MMS gratuitement chaque mois (environ 50 SMS/MMS gratuits par mois au Canada). Cela vous permet de rejoindre votre clientèle cible différemment, elle qui reçoit probablement déjà une multitude de courriels chaque jour. Comme pour les courriels, les SMS/MMS peuvent faire l’objet d’un envoi unique ou être inclus dans un scénario d’automatisation.

Comme Mailchimp, Klaviyo offre des chemins d’automatisation préconstruits qui s’adaptent à votre CMS. Vous pouvez également créer votre propre scénario d’automatisation, et ce, sans limitations.

Plusieurs autres fonctionnalités sont également disponibles avec Klaviyo : formulaires en plusieurs étapes afin de recueillir plus d’informations sur vos abonnés, création de message de type pop-up, formulaires intégrés sur une page ou une section de votre site web, formulaires déroulants sur le côté d’une page, formulaires d’accroche et tests A/B afin d’optimiser toutes ces options.

Finalement, Klaviyo s’intègre facilement avec les plateformes e-commerce les plus connues, telles que Craft CMS, WooCommerce, Magento et Shopify.

Notez bien que, tout comme Mailchimp, il vous faudra un compte payant avec Klaviyo pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités de l’outil.

Maximisez votre impact avec une stratégie de marketing par courriel efficace

Si le marketing par courriel est un sujet qui vous passionne, nous vous invitons à lire notre autre article sur le sujet, qui vous en apprendra encore davantage sur les types de courriels, l’automatisation, la loi antipourriel et plus encore.

Établir une stratégie de marketing par courriel efficace et pertinente ne se fait pas en claquant des doigts. Grâce à notre expertise sur le sujet et avec des outils comme Mailchimp et Klaviyo, nous pouvons vous accompagner afin de créer des courriels et des chemins automatisés qui répondent à vos objectifs, mais également aux besoins de vos clients.

Allons plus loin que la simple infolettre mensuelle. Ensemble, créons des courriels pertinents qui auront un impact positif sur vos clients et votre entreprise.

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