Transformation numérique : 5 pièges à éviter

Par Webit Interactive

4 min.

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La transformation numérique a quelque peu forcé son entrée auprès de plusieurs entreprises québécoises entre 2020 et 2022. Les conséquences de la pandémie ont eu des répercussions aussi brutales que soudaines sur :

  • Les habitudes d’achat en ligne qui ont subsisté même après le confinement;
  • La tenue d’événements, de conférences ou de formations en vidéoconférence plutôt qu’en présentiel;
  • L’instauration du télétravail, avec tout ce que cela implique en matière de sécurité des données, de gestion du personnel et d’équipements informatiques.

Aujourd’hui, passer à côté de cette transition équivaut à accepter des pertes financières. D’ailleurs, vous pourriez profiter d’une subvention avec le programme canadien d’adoption du numérique.

Il importe cependant d’éviter quelques pièges courants pour établir une transformation numérique rentable à court, moyen et long terme.

Des avantages pour l’entreprise et le personnel

Des avantages pour l’entreprise et le personnel

Au cœur de changements numériques importants, il y a toujours une période d’adaptation. Toutefois, cette nouvelle réalité s’avère très profitable tant pour les employeurs que pour les employé.e.s.

  • Les stratégies marketing permettent d’atteindre une clientèle croissante et mieux ciblée;
  • Le marketing numérique permet de mesurer plus efficacement la performance et la rentabilité de chaque campagne publicitaire;
  • Les solutions technologiques proposées peuvent automatiser différents processus opérationnels et augmenter la productivité;
  • Les entreprises ont accès à un plus grand bassin de candidat.e.s, la distance n’étant plus un critère d’embauche limitatif;
  • Les employé.e.s sont de plus en plus nombreux.ses à profiter des avantages du télétravail à temps complet ou en mode hybride.

Où en êtes-vous dans cette progression technologique? Rencontrez-vous des difficultés?
Êtes-vous bien accompagné.e et conseillé.e?

Piège à éviter 1 – Mal connaître ses objectifs et ses besoins

Piège à éviter 1 - Mal connaître ses objectifs et ses besoins

La transformation numérique d’une entreprise ne consiste pas simplement au passage vers un site web transactionnel. Elle comprend également la révision des processus opérationnels et l’évaluation de leur efficacité actuelle versus celle souhaitée.

Effectuer une analyse efficace de vos besoins afin de déterminer et de prioriser vos objectifs peut requérir les services d’un.e stratège numérique et d’un.e spécialiste marketing.

Il est toujours intéressant d’obtenir un point de vue externe. Un.e spécialiste sait vous écouter, résumer sa compréhension du mandat et vous orienter vers les solutions qui correspondent réellement aux changements que vous souhaitez apporter à votre entreprise.

Chez Webit, on pousse le processus un peu plus loin.
On veut comprendre pourquoi vous souhaitez ces changements et quels sont les objectifs liés à chacun d’eux. C’est ce qui nous permet de réellement vous guider et d’effectuer des recommandations adaptées.

  • Numérisation et automatisation des processus : comptabilité, gestion centralisée des clients, des ventes et du soutien technique (ERP ou CRM);
  • Modification des technologies : site web, boutique en ligne;
  • Stratégie numérique : SEO, image de marque, positionnement, campagnes publicitaires, mesures de performances, gestion de communauté;
  • Stratégie de contenu : infolettre, blogues, livres blancs, courriels automatisés.

Piège à éviter 2 – Vouloir tout changer en même temps

Piège à éviter 2 - Vouloir tout changer en même temps

Même si vous avez le budget, nous recommandons fortement de procéder par étapes. L’intervention d’experts en transition numérique vous sert entre autres à prioriser vos objectifs et à créer un rapport en fonction des changements les plus avantageux et les plus rentables en premier lieu.

Profiter de l’accompagnement d’une équipe numérique dédiée.

L’équipe numérique ne décide pas et ne gère pas à votre place. Elle vous brosse le tableau des différentes phases de votre transformation numérique, entre autres en vous présentant une analyse stratégique.

Cette étape de planification vous offre une vision claire des prochaines étapes à compléter pour soutenir votre croissance.

Phase 1 – Diagnostic pour déceler les opportunités et réalisation de la proposition de valeur.

Phase 2 – Analyse de la concurrence et du marché.

Phase 3 – Planification stratégique des recommandations, analyse des priorités, du budget et du retour sur investissement (ROI).

Cette analyse est réalisée en conservant en tête les enjeux opérationnels et organisationnels auxquels vous faites face.

Piège à éviter 3 – Retirer le personnel de l’équation

Piège à éviter 3 - Retirer le personnel de l’équation

Le personnel fait partie intégrante de la réussite de votre entreprise. Vous gagnez donc à impliquer les personnes clés dans la planification de cette transformation organisationnelle.

Ce sont vos employé.e.s qui utilisent les systèmes et les processus actuels. A-t-on déjà porté à votre attention certaines lacunes ou proposé des améliorations? L’occasion se prête parfaitement :

  • À l’évaluation des méthodes en place;
  • Aux recommandations pour accroître la productivité;
  • Aux séances de remue-méninges (brainstorming) pour revoir les processus opérationnels.

Cette modernisation facilitera le quotidien de vos équipes. Il va de soi que chacun devra s’adapter aux nouvelles technologies, mais vous préférez sans doute une équipe motivée et ouverte aux changements plutôt que des gens réfractaires à de nouveaux outils imposés.

Piège à éviter 4 – Confier la transition à plusieurs agences

Piège à éviter 4 - Confier la transition à plusieurs agences


Avez-vous déjà entendu dire qu’un chantier de construction dépasse toujours les échéanciers? La logistique des nombreux quarts de métiers, des intempéries et autres impondérables mène toujours au même résultat. Délais additionnels, coûts supplémentaires, bris d’équipements, etc.

Revenons à votre transition numérique. Vous souhaitez sans doute éviter ce type d’expérience en confiant à différentes agences :

  • Votre plan marketing
  • Votre stratégie d’affaires
  • Votre image de marque
  • Votre stratégie de contenu
  • La refonte de votre site web
  • L’ajout de votre boutique en ligne
  • La gestion des médias sociaux
  • Etc.

Si vous déléguez votre transition numérique à une seule agence intégrée, vous aurez un accès centralisé à tous les suivis et toutes les étapes d’avancement de votre mandat. Vous aurez aussi à votre disposition chacune des équipes pour répondre à l’ensemble de vos besoins.

Plus simple, plus économique et beaucoup plus efficace.

Piège à éviter 5 : Espérer une efficacité instantanée

Piège à éviter 5 : Espérer une efficacité instantanée

Le changement demande un temps d’adaptation. D’ailleurs, les retombées financières également. Vous le savez, mais quelque part, vous avez tout de même envie que tout fonctionne rondement dès le départ. C’est tout à fait compréhensible.

La meilleure façon pour garantir une bonne transition est de procéder par étape tout en assurant la formation des ressources de votre entreprise. Tout intégrer trop rapidement pourrait avoir un impact négatif important sur la productivité.

D’autre part, il est normal que des ajustements soient nécessaires lors de l’implantation de nouveaux systèmes. Plus vous consacrez de temps à la planification de votre transformation numérique, mieux cette étape se déroulera.

Pour réussir votre transformation numérique

Pour réussir votre transformation numérique

En conclusion, inversons les pièges à éviter pour en faire des piliers vers une transition numérique réussie.

  • Établissez vos objectifs d’affaires et déterminez vos besoins;
  • Priorisez et procédez par étapes en fonction des objectifs les plus avantageux et les plus rentables pour votre entreprise;
  • Impliquez votre personnel, ils savent comment fonctionnent les systèmes et les processus actuels et peuvent vous aiguiller pour les améliorer;
  • Confiez votre accompagnement stratégique à une seule agence pour assurer un contrôle de la qualité, ainsi que des suivis et une collaboration efficaces;
  • Intégrez les changements un à un et soyez patient.e. Vous serez récompensé.e bien assez rapidement, il suffit d’un peu de temps pour voir les retombées opérationnelles et financières.

Vous avez sans doute des questions? Vous êtes à un clic d’obtenir les réponses que vous attendez.

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