Refonte de site web : l’importance du SEO pour réussir votre transition

Par Webit Interactive

6 min.

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Êtes-vous d’accord pour affirmer qu’avant toute chose, vous souhaitez atteindre plus de clients potentiels par le biais de votre site web?

Rejoindre son audience et convertir des prospects passe par une excellente approche SEO, qui à son tour s’inscrit dans une stratégie de marketing complète. Réussir la refonte de votre site web représente l’un des piliers pour vous aider à réaliser cet objectif.

Or, il est essentiel de procéder par étape lors de cette transition afin d’éviter la perte de performance SEO de votre site actuel.

Le référencement organique, est-ce si important?

Le référencement organique, est-ce si important ?

La réponse est oui! Le référencement organique est le pilier central de votre visibilité sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo), entre autres parce qu’il est gratuit.

Si on fait rapidement le tour de la question, les raisons initiales d’offrir une cure de jouvence à votre site, hormis la révision du design ou la technologie obsolète, sont nombreuses. Toutefois, elles ont un point commun… vous l’aurez deviné, il s’agit de la qualité du SEO.

Pour illustrer nos propos, voici 8 raisons étroitement liées au référencement organique qui justifient la refonte de votre site web :

  • Bonifier le parcours du visiteur afin de le convertir en client
  • Accroître la visibilité auprès des clients futurs et actuels
  • Se démarquer de la concurrence
  • Maximiser l’expérience utilisateur (UX) par la navigation et le contenu
  • Optimiser le temps de rétention sur votre site
  • Améliorer votre notoriété afin de vous positionner comme une référence
  • Ajuster la structure et le contenu en fonction de nouveaux objectifs d’affaires
  • Modifier en fonction de l’ajout de personas ou d’une mise à jour de ceux existants

À retenir

Nul besoin de vous convaincre, puisque vous savez sans doute déjà qu’il s’agit d’une clé menant directement au cœur de votre clientèle cible. La prochaine étape ? Élaborer une tactique efficace pour se distinguer de la concurrence.

L’audit de votre site web : se distinguer de la concurrence

L’audit de votre site web : se distinguer de la concurrence

Il est essentiel de procéder à l’audit (analyse détaillée) de votre site web avant de procéder à la refonte de celui-ci. Son but étant de cibler ce qui fonctionne bien, et de prendre en note chaque élément pouvant améliorer le SEO et l’expérience utilisateur. On évalue donc :

  • L’arborescence et la structure du site (sitemap)
  • Les différents parcours de l’utilisateur
  • La vitesse d’affichage des pages
  • L’indexation sur Google
  • La provenance des backlinks (liens entrants)
  • Le contenu (H1, H2, paragraphes, phrases, métadonnées, etc.)
  • L’adaptabilité sur différents supports (ordinateur, tablette et portable)
  • Sa performance sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo)
  • Ainsi que sur les navigateurs (Chrome, Edge, Mozilla Firefox, Explorer)

Au terme de cette analyse, l’expert SEO détient toutes les données nécessaires pour établir une stratégie visant à vous faire remonter dans les moteurs de recherche, et surtout, à vous distinguer de votre concurrence.

À retenir

Vous comprenez de ce fait que la refonte de site web est tridimensionnelle. Elle englobe le design, la programmation et le contenu. Ainsi, bien que votre image de marque constitue une partie importante du processus de développement, un travail de fond s’effectue en arrière-plan.

Les précautions à prendre pendant la transition : sauvegarde, analyse, redirection

Les précautions à prendre pendant la transition : sauvegarde, analyse, redirection

Plusieurs précautions doivent être prises avant de commencer la transition. Les différentes actions posées permettent la sauvegarde et l’analyse des données et contenus, ainsi que la redirection de l’historique de recherche de chaque page.

Même si cette partie demeure invisible à vos yeux, elle assure une assise solide de la remontée de votre site web dans les moteurs de recherche tout en empêchant la perte de performance.

1. Analyse de performance

Permet de cibler la performance dans son ensemble et de détecter tout correctif à apporter pour bonifier le SEO.

2. Sauvegarde

Le contenu, l’historique et l’arborescence de votre site sont conservés pendant la mise en chantier.

3. Retrait de l’indexation des pages

On retire l’indexation des pages de la copie du site. On évite ainsi la confusion des Googlebots entre les URL en ligne et ceux en chantier. Autrement, vous seriez pénalisé par les moteurs de recherche pendant cette période.

4. Plan de redirection 301

Le trafic est redirigé de façon permanente d’une page désormais obsolète vers une nouvelle page de l’arborescence. Cette étape permet de conserver l’historique de recherche de l’ancienne URL.

5. Établissement de la nouvelle structure (XML Sitemap)

L’arborescence du nouveau site est intégrée dans le CMS (plateforme de développement).

6. Optimisation du contenu

Optimisation des balises Titles, des descriptions des pages et ajout des mots-clés.

7. Indexation des nouvelles pages

Mise à jour de l’indexation des nouvelles pages pour les rendre visibles auprès de Google

À retenir

Évidemment, il y a le travail SEO d’avant-plan qui est effectué en parallèle sur le contenu. C’est lorsque des experts collaborent pour uniformiser le processus que vous maximisez les résultats du nouveau site.

Cahier des charges : pour obtenir des soumissions qualifiées

Cahier des charges : pour obtenir des soumissions qualifiées

Établir un cahier des charges détaillé pour demander des soumissions comparatives vous évite bien des questionnements lorsque vous recevez les devis.

Quelques points à inclure dans votre cahier des charges :

  • Fournir la structure (arborescence) actuelle incluant le nombre de pages et celle souhaitée si vous avez déjà fait un travail de réflexion;
  • Identifier les irritants;
  • Mentionner ce que vous aimez ou pas de votre site;
  • Expliquer les changements souhaités;
  • Fournir les objectifs;
  • Lister les concurrents;
  • Rédiger une liste de « souhaits » ou de fonctionnalités requises (ajout CMS, Google Analytics, Google Tag Manager, agent conversationnel [chatbot];
  • Indiquer le budget;
  • Faire mention du délai souhaité pour la mise en ligne.

À retenir

Posez des questions! Il ne faut pas hésiter. Votre implication est d’ailleurs essentielle dans le processus. Après tout, il s’agit de VOTRE site web et par conséquent, de votre vitrine pour capter l’attention de vos prospects et vos clients.

Voici 4 améliorations SEO faciles à faire soi-même

Voici 4 améliorations SEO faciles à faire soi-même

En attendant la refonte de votre site web, voici certaines améliorations que vous pouvez faire vous-même :

1. Réparer les liens brisés

Comment : en utilisant Google Search Console pour rechercher les liens brisés redirigeant vers une page 404.

Conseil : personnalisez et optimisez le texte et le visuel de votre page 404 pour maintenir l’intérêt du lecteur. Intégrez un lien redirigeant vers une page importante du site, par exemple, que vous aimeriez faire découvrir.

2. Mettre à jour ou compléter votre fiche Google Mon entreprise

Comment : En apportant des modifications aux heures d’ouverture, à la section à propos, ou encore en publiant un article.

Conseil : profitez-en pour répondre aux avis ! Il s’agit d’une excellente façon d’entrer en contact avec vos clients.

3. Modifiez vos articles et vos contenus

Comment : en modifiant le titre, en mettant à jour des données statistiques, en ajoutant des liens, etc.

Conseil : ajoutez cette bonne pratique sur une base régulière. Tout texte modifié et pertinent attire à nouveau le regard des moteurs de recherche.

4. Pensez maillage interne et externe

Comment : en intégrant des liens entre vos blogues ou le contenu sur vos pages pour le maillage interne. En ajoutant des hyperliens pointant vers d’autres sites ou en provenance de blogues ou de bottins locaux en maillage externe.

Conseil : Respectez le concept de qualité E.A.T. de Google [Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness], soit expertise, autorité et fiabilité. Ex. : études, universités, gouvernement, etc.

Prix d’une refonte de site web

Prix d’une refonte de site web

Le prix d’une refonte de site web varie énormément en fonction de nombreux critères, notamment en se basant sur les résultats de l’audit initial par rapport aux résultats souhaités. La fourchette de prix étant trop importante, il est difficile d’être précis sans connaître la teneur des objectifs.

Toutefois, la mise à jour peut se faire par étapes, en fonction de votre budget et des priorités. Le rôle du gestionnaire de projet est de vous accompagner et de vous conseiller.

Un dernier point, choisissez une agence de marketing qui partage vos valeurs, avec qui vous connectez réellement et qui est disponible pour répondre à toutes vos questions. Votre site web, c’est un projet d’envergure et vous souhaitez non seulement en être fier.ère, mais espérez aussi qu’il soit monétisé.

N’hésitez pas à communiquer avec nos experts pour obtenir rapidement des réponses à toutes vos questions.

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