Tendances design et couleurs: out la neutralité et la sobriété
Vous vous souvenez de la neutralité de la palette de couleurs et de l’environnement épuré et minimaliste des concepts de sites web depuis quelques années?
Il semblerait que le contexte post-pandémique et économiquement instable pousse le domaine de la création et du design à se manifester avec force.
La couleur dominante 2023 - Pantone Viva Magenta
2023 accueille la couleur vibrante Pantone Viva Magenta (18-750). Comme indiqué par Pantone, il s’agit d’une teinte rouge non conventionnelle, multidimensionnelle et transformatrice pour une époque tout aussi anticonformiste.
La couleur Viva Magenta représente une multitude de symboles, dont la force, le courage et l’intrépidité, l’exubérance et l’optimisme. Elle est également puissante, organique et sans limites. Toute marque utilisant cette couleur manifeste une grande liberté d’esprit, un côté très humain, des idées nouvelles et beaucoup d’audace.
Sans prendre toute la place, cette teinte peut faire partie de votre palette d’accent, d’un renouveau pour votre logo ou être utilisée pour renforcer votre image de marque. Partager vos idées avec un service de création et design peut donner vie à de nouveaux concepts emballants afin de moderniser votre identité visuelle.
Les palettes colorées des années ‘90 et 2000
Même en sortant de la couleur dominante de cette année, les palettes sont toutes, sauf sobres et conventionnelles. Retour aux compositions graphiques éclatées des années ‘90 et 2000 avec une combinaison de typographie très imposante, d’images et de couleurs de style pop art.
Un style idéal pour des campagnes publicitaires d’impact si votre marque le permet, puisque soyons francs, les tendances ne s’adaptent pas à toutes les entreprises. Votre équipe de graphistes et d’experts en design est bien placée pour vous conseiller et trouver le juste équilibre entre le dernier cri et vos objectifs marketing.
Le motion design - animation 3D
Le dynamisme du motion design demeure, mais évolue vers le 3D immersif pour se coller à la popularité grandissante du métavers. On recherche toujours le côté léger et amusant de courtes animations pour:
- Capter l’attention;
- Rendre l’expérience de navigation plus interactive;
- Créer une expérience sensorielle attrayante;
- Donner l’envie de poursuivre la découverte du site.
Les compositions graphiques
Attention aux yeux! Les compositions graphiques traditionnelles, les campagnes numériques de même que celles traditionnelles tendent vers un amalgame “maximaliste”.
On combine le matriciel et le vectoriel (photo et illustration), on remplit l’espace, on utilise des couleurs vives, des typographies imposantes, de la texture et des dégradés abstraits. On voit même un retour de l’effet texturé caractéristique à la risographie, une technique d’impression à cheval entre le procédé offset et la sérigraphie.
Expérience utilisateur (UX/UI) optimale en 2023
Ce n’est plus un secret, le mode responsive est prioritaire pour tout site web, et cela s’inscrit dans une expérience utilisateur (UX/UI) optimale.
Les internautes consultent, évaluent, comparent et achètent sur leur téléphone. Ils passent plus de temps sur un écran de petite taille et vous avez tout avantage à rendre votre navigation fluide, en les accompagnant intelligemment, étape par étape, du début à la fin de votre tunnel de conversion.
Par ailleurs, l’augmentation du temps d’écran ouvre la porte à l’une des grandes nouveautés de 2023, le dark mode personnalisé. Ce mode de couleurs sombres est de plus en plus utilisé pour les applications et les systèmes d’exploitation, mais il s’étend désormais aux sites web.
Il s’offre en option pour les entreprises souhaitant offrir le choix à leurs utilisateurs. Un ajout qui nécessite une réflexion tout en nuances pour assurer le respect de votre identité visuelle malgré l’inversion des tons et des accents sur votre site.
L’accessibilité web pour les troubles visuels et auditifs
En 2023, l’accessibilité web aux personnes ayant un handicap visuel ou auditif se joint à l’expérience UX dans un processus de réflexion requérant une approche pratique et très rigoureuse.
Il s’agit d’alléger la structure d’un site lorsqu’elle est en option d’accessibilité de façon à conserver uniquement les contenus et éléments graphiques prioritaires, tout en maintenant l’entonnoir de vente.
Cet aspect, désormais fortement recommandé, et parfois même selon votre industrie, obligatoire par la loi, doit faire partie du plan d’action de votre stratégie marketing. Il faut repenser votre message et vos objectifs et réordonner la façon dont ils sont communiqués afin que l’information soit accessible au plus grand nombre.
Comment adapter votre image de marque aux tendances design 2023?
À la lecture des dernières tendances citées dans cet article, vous avez l’envie soudaine de revamper votre design, moderniser votre image de marque ou créer des campagnes marketing audacieuses?
Retenez la principale “vibe” des tendances 2023.
- Couleurs vibrantes: Viva Magenta, années ‘90 et 2000;
- Designs maximalistes et concepts graphiques éclatés;
- L’aspect humain, résilient, courageux en lien avec le contexte économique et l’époque non conventionnelle que nous vivons;
- La nouvelle option personnalisée Dark mode;
- Parfaire l’expérience utilisateur (UX/UI) en intégrant l’accessibilité.
Vous avez des idées? Nous avons toute une équipe pour donner vie à de nouveaux concepts.
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