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Subventions numériques disponibles pour les entreprises au Québec en 2023

Par Webit Interactive

10 min.

Vous planifiez d’importants projets marketing et e-commerce en 2023 ? Connaissez-vous les différents programmes d’aide financière du gouvernement ? Certains remboursent 75 % des dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 350 000 $ par projet.

Les dépenses moyennes en marketing des PME

La BDC a effectué une étude auprès des PME canadiennes en 2019 pour connaître les dépenses moyennes annuelles attribuables au marketing. Il s’avère que:

  • Les entreprises de 50 employés ou plus dépensent environ 100 000 $;
  • Les compagnies de 20 à 49 employés réservent à peu près 60 000 $;
  • Il en coûte quand même approximativement 30 000 $ pour les plus petites entreprises.
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Cela vous permettra également de déterminer le montant de la subvention nécessaire pour compléter votre stratégie en 2023, le cas échéant.

3 subventions numériques en vigueur en 2023

Les gouvernements provincial et fédéral soutiennent et encouragent le développement et la croissance des PME québécoises et canadiennes à l’aide de différentes subventions. Parmi celles-ci se retrouvent plusieurs aides financières pour le virage numérique, les projets de marketing et le commerce électronique.

Toutefois, le ministère de l’Économie et de l’Innovation et Investissement Québec ont interrompu la réception de demandes de plusieurs subventions pour assurer la disponibilité des fonds des projets déjà acceptés.

Ainsi, les subventions ci-contre sont sur pause:

  • Programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation (PSCE)
  • CanExport PME

Nous vous présentons ici d’autres sources de financement qui sont encore en vigueur et qui s’adressent spécifiquement au développement du numérique.

1. Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN)

Le PCAN vise comme toute subvention pour les initiatives numériques à moderniser les technologies afin d’augmenter les ventes en ligne et propulser l’entreprise vers la croissance.

À qui la subvention s’adresse-t-elle ?

Aux propriétaires de PME constituées et enregistrées au Canada, disposant d’au moins un·e employé·e, à but lucratif et en contact direct avec les consommateurs (vente de produits ou de services.

Son but ?

Permettre aux entreprises, entre autres, d’automatiser des processus (inventaire, CRM, etc.), de développer ou de moderniser un site web transactionnel, d’entrer dans le e-commerce, d’investir dans les technologies numériques pour améliorer la productivité et de financer une stratégie de marketing numérique.

Le montant de la subvention ?

Elle se divise en deux aides financières pouvant atteindre un maximum de 17 400 $:

  • Jusqu’à 2 400 $ pour développer le commerce en ligne;
  • Jusqu’à 15 000 $ pour améliorer vos technologies.

Pour les critères d’admissibilité ou toute autre information supplémentaire, visitez la page du Programme canadien d’adoption du numérique ou remplissez leur outil d’évaluation.

2. Le Programme innovation d’Investissement Québec

Le Programme innovation mise surtout sur les projets innovants ou au potentiel élevé pour augmenter les ventes d’une entreprise. Ils doivent comporter un aspect recherche et développement et un risque/incertitude technologique.

À qui la subvention s’adresse-t-elle ?

Contrairement à certaines subventions, celle-ci n’est pas limitative quant au champ d’activité des compagnies. Même les coopératives et OBNL sont admissibles.

Son but ?

Encourager la relance économique des entreprises québécoises et canadiennes en leur offrant une aide financière de la planification à la précommercialisation de produits ou procédés.

Le montant de la subvention ?

Le tableau de l’aide financière est présenté sur la page d’Investissement Québec. Il explique le taux d’aide maximal et le cumul des aides gouvernementales pour les 3 montants de subvention possibles:

  • Entreprise unique : jusqu’à 100 000 $ par projet;
  • Entreprise avec projet collaboratif : jusqu’à 150 000 $ par entreprise;
  • Entreprise à l’étape de la démonstration réelle ou pour une vitrine technologique : aide maximale de 350 000 $ par projet.

3. Le programme ESSOR

Un autre programme issu d’Investissement Québec, qui se termine le 31 mars 2024. Il est divisé en quatre volets, dont deux permettent du financement pour les initiatives numériques. ESSOR contribue ainsi au soutien de la croissance des entreprises québécoises.

À qui la subvention s’adresse-t-elle ?

Que vous soyez un OBNL, une PME ou une coopérative, vous pouvez être admissible à cette aide gouvernementale. Ceci dit, il y a de nombreux secteurs d’activités exclus, dont les services de soins de santé et assistance sociale, les finances et assurances, la restauration et plusieurs autres.

Exception à la règle ? Si vous devez mettre en place des solutions numériques, vous pouvez soumettre une demande.

Son but ?

Seul le premier volet numérique est sous forme de subvention. Le second représente un financement remboursable.

La subvention, quant à elle, contribue à l’acquisition de technologies ou à la transition technologique des PME, coopératives et OBNL. On parle principalement d’études de faisabilité et de diagnostics numériques.

Le montant de la subvention ?

Le montant est divisé en deux parties :

  • Un investissement sans remboursement pour un taux allant jusqu’à 50 % des dépenses autorisées. Le total peut atteindre 100 000 $ pour chaque projet accepté.
  • Un montant maximal de 20 000 $ alloué pour la durée du programme uniquement.

Pour obtenir les détails complets et les coordonnées, consultez le volet 1: Appui à la concrétisation de projets d’investissement (études de faisabilité et diagnostic numérique).

D’autres formes de financement avantageuses pour vos projets marketing

Peut-être n’avez-vous pas besoin d’une subvention. Il est possible qu’un financement remboursable sans intérêt, contrairement aux prêts et marges bancaires, vous suffise. À ce titre, le gouvernement intervient également. D’ailleurs, dans certains cas, le financement n’a pas à être remboursé par les OBNL.

Expansion des entreprises et productivité

Ce programme fédéral cible la croissance économique par l’innovation. Il fait partie du Programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) et peut intervenir à différentes étapes d’un projet de nature marketing ou numérique.

À qui le financement s’adresse-t-il ?

Cette aide financière s’adresse autant aux PME qu’aux OBNL, principalement dans le secteur manufacturier, celui de la transformation alimentaire, en technologies de l’information, dans les communications et le multimédia, ainsi que dans le secteur des sciences de la vie.

Son but ?

Le financement vise entre autres à:

  • Aider lors de l’acquisition d’équipements, de machinerie ou d’infrastructures numériques visant l’accroissement de la productivité et de l’innovation.
  • Accompagner dans la commercialisation et le développement des marchés, incluant les activités marketing et publicitaires.
  • Revitaliser ou instaurer des processus et systèmes de gestions automatisés.

Le montant du financement ?

  • Jusqu’à 90 % des coûts pour les OBNL et jusqu’à 50 % des coûts pour les PME.
  • Pour les PME, le début du remboursement prend effet deux ans après la fin du projet.
  • Quant aux OBNL, cadeau du ciel, elles n’ont pas à le rembourser.

Validez les critères d’admissibilité et consultez l’information complète sur le site du Gouvernement du Canada.

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Demandez l’aide d’un·e directeur·trice de compte chez Webit. En plus de vous aviser de l’existence d’autres subventions, il ou elle saura vous guider vers les ressources expertes de l’agence pour élaborer une soumission pour un plan numérique efficace et avantageux.

Dans le contexte inflationniste actuel, en vue d’une reprise économique bien planifiée et solide, il est essentiel d’adapter votre stratégie marketing en fonction de votre nouvelle réalité.

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