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Adapter sa stratégie d’affaires en fonction de l’inflation

Par Webit Interactive

8 min.


Avez-vous adapté votre stratégie d’affaires à la réalité économique actuelle?

En 2021, on enregistrait au Québec un indice des prix à la consommation (IPC) de 3,4 %, le plus haut taux inflationniste depuis 1991. Un premier coup dur pour les entrepreneurs de PME québécoises.

Depuis, ce taux a doublé et atteint 6,9 %. Les économistes nous mettent en garde depuis un moment déjà. La récession se pointera dès le premier semestre de 2023 et il faut s’y préparer.

Le contexte présent affecte déjà tous les secteurs et les entreprises. La question se pose alors : « Comment peut-on assurer la croissance de son entreprise en contexte économique difficile? »

Pour dénicher de nouvelles opportunités et rester compétitif, votre meilleur atout consiste à élaborer une stratégie d’affaires innovatrice basée sur une analyse marketing 360.

Exercices stratégiques pour vous différencier

Afin de débuter l’année 2023 avec un coup d’avance sur la concurrence, nous vous proposons de mettre en place une combinaison d’actions pour miser sur la différenciation.

L’inflation et la menace d’une récession conscientisent les consommatrices et les consommateurs. Ce n’est pas tant que chacun dépense moins. Il s’agit plutôt d’une recherche méticuleuse afin d’obtenir une plus-value pour chaque dollar investi.

Votre rôle est donc déterminant. Vous souhaitez améliorer votre rentabilité? Vous devez démontrer clairement votre différence et prouver la valeur additionnelle que vous apportez.

La clé de votre différenciation repose sur 3 exercices stratégiques performants :

  1. L’analyse stratégique
  2. La proposition de valeur
  3. La planification marketing 360

1. L’analyse stratégique en période de récession

L’analyse stratégique est une étape importante pour développer une stratégie marketing efficace et rentable. Il s’agit d’une analyse approfondie de l’environnement concurrentiel et de l’industrie, ainsi que des forces et des faiblesses de l’entreprise.

Cela permet de déterminer les opportunités et les menaces qui pourraient affecter l’entreprise et de développer un plan d’action conséquent.

Au terme de cette réflexion, vous devez connaître et comprendre parfaitement :

  • Vos objectifs d’affaires et leur priorité respective afin de vous permettre de faire des choix éclairés;
  • La ou les stratégies à adopter pour vous accompagner dans votre croissance;
  • Les pistes les plus avantageuses à emprunter pour vous différencier de votre concurrence et atteindre votre public cible;
  • Les meilleures options pour mesurer et rentabiliser vos démarches marketing.

La prochaine étape consiste à définir la proposition de valeur de l’entreprise.

2. La proposition de valeur : répondre à un besoin ou solutionner un problème

La proposition de valeur est un argumentaire qui explique pourquoi les clients devraient choisir votre entreprise et ses produits ou services. Elle représente un excellent élément distinctif et il est essentiel de la définir clairement et de la faire valoir auprès des clients.


Pour que votre proposition de valeur soit efficace, elle doit démontrer à votre clientèle que vous répondez à un besoin ou que vous solutionnez une problématique.


Au terme de cet exercice stratégique, vous aurez établi les objectifs, les problèmes rencontrés et les attentes de chacun de vos personas. Par conséquent, vous serez en mesure d’amener tout·e consommateur·trice à comprendre ce qu’il·elle y gagne (What’s in it for me?).

3. La planification marketing 360 poursuivre sa croissance malgré l’inflation et la récession

La planification marketing 360 est l’outil par excellence pour développer le plan d’action le plus efficace même en contexte d’inflation. Il s’agit d’une approche intégrée avec un accompagnement stratégique qui combine différentes tactiques marketing pour atteindre vos objectifs d’affaires.

Parmi les approches combinées, vous retrouvez :

  • Des campagnes marketing organiques et payantes;
  • De la publicité web et traditionnelle;
  • De l’optimisation de contenus et du site web;
  • De l’automatisation de processus et de contenus;
  • Une bonification de site transactionnel;
  • L’ajout de canaux de ventes;
  • L’intégration d’un agent conversationnel;
  • La création de pages d’atterrissage;
  • Etc.

Une stratégie de prix créative pour demeurer compétitif

Une stratégie de prix efficace est un atout pour lutter contre les habitudes de consommation plus frileuses causées par l’inflation. Certes, l’objectif premier est de demeurer compétitif et d’optimiser vos profits, mais la créativité a son rôle à jouer. Voici un résumé des stratégies communes :

Prix concurrentiel

Vous déterminez si vous êtes en deçà de la concurrence, égal ou supérieur, selon votre stratégie. Un prix supérieur vous positionnera dans la strate haut de gamme, mais votre facteur de différenciation n’en sera que plus important.

Prix comptable

Il est basé sur la marge de profit que vous souhaitez atteindre.

Prix psychologique

Il s’appuie sur une image de marque forte, souvent déterminée par un plan marketing performant.

Prix promotionnel

Il est surtout utilisé pour pénétrer un marché ou de façon saisonnière. Toutefois, il s’inscrit également dans une stratégie marketing visant l’acquisition de clientèle ou sa fidélisation.

En contexte économique difficile ou non, la solution n’est pas toujours liée à une baisse des prix. Au contraire, soyez créatif et démontrez la valeur associée au coût de vos produits ou services.

Comment créer une stratégie de prix créative et efficace?

Faites plusieurs tests A/B à l’aide de campagnes marketing payantes et d’une stratégie de courriels automatisés et d’infolettres. Vous obtiendrez des résultats mesurables quant aux différentes offres proposées :

  • Proposez des cadeaux à l’achat de 100 $ ou plus;
  • Ajoutez une option gratuite d’emballage cadeau;
  • Proposez des liens d’affiliation pour encourager le partage de vos produits et services en retour d’une commission;
  • Envoyez un rabais pour reconquérir vos contacts inactifs depuis quelques mois;

Les options sont nombreuses. Par la suite, vous saurez ce qui plaît le plus à votre clientèle et vous serez en mesure d’ajuster votre stratégie en conséquence. Ne tenez rien pour acquis ! Il s’agit d’un exercice à faire en continu.

L’automatisation pour rentabiliser chaque dollar

De plus en plus d’entreprises sont à la recherche de moyens d’automatiser leurs processus et leurs contenus pour gagner du temps et de l’argent. Vous n’y faites sans doute pas exception.

Les outils de marketing automation représentent des avenues rentables et vous permettent :

  • D’éliminer les tâches répétitives du personnel afin que chacun contribue de manière plus active au succès de l’entreprise.
  • De centraliser tous vos efforts de ventes et opérationnels en un seul et même outil CRM.
  • De développer votre liste d’abonné·e·s et de mieux les cibler afin de générer des leads qualifiés.

Uniquement avec les possibilités infinies des courriels automatisés, vous développez votre marque, votre notoriété et votre visibilité auprès d’une communauté grandissante. Cette opportunité vous permet de prendre en charge tout le processus transactionnel en ligne, le suivi de la livraison, les offres spéciales, les ventes croisées, la sollicitation d’avis, etc.

À retenir pour assurer le succès de votre entreprise en contexte d’inflation

Le secret de la réussite d’une bonne stratégie réside dans son approche 360, qui permet de travailler efficacement tous les aspects liés à la croissance et à la pérennité de votre entreprise.

Retenez que le succès n’est pas uniquement lié à la qualité de la stratégie en elle-même. Il repose aussi sur la capacité de l’adapter au contexte économique et à celui de votre réalité.

D’autre part, une stratégie marketing est un processus continu et adaptable qui évolue en fonction de l’atteinte de chacun de vos objectifs d’affaires. Le principe de base ne changera jamais. Il faut attirer, convaincre, acquérir et fidéliser. Toutefois, comme la technologie, le web et le marketing sont en constante mouvance, il faut toujours chercher à innover pour se différencier.

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