Meilleures tendances e-commerce 2022 : vendre sur Facebook

Par Webit Interactive

4 min.

H1 boutique facebook vendre sur facebook en 2022

Déjà en 2020, le social shopping avait pris une ampleur considérable. Après 2 ans de pandémie, la croissance des achats en ligne, entre autres sur les boutiques Facebook, a explosé.

Si vous souhaitez profiter de l’une des meilleures tendances e-commerce pour améliorer votre stratégie marketing, mieux vaut emboîter le pas et en tirer profit. La raison est simple, cette habitude d’achat est désormais bien ancrée chez les consommateurs.

Créer une boutique Facebook : facile et rapide

Créer une boutique Facebook : facile et rapide

La création d’une boutique Facebook nécessite une page professionnelle et peut être réalisée sans connaissance spécifique. Toutefois, elle peut poser problème si vous n’êtes vraiment pas familière ou familier avec l’environnement de la plateforme Facebook Business Manager. L’intervention d’un spécialiste peut donc s’avérer nécessaire.

Géolocalisation : un seul ou plusieurs points de vente

Vous avez la possibilité, si vous disposez de plusieurs succursales, de créer des pages individuelles correspondant à l’adresse physique de chacun des lieux de vente. Ces paramètres de géolocalisation permettent notamment aux internautes de trouver vos boutiques lors d’une recherche de produits locaux.

Ajout des produits : manuel ou synchronisation

L’ajout de produits se fait manuellement ou en synchronisant les produits de certains sites transactionnels. Vous pouvez également entrer des produits distincts selon vos points de vente. Outre le prix, chaque article doit être accompagné :

  • D’une photo de bonne qualité;
  • D’une description concise;
  • D’un lien vers votre site transactionnel ou de l’option de messagerie (Messenger) pour offrir le paiement par virement bancaire.

Fonctionnalités d’une Facebook shop

Fonctionnalités d’une Facebook shop

La boutique Facebook offre de nombreuses fonctionnalités pour s’adapter à tous les types d’items. Entre autres :

  • Synchronisation avec votre compte Instagram;
  • Création de catalogues de produits pour les regrouper par catégorie ou par collection;
  • Gestion des stocks;
  • Affichage de produits à rabais ou en promotion;
  • Tri des produits;
    • par statut (actifs ou archivés)
    • par attributs (disponibilité, condition, marque, catégorie, prix)
  • Options sur les articles (ex. : couleurs, grandeurs);
  • Rotation des produits à la une.

Vous obtenez aussi le suivi de statistiques très détaillées :

  • Vue d’ensemble;
  • Performances;
  • Découverte des produits;
  • Contenu avec étiquettes (tag);
  • Par catalogue;
  • Profil et autres données sur les visiteurs.

Les nombreux avantages de la plateforme de vente en ligne

Les nombreux avantages de la plateforme de vente en ligne

Bien sûr, si vous souhaitez obtenir une plus grande visibilité, il y a toujours la publicité Facebook.

Cependant, en effectuant des publications régulières et en demeurant à l’écoute de votre clientèle, vous profiterez déjà de l’immense potentiel organique du média social. Parmi les plus grands avantages de la boutique e-commerce :

Produits et statistiques

  • Il n’y a aucune limite de produits.
  • La rotation des articles à la une (jusqu’à 10) offre une excellente visibilité pour vos produits vedettes ou pour d’autres que vous souhaitez faire connaître. Il s’agit également d’une opportunité pour créer des publications.
  • Vous pouvez mettre des items en promotion, faire des concours ou des quiz, ce qui augmente votre visibilité et l’engagement des visiteurs.
  • Les données statistiques et sociodémographiques vous offrent un portrait détaillé des visiteurs, des articles consultés, du nombre de commentaires et des achats complétés. Elles vous aident à analyser le comportement de vos visiteurs et à ajuster votre stratégie de vente en conséquence.

Réseau, avis et commentaires

  • Le partage dans les médias sociaux vous permet d’accéder à des réseaux infinis de prospects, et ce, gratuitement.
  • Les internautes peuvent laisser des commentaires autant sur vos publications que sur les images de vos produits. Ils ont également la possibilité de les partager avec leur réseau. Vous avez donc un retour direct de leur opinion.
  • En interagissant directement avec votre clientèle, vous forgez des relations de proximité. Vous mettez donc à profit l’une des meilleures tendances e-commerce, le marketing relationnel.

Synchronisation avec votre boutique e-commerce actuelle

  • La polyvalence de la boutique Facebook vous permet de lier certaines boutiques en ligne existantes, dont Woocommerce, Panier d’achat,BigCommerce, Shopify ou Magento.
  • Certaines se font directement sur les paramètres de l’outil, entre autres pour Shopify et Panier d’achat, et d’autres à l’aide de modules d’extension (plugins).

Par exemple, chez Webit nous utilisons entre autres Magento lors de la création ou de la refonte de site web de notre clientèle. De cette façon, il nous est facile de les aider à intégrer la totalité des produits et services à l’aide du module Facebook Feed – Magento. Par la suite, lorsque vous mettez vos articles à jour sur votre site web, il est automatiquement modifié sur votre boutique Facebook.

Les inconvénients de la vente sur Facebook

Les inconvénients de la vente sur Facebook
  • Les options de paiement en ligne : elles sont acceptées uniquement aux États-Unis. Si vous souhaitez éviter de rediriger les acheteurs, ou encore si vous ne disposez pas d’un site web, vous pouvez accepter les virements bancaires.
  • La redirection représente une étape supplémentaire dans le processus d’achat, ce qui peut faire abandonner vos prospects.
  • Impossible d’ajouter des services : à l’heure actuelle, seuls les produits sont acceptés. Vous ne pouvez pas afficher de services.
  • Chargement trop lent : Le temps de chargement des pages d’articles peut décourager de potentiels acheteurs. Pour éviter cet inconvénient, demandez conseil à des experts en stratégie marketing. Ils sauront optimiser le fonctionnement de votre boutique.
  • Commentaires négatifs des internautes : vous devez demander l’intervention de Facebook pour retirer des commentaires négatifs ou inappropriés sur vos articles ou votre service. Ce type d’avis peut rapidement nuire à votre image. Soyez aux aguets et offrez les meilleures solutions possibles dans l’intervalle.

Afin de poursuivre votre croissance, les professionnels de Webit peuvent vous accompagner dans le processus de création ou d’optimisation de votre boutique en ligne Facebook. Nous vous proposons également divers scénarios pour adopter les meilleures stratégies e-commerce.

Vous manquez de temps pour alimenter les publications de votre boutique et de votre page professionnelle? Pas de soucis. Vous pouvez également nous déléguer la gestion de vos médias sociaux.

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