L’importance des activités sociales en contexte de télétravail

Par Webit Interactive

5 min.

Webit 01 activites sociales en contexte de teletravail header

La dernière année passée en pandémie n'aura pas réussi à arrêter Webit! Malgré les nombreux défis auxquels nous avons dû faire face, notre équipe est restée connectée grâce aux initiatives des associés et de notre comité social.
Récapitulons ensemble les événements marquants de la dernière année.

L'incroyable comité social

Bien évidemment, la pandémie aura nécessité des ajustements majeurs afin de permettre à tous nos employés de travailler de la maison avec les mêmes ressources qu'au bureau. Mais elle aura également demandé une réflexion face à l'organisation des activités sociales et à leur mise en oeuvre.

Chaque début d'année, les nouveaux membres du comité social sont nommés chez Webit. L'équipe de 2020 ne s'attendait pas du tout à devoir trouver une façon originale et amusante de créer des activités en virtuel. C'était une première pour tous.

Heureusement, les associés de Webit ont compris l'importance qu'avait ce comité, surtout avec la situation actuelle. Les activités organisées sont une façon de rester connecté, mais également de s'amuser et de prendre une pause du travail. Le comité social a donc reçu beaucoup de soutien de la part de la direction de l'agence afin d'organiser les différents événements.

Après une année 2020 réussie, les membres du comité social ont laissé place au nouveau comité de 2021, qui a repris le flambeau avec brio!

Comité social de 2020

Webit comité social 2020

Le comité social de 2020 était composé de Marie Lyne Riendeau, Marylène Samson, Justine St-André et Pierre-Jacques Gauthier.

Comité social de 2021

Webit comité social 2021

Sous la direction de Mélissa Hamel, le comité de cette année est composé de Mathieu Dupont-Vieux, Maxime Paré, Rafaëlle Saint-Louis, Caroline Deneault et Pierre-Jacques Gauthier.

Des activités pour tous les goûts

Dans un souci d'inclusivité, la mission première du comité social est d'organiser des activités qui peuvent plaire à tous. Malheureusement, en temps de pandémie, les options sont parfois limitées. Mais rien n'arrête notre comité qui a réussi à organiser de superbes activités pour l'équipe!

Comme il était parfois difficile, voire impossible de se rencontrer en personne en respectant les consignes sanitaires, plusieurs de nos activités ont eu lieu en virtuel. C'est le cas notamment pour nos 5 à 7 du vendredi, les midis quiz, notre kick-off annuel de 2020 et nos dîners d'équipe.

[caption id="attachment_5744" align="aligncenter" width="1000"]

Webit dîner de la Saint-Patrick

Dîner de la Saint-Patrick 2021[/caption]

Mais ce n'est pas parce que nous étions en virtuel que nous n'avons pas eu de plaisir! À notre kick-off annuel, les associés ont procédé à la livraison d'un repas et d'un sac surprise chez tous nos employés! Pour les dîners d'équipe comme celui de la Saint-Patrick ou celui du poisson d'avril, un prix de participation a été tiré chaque fois parmi les personnes qui étaient présentes.

En plus des activités en virtuel, le beau temps de l'été dernier nous a permis de faire quelques activités à l'extérieur, tout en respectant la distanciation physique.

Webit activité d'autodéfense

Activité d’autodéfense animée par notre ancien collègue Alex B.[/caption]

Notre été a bien commencé avec une activité sur les bases de l'autodéfense, puis il s'est poursuivi avec des 5 à 7 extérieurs tout près du bureau.

Webit 5 à 7 extérieur

Premier 5 à 7 extérieur au parc Lucie F. Roussel[/caption]

Ce fut de belles occasions pour revoir nos collègues en vrai (et non sur un écran!), de discuter et de profiter de la température extérieure avec un bon repas! Comme en témoignent les commentaires que nous avons reçus, ces activités ont été très appréciées de nos collègues :

  • "C'était VRAIMENT très le fun. J'ai hâte aux prochaines [activités en personnes] quand on aura le droit!"
  • "J'ai beaucoup aimé les activités extérieures, ce sont mes préférées."
  • "Les meilleures. C'est toujours agréable de côtoyer ses collègues en personne."
  • "Très plaisant d'avoir pu se voir en dehors du travail, mais surtout en personne, même à 2 mètres de distance."

Lorsque les rassemblements n'étaient pas possibles, le comité a tout fait pour organiser des activités virtuelles amusantes. C'était le cas pour notre dernier party de Noël, qui fut un succès malgré tout.

Webit party de Noël virtuel
Premier party de Noël virtuel chez Webit

Noël est une fête spéciale qui mérite d'être célébrée en grand, même en temps de pandémie! Comme nous ne pouvions pas nous voir en personne, notre comité a organisé le tout de façon virtuelle.

Les membres du comité social de 2020 ont commencé par aller livrer un repas complet et des surprises chez l'ensemble de nos employés. Une fois nos livreurs de retour, nous avons pu débuter la soirée avec une activité de création de cocktails. La soirée s'est poursuivie avec des plus petits groupes pour déguster le repas, puis retour en grand nombre pour le Gala Webit, qui soulignait l'excellent travail des employés dans la dernière année. Nous avons terminé le tout avec une activité nommée "Devine à qui cette anecdote appartient". Plaisir, rires et camaraderie étaient au rendez-vous! Ce party virtuel était une première pour nous tous, mais une première réussie!

  • "Le party de Noël était une réussite! Toute l'équipe a embarqué dans cette version en ligne du party des Fêtes et c'était vraiment une belle soirée!"
  • "Il était super. Vraiment de belles activités, beaucoup d'échanges et surtout, de reconnaissance et d'amour."
  • "Une réussite! La structure était bien pensée : l'activité drink pour démarrer tous ensemble, ensuite le souper en petits groupes qui nous permettaient de mieux connaître nos nouveaux collègues, et la belle présentation et remise de prix à chaque membre de l'équipe était vraiment bienvenue après cette grosse année! Ça aurait pu être un flop total, mais toute l'équipe a participé et tous étaient contents d'être là. C'était génial!"
  • "Super belle organisation, le drink, le souper, le gala, les anecdotes. J'ai trouvé que ça a passé très vite et ça a été une très belle soirée vu les circonstances."
  • "Incroyable. Surprenant. Très bien organisé et beaucoup de plaisir!"

En plus de tout cela, nos employés ont eu droit à d'autres petites surprises tout au long de cette année pas toujours facile. Livraison surprise d'un déjeuner à domicile, livraison de bonbons à l'Halloween, tirage de cadeaux durant le party de Noël et plus encore. Et ce n'est pas terminé! Le comité social de 2021 nous prépare encore plein de belles choses! À suivre…

Psst! Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour découvrir les activités organisées par le comité social pour 2021!

Une croissance importante pour Webit

Malgré tout, la pandémie aura eu des impacts positifs chez Webit. En effet, l'agence a connu une importante croissance dans les derniers mois, et ce, alors que nous étions tous à 100 % en télétravail.

Dans la dernière année, nous avons accueilli près de 20 nouvelles personnes à l'agence, sans compter les nouveaux clients et les nouveaux projets. Cette croissance est accueillie à bras ouverts et nous espérons qu'elle continuera dans les prochains mois et les prochaines années!

En attendant, nous sommes très heureux de voir de nouveaux visages lors de nos activités virtuelles. L'engouement pour les activités organisées par le comité social ne fait qu'augmenter et nous en sommes plus que ravis!

Vous avez un projet? Jasons!

Vous êtes à un clic de propulser votre croissance. Ensemble, nous établissons la stratégie de marketing mixte qui colle à votre réalité.

Nous contacter
Commençons votre projet