Quatre jours de congé et de nouvelles fonctionnalités assez impressionnantes sur les différents médias sociaux ont fait surface. Voici un survol pour vous donner une idée des nouveautés sur vos réseaux sociaux préférés.
Facebook intègre les emojis dans les publications
Vous êtes gestionnaire de communautés et un maniaque des emojis? Dorénavant, vous n’aurez plus besoin de copier et coller les emojis dans vos publications Facebook. Le réseau social les a intégrés directement dans la boîte de publication.
Cette fonctionnalité est disponible sur les pages professionnelles et les pages personnelles. Merci Facebook de nous simplifier la vie! La réaction de notre gestionnaire de communauté, Chloé :
Instagram copie Pinterest
Ce n’est plus vraiment une surprise lorsqu’on lit que Facebook ou Instagram copie un autre réseau social. En fait, ce qui m’intéresse, c’est plutôt de voir comment ils le font et comment les utilisateurs réagissent face à ces changements.
Bref, aujourd’hui, Instagram s’attaque à Pinterest. Vous pouvez déjà enregistrer les publications qui vous intéressent le plus sur Instagram en cliquant sur le signet au-dessous de la photo, à droite. Bientôt, vous pourrez créer des collections d’images enregistrées sur Instagram, une fonctionnalité qui ressemble particulièrement aux tableaux de Pinterest.
Snapchat et la réalité augmentée
On en avait beaucoup parlé et franchement, Snapchat a vraiment bien réussi son coup avec sa nouvelle fonctionnalité. À l’automne, on nous avait présenté les World Lenses et on nous revient avec de nouveaux effets 3D avec ces filtres.
Très bien exécutés, ces World Lenses 3D se fondent bien avec notre environnement pour une expérience de RA bien réussie. À noter qu’ils sont disponibles uniquement sur la caméra arrière du téléphone (pas de selfie, désolé!). La fonctionnalité est déjà disponible, faites votre mise à jour pour la découvrir.
Instagram Stories vs Snapchat Stories?
Quelle plateforme préférez-vous? Selon de récentes statistiques, les Stories sur Instagram ont gagné beaucoup de popularité depuis leur apparition en 2016. Aujourd’hui, on dit que 200 millions de personnes l’utilisent, contre près de 160 millions pour Snapchat.
Personnellement, j’adore Instagram et je crois qu’ils ont bien réussi à améliorer les Stories. De plus, c’est beaucoup plus facile de voir la Story de quelqu’un sur Instagram, tandis qu’il faut le nom d’utilisateur de la personne sur Snapchat.
Finalement, Instagram a fait des ajustements très utiles il y a quelques semaines. Le contour aux couleurs d’Instagram sur les photos de profil des gens à qui on n’a pas vu la Story, les selfies stickers pour encore plus de selfies et l’option d’épingler un autocollant sur une vidéo (comme Snapchat).
David Trang,
Stratège médias sociaux