Comment Facebook copie tous ses compétiteurs et comment il gagne à le faire

Par Webit Interactive

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Une autre mise à jour des nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux, plus précisément Instagram, qui fait la manchette cette semaine avec l’ajout de Stories.

Les vidéos en direct

Une des tendances depuis 2015 sont les applications de diffusion de vidéos en direct. Après Meerkat et Periscope, Facebook s’est lancé avec sa propre application, Facebook Live en 2016. YouTube a aussi lancé sa plateforme de diffusion en direct.

Évidemment, Meerkat tombe dans l’oubli, tandis que Periscope est encore utilisé, même qu’on diffuse en direct un peu n’importe quoi… La plupart des marques ont fait le virage vers Facebook Live et c’est logique : on envoie des notifications à notre base de fans, on peut garder la vidéo sur la page, bref, les entreprises ont beaucoup d’avantages avec les vidéos en direct sur Facebook. YouTube Live est aussi intéressant pour les marques et les influenceurs (et bien sûr, les YouTubers).

Les filtres de chien!

Une fonction bien-aimée des utilisateurs Snapchat, ce sont les filtres et les géofiltres. Oui oui, on a tous vu les masques de chien ou les couronnes de fleurs! Une tendance tellement populaire que Facebook s’en est inspiré pour intégrer des masques MSQRD dans ses vidéos en direct.

Avec la venue des Stories dans Instagram (notre prochain point), le commentaire le plus soulevé est qu’il n’y a pas de filtres. Pas de panique, selon nous, ça ne devrait pas tarder. Vu l’intégration des masques MSQRD, il va de soi qu’Instagram intégrera cette fonctionnalité dans ses Stories. En contrepartie, il faudra aussi s’attendre à des changements dans Snapchat à ce niveau, vu l’embauche d’un spécialiste en réalité augmentée. Combat à suivre…

Les fameuses Stories

Instagram a tout récemment ajouté la fonctionnalité Stories à son application. Une fonction presque identique à Snapchat. L’aspect éphémère sur les médias sociaux est une tendance que les plateformes sociales veulent adopter. Snapchat a bien compris cela en intégrant dès le départ les Stories.

Il y a évidemment quelques lacunes quant aux Stories d’Instagram, les filtres notamment. Par contre, on s’attend à plusieurs améliorations pour le futur, autant chez Instagram que Snapchat.

L’album de photos virtuelles

Instagram est devenu sans contredit LA place où on veut exposer nos plus belles photos. Il existe de nombreux sites pour montrer ses photographies en ligne. Par contre, Instagram a pris le dessus puisque c’est sur mobile. Et depuis Instagram, tout le monde peut s’improviser photographe et s’exposer au monde entier. Même que depuis l’arrivée de la plateforme sociale, des emplois de créateurs de contenu et blogueurs « Instagrammers » sont en vogue.

L’avènement des blogues

Avoir un blogue est, de nos jours, essentiel pour une entreprise ou une personnalité. C’est la meilleure façon de transmettre de l’information aux clients et de se démarquer. Pour promouvoir son billet de blogue, il faut évidemment le partager sur les médias sociaux, et c’est là où l’algorithme de Facebook joue son rôle : il réduit la portée des publications qui renvoient à l’extérieur de la plateforme sociale. C’est donc pour cette raison que Facebook a ajouté à ses options de pages, les Articles. Une façon de bloguer directement sur la plateforme, en plus d’avoir la portée désirée. +1 pour Facebook (ou plutôt +5)

Les messages éphémères

Comme mentionné plus haut, les messages éphémères sont une tendance de plus en plus exploitée sur les médias sociaux. Snapchat était le réseau social le plus novateur dans ce sens, malgré l’arrivée des Memories qui altèrent un peu l’aspect momentané. Facebook tentera aussi l’expérience avec son option de conversations secrètes via Facebook Messenger, qui sera déployée à la fin de l’été selon David Marcus de chez Messenger.

Est-ce la fin pour Snapchat? Non!

Ceux pour qui Snapchat est toujours un mystère vont simplement commencer à documenter leur quotidien sur les Stories Instagram.

Le défi est pour les marques et influenceurs qui sont sur Snapchat ET Instagram. Le dilemme. Il faudra s’efforcer de diversifier les contenus des deux plateformes. Vous ne voudriez quand même pas laisser tomber une communauté que vous avez si ardemment bâtie. Et en plus, des nouveautés sont à prévoir sur les deux plateformes.

Pour mieux comprendre les nouveautés et changements sur les médias sociaux, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’expert chez webit interactive!

David Trang

Stratège médias sociaux

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