Que font les gens sur votre site ? Hésitent-ils avant d’effectuer une action ?
Si oui, où hésitent-ils et pourquoi?
Bien sûr qu’avec Google Analytics vous aurez réponse à certaines de ces questions. Google Analytics vous permet d’obtenir des informations très cartésiennes sur ce qui se passe sur votre site, ce qui plaira sûrement à votre comptable! Les informations qui y sont accessibles sont vastes : temps passé sur une page, le taux de rebond, le taux de conversion, etc. Par contre, lorsque l’on veut décortiquer l'expérience utilisateuret observer les subtilités de la navigation, on utilise un système comme Hotjar.
Voici les 4 outils proposés par Hotjar :
1. La carte de chaleur
Représentation graphique qui transpose les statistiques des clics d’une page en masses de couleur allant du rouge (zone chaude) au bleu (zone froide). Cette représentation graphique nous permet d’identifier les points chauds d’une page en un coup d’oeil.
Voici ce que notre page d'accueil nous indique selon l’échelle de chaleur. Le menu du haut nous montre 3 points de chaleur, ce qui représente les éléments du menu Agence, Projets et Contact. Notez que quelques internautes ont cliqué sur l’élément de téléchargement ou ailleurs dans la page, à des endroits où il n’y avait pas de liens cliquables. Il s'agit peut-être d'internautes n’ayant pas encore pris leur premier café? Ou alors c’est nous qui devons prendre un double expresso et nous ajuster!
2. L'enregistrement de vidéos
La captation vidéo est sans doute l’outil vedette d’Hotjar. Il vous permet de capter une session vidéo de l’expérience utilisateur. On peut y voir la souris se déplacer grâce au point jaune et visualiser le parcours de la souris représenté par une ligne orange. Évidemment, et pour des raisons de confidentialité, vous n’aurez pas accès au nom ni à l’adresse courriel de l’utilisateur. Toutefois, plusieurs données utiles sont associées aux vidéos tels que la durée, la date et l’heure de la captation, le type d’appareil utilisé par le visiteur, son navigateur, sa version de l’OS, son pays, etc.
Voici une capture d’écran d’un enregistrement vidéo effectué sur une page offre d’emploi. Remarquez comment la personne décortique attentivement chacun des points de l’offre d’emploi. Elle hésite par trois fois à cliquer sur le bouton “Postuler”. Pourquoi? Parce qu'elle consultera par la suite la page équipe ainsi que les réalisations avant de passer à l’action! Comportement tout à fait normal avant de postuler pour un emploi. Qui sait? Sa lecture attentive et son sens de la recherche d’informations lui vaudront peut-être un emploi parmi nous!
3. Le tunnel de conversion
Le tunnel de conversion est un outil visuellement efficace, permettant d’évaluer la performance d’un processus et l’atteinte de son objectif. Entrez simplement les différentes pages du tunnel de conversion pour débuter la captation des données. Paramétrez un entonnoir distinct pour chacun des objectifs et découvrez quelles pages sont les maillons faibles de votre processus. Un tunnel de conversion typique pour le commerce électronique ressemblerait à ceci : Page d’atterrissage> pages produits > panier > checkout > page merci.
Voici un exemple de tunnel de conversion pour le commerce électronique:
4. Formulaires
L’outil “formulaires” est un outil permettant de mesurer et d’analyser un formulaire pour voir exactement à quel endroit les visiteurs ont abandonné lors du remplissage du formulaire. À l’évidence, cet outil ne sera pas pertinent pour le formulaire d’adhésion à votre infolettre, mais il pourrait s'avérer utile lorsque le formulaire dépasse la dizaine de champs.
Vos utilisateurs quittent au champ obligatoire "numéro de téléphone"? Remplacez plutôt ce champ par une adresse courriel obligatoire et observez les performances de vos actions par la suite.
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