Définissons d'abord ce qu'est Google Tag Manager :
Il s’agit d’un gestionnaire de balises permettant, sans connaissances techniques approfondies, d’ajouter ou de mettre à jour les balises dans votre site web sans passer par un développeur web (exception faite de la première fois pour installer la balise tag manager elle-même).
Parmi les balises les plus courantes, on retrouve :
- Google Analytics
- Google Ads Remarketing
- Google Optimize
- Pixel Facebook
- Crazy Egg
- Hotjar
Google Tag Manager vous permet de créer des balises pour intégrer un outil spécifique sur votre site web ou pour suivre des événements précis.
La mesure d’événements personnalisée
Lorsque Google Analytics est intégré à Google Tag Manager, il est alors possible de créer ses propres balises personnalisées afin de mesurer un élément spécifique sur un site web. Il est même possible de faire de certains événements des objectifs de conversion.
Les avantages principaux de Google Tag Manager sont :
1) La création de balises personnalisées
Ces balises personnalisées se déclenchent dans des conditions très précises. Il est possible, par exemple, d’activer une balise lorsqu’un clic est effectué sur un bouton précis ou lorsqu’un formulaire particulier est envoyé. Il existe également d’autres indicateurs de performance. En voici quelques uns:
- Pourcentage de défilement de vos articles de blogue
- Pourcentage de visionnement d’un vidéo
- Téléchargement d’un pdf
- Clic sur votre adresse email
- Clic sur votre numéro de téléphone si la personne est sur un portable.
Voici des exemples de balises créées via l’interface de Google Tag Manager :
2) La récupération des statistiques de déclenchement des balises (événements) dans Analytics pour les transformer en objectif de conversion.
Voyez ici une balise “téléchargement d’une brochure” transformée en objectif Analytics.
- D’abord, on identifie le téléchargement de la brochure en tant qu’événement à mesurer dans Google Tag Manager en créant une balise personnalisée.
- Ensuite, on fait de cette balise un objectif de conversion dans notre panneau d'administration Google Analytics.
- Et voilà! On obtient une nouvelle mesure de performance à suivre au fil du temps et dans le but de s’ajuster en fonction des résultats constatés.
Une fois Google Tag Manager installé dans le site, vous n'aurez plus besoin de passer par un intégrateur pour faire ajouter des événements sur des éléments de votre site web ou un nouvel outil admissible nécessitant l’ajout d’un script sur votre site.
Vous souhaitez mesurer davantage de métriques précises sur votre site? Établissons une stratégie ensemble avec Google Tag Manager!
Michael Vaillancourt
Directeur des achats numériques