Les tendances 2026 qui redéfinissent le design et la création visuelle

By Webit Interactive

Tendance 2026 design

L’année 2026 approche aussi vite que votre prochaine stratégie! Et l’intelligence artificielle a laissé son empreinte sur le monde du design : les visuels se ressemblent et les marques se confondent. Alors, comment accueillir la nouvelle année avec un vent de fraîcheur? 

Webit vous présente ses 5 tendances design, des pistes créatives qui vous aideront à cohabiter avec la technologie, sans jamais perdre la personnalité et l’âme de votre marque.

À l’ère où l’humain doit se ressentir dans chaque création, voici ce qui marquera 2026 et qui pourrait mettre en valeur votre spontanéité et votre authenticité : 

  • Les designs rétro-futuristes
  • Le 3D et l’esthétique ludique
  • Le design utilitariste
  • L’accessibilité et la durabilité
  • Les outils de création alimentés par l’IA

Avec les modes qui reviennent et qui évoluent, quel style de design choisirez-vous pour votre prochaine campagne ou mise à jour de site Web?

L’amour du rétro-futurisme et la nostalgie personnalisée

Tout comme en 2025, la nostalgie persiste. Les couleurs chaudes, les textures granuleuses et les formes géométriques audacieuses continuent d’attirer l’audience, tout en faisant place à une vision plus futuriste.

Le rétro-futurisme est un courant qui réimagine les designs du passé en y intégrant des éléments de science-fiction ou de cyberpunk. Pensez aux couleurs vives, aux textures métalliques et aux reflets chromés.

Pourquoi cette tendance perdure-t-elle? La nostalgie crée un sentiment de familiarité. Elle reconnecte votre marque à une audience en évoquant une époque chaleureuse et simple. Que ce soit pour un clin d'œil des années 80 à 2000, c’est une façon de dire : « Le monde change, mais nous restons près de vous. »

L'expressivité visuelle : 3D, typographie et esthétiques ludiques

Alors que plusieurs marques adoptent le look futuriste comme Apple ou Spotify, d’autres se perdent dans un univers visuel saturé. La solution pour se démarquer, c’est oser sortir de l’ordinaire.

Les entreprises qui attirent l’attention misent sur plusieurs éléments attrayants :

  • 3D : de plus en plus accessible grâce à l’IA, cet effet donne vie à vos visuels en mettant en évidence des éléments précis.
  • Typographie expressive : pour privilégier l’originalité, vous pouvez troquer une police classique pour des caractères excentriques qui affichent votre personnalité.
  • Dégradés vifs : les grandes marques comme Google innovent en ajoutant une touche de dynamisme et de relief à leur logo.
  • Portraits exagérés : amusants et inattendus, ces visuels captent l’attention avec un air presque surréaliste.

Avant d’entamer un changement complet de votre image de marque, n’hésitez pas à demander conseil aux experts en design chez Webit.

Choisir la modernité avec des designs utilitaristes

Le style utilitariste fait son entrée parmi les tendances à surveiller en raison de son inspiration de l’esthétique industrielle. Toujours clair, efficace et moderne, on le retrouve majoritairement dans les interfaces Web, les applications ou les produits imprimés.

Ses caractéristiques plutôt minimalistes et pratiques sont : 

  • Police épurée : les textes sont clairs et bien espacés.
  • Icônes simples : elles guident l’audience sans surcharger le visuel.
  • Boutons clairs : le message va droit au but.

Dans cette approche, le maximaliste est « out » : on met de côté les ornements pour se concentrer sur le fonctionnement du produit et la lisibilité. C’est un style parfait pour votre marque pour renforcer la fiabilité et la simplicité.

L'esthétique durable et accessible

Une marque qui s’assume, c’est une marque qu’on remarque. La cohérence dans vos designs reste la clé, mais la véritable force d’un design aujourd’hui réside dans son accessibilité.

Un design durable privilégie la simplicité en ayant un impact continu. Un visuel accessible, lui, place l’humain au centre pour offrir une expérience utilisateur unique. Il vise à atteindre le plus de personnes possible, quelles que soient leurs caractéristiques physiques, mentales ou sociales.

Misez sur : 

  • Des tons harmonieux : les couleurs douces facilitent la lecture et font ressortir les éléments importants.
  • Des visuels naturels : il est conseillé d’opter pour des images ou des vidéos optimisées pour chaque format d’écran, aux contrastes équilibrés.
  • Des formes organiques : les courbes et les formes asymétriques adoucissent la composition de votre interface. 

En combinant durabilité et accessibilité, vous offrez une expérience humaine, responsable, intemporelle :

La tendance que j'observe avec le plus d'enthousiasme est ce retour à l'émotion dans le design. Si l'IA peut générer des visuels parfaits, seul l'humain est capable de créer des designs qui résonnent émotionnellement. C'est cette alchimie que nous cultivons chez Webit.

L’IA, l’outil de création à garder à l’oeil

Impossible d’aborder le design sans mentionner l’intelligence artificielle. Intégrée dans plusieurs de nos outils au quotidien, il faut cependant l’utiliser avec vos intentions pour qu’elle ait un réel impact.

La création d’image assistée par l’IA va bien au-delà de suivre les tendances comme la photo Polaroid ou les figurines à votre effigie, etc. Bien employée, elle ne remplace pas vos designers, elle les aide à faire leur travail plus efficacement et à sauver en ressources.

Quelques outils à surveiller : 

  • Canva AI : facile à utiliser, l’application génère des visuels alignés à votre marque, vous conseille des pistes d’amélioration, et peut modifier les images, des présentations et des vidéos.
  • Recraft AI : en plus d’offrir la génération d'images, elle offre une large bibliothèque de styles personnalisables et permet de créer des moodboards, des mockups et des storyboards.
  • Figma Make : facilite la création de prototypes statiques ou animés propres, tout en assurant un ton cohérent à l’aide de règles personnalisées.
  • Nano Banana : effectue rapidement une retouche de photo rapide ou une création vidéo optimisée.

Chez Webit, nous sommes convaincus que l’IA ne remplacera jamais l’émotion et la créativité d’un créateur. En utilisant cette technologie avec justesse, elle peut grandement aider vos équipes et réussir à faire ressortir votre spontanéité et votre authenticité.

Vers l'excellence en 2026 : créez des designs innovants avec Webit

Même avec les avancées technologiques, l’avenir du design reste humain. En créant des designs qui racontent votre histoire plutôt que suivre simplement les tendances, vous pouvez transmettre une émotion sur tous vos canaux de communication.

Voici quelques conseils pour clore l’année avec des créations qui rayonnent : 

  1. Restez cohérent à travers vos campagnes : vos projets doivent renforcer votre identité.
  2. Affirmez votre style : vos clients ressentiront et partageront votre sincérité.
  3. Faites équipe avec l’IA : favorisez la collaboration avec vos designers.
  4. Testez, ajustez et recommencez : c’est dans l’essai-erreur que renaît la créativité.
  5. Conservez une une intention humaine derrière vos visuels : un design transmet mieux une idée s’il porte une émotion, un choix ou un geste.

Et l’équipe de Webit peut vous accompagner dans la création de visuels uniques qui font briller la personnalité de votre marque. 

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