
L’intelligence artificielle est omniprésente dans chaque produit marketing, ce qui cause une fatigue importante chez les utilisateurs du Web. Selon Léger, 66 % des Canadiens se montrent méfiants face au contenu consommé en ligne, et 45 % trouvent que la technologie avance trop vite.
L’année qui s’en vient exigera des stratégies avec une approche plus flexible et transparente, mais qui continuent de séduire, engager et rassurer vos clients. Webit vous propose les tendances de marketing numériques qui vous aideront à performer, tout en restant fidèles à qui vous êtes :
Popularisation de l’hyperpersonnalisation
Adaptation au SEO et à l’AEO
Authenticité face à l’IA générative
Agilité en commerce électronique
Hyperpersonnalisation : bâtir la confiance avec la donnée client
Pourquoi le pilotage prédictif maximise le ROI
Le pilotage prédictif analyse la collecte de données de ventes, de comportements ou de performances marketing pour générer des prédictions, adapter votre stratégie et vous concentrer sur votre budget.
Les modèles prédictifs intégrés aux solutions comme SAQ Analytics Cloud, Tableau et même HubSpot, peuvent améliorer la performance de 15 à 20 % avec une collecte et un nettoyage de données rigoureux. Plutôt que d’uniquement analyser la performance d’une campagne passée, le pilotage prédictif permet de prévoir mieux segmenter, budgéter et rédiger du contenu pertinent.
Webit peut vous accompagner dans le choix d’un outil compatible à vos besoins, et vous aider à mieux comprendre vos données afin d’améliorer continuellement votre performance.
IA et la nouvelle façon dont Google lit votre contenu
La réalité du référencement naturel change sans cesse : la manière dont Google analyse et classe votre contenu est changeante et complexe, surtout lorsque vous avez plusieurs autres priorités d’affaires.
Votre texte doit répondre à plusieurs exigences afin d’être visible sur les moteurs de recherche :
- Votre contenu doit avoir une structure claire et une signification précise pour être interprété par Google.
- Vos mots-clés doivent être ciblés et alignés aux intentions de recherches de l'utilisateur.
- Vos concepts, ou entités, doivent être rattachés à un graphe de connaissance, ce qui renforce leur autorité.
Une fois que l’IA a détecté que vous avez une compréhension approfondie sur votre sujet, soutenue par une sémantique claire et des références pertinentes, elle vous considère plus fiable et favorise votre positionnement.
Pourquoi devenir la source citée par l'IA
Google s’appuie sur l’AEO (Answer Engine Optimization) pour identifier rapidement la réponse la plus pertinente et fiable à présenter à l’utilisateur en haut de page, alignée sur son intention de recherche.
Pour y parvenir, l’IA extrait du contenu bien formaté à partir de votre site. Une information bien structurée vous donne plus de chances d’être considéré comme une source vérifiée.
Privilégiez les formats :
- En-têtes hiérarchisés et listes à puces
- Contenu structuré et géolocalisé
- Réponses directes aux questions fréquentes (FAQ)
Cette nouvelle méthode contribue au « zero-click search », qui capte du trafic et vous site sans envoyer l’utilisateur vers votre site. Il est donc essentiel de proposer du contenu à jour, facile à analyser et utile, afin d’encourager l’utilisateur à se rendre sur votre site.
Notre conseil : appuyez-vous sur des outils capables de définir clairement vos mots-clés et vos entités pertinentes. Gardez toutefois en tête que l’innovation technologique, c’est bien, mais résonner avec l’utilisateur et comprendre leurs besoins, c’est indispensable!
L'authenticité de votre histoire face à l'IA générative
La majorité des marques du quotidien comme Google, Adobe, Photoshop, Grammarly, Airbnb, Amazon ont adopté l’IA générative. L’enjeu grandissant est l'uniformisation : le contenu de sites Web, les designs, les infolettres, les blogues, tout commence à se ressembler.
Ce phénomène n’est pas un hasard. L’IA prédictive suit des règles pour analyser et prévoir, tandis que l’IA générative apprend à partir de données existantes. Elle crée donc votre contenu à partir de ce qu’elle connaît et n’est pas l’outil pour vous sortir du lot.
Ses outils sont efficaces pour automatiser, accélérer et structurer, mais ils ne racontent pas votre histoire à votre place. C’est votre rôle d’ajouter une touche d’humain dans vos processus. Par exemple, les bots automatisés servent à soutenir le consommateur, mais non à remplacer toutes les interactions par des réponses uniformes.
La valeur de votre marque est propre à vous :
- Définissez votre ton qui fait ressortir votre personnalité.
- Prenez des décisions créatives qui vous distinguent des autres.
- Pensez à vos expériences vécues et aux besoins réels de votre clientèle.
L’IA ne peut pas répliquer votre jugement et votre curiosité. En 2026, les entreprises qui réussiront à se démarquer sont celles qui sont capables de jouer avec la nuance de l’efficacité par l’IA et l’importance de l’authenticité dans leur offre.
Chez Webit, notre équipe est là pour améliorer votre efficacité tout en ajoutant votre signature et en vous rendant unique.
Le commerce social et l'agilité : la nouvelle fenêtre de conversion
Le commerce social promettait de transformer les entreprises en 2025. Et aujourd’hui? En effaçant la frontière entre les réseaux sociaux et les transactions, on doit maintenant adopter une approche personnalisée et immersive pour se démarquer.
La fluidité du parcours d’achat sur TikTok, Facebook et Pinterest demande d’anticiper des ajustements rapides, sans quoi une vente pourrait être perdue. Le consommateur veut se sentir en confiance avant d’acheter, et comme partout ailleurs sur le Web, il s’attend à une réponse immédiate et pertinente.
En créant une présence authentique et cohérente, vous pouvez devenir une marque de confiance et faciliter vos ventes :
- Contenu généré par l’utilisateur (UGC) : 39 % des consommateurs suivent des influenceurs ou des créateurs, et apprécient leur spontanéité et leur confiance.
- Contenu employés : 70 % des utilisateurs affirment préférer du contenu employé à celui d’influenceurs.
- Micro-communautés : idéales pour échanger, créer un sentiment d’appartenance et générer un engagement émotionnel.
- Réponse aux messages privés : une réponse rapide peut rassurer l’acheteur et mieux convertir.
- L’IA : les consommateurs utilisent l’IA pour consulter des avis et orienter leurs décisions d’achat.
- Vidéos courtes TikTok et Reels : ce format spontané capte l’attention et maximise votre engagement.
- Ciblage publicitaire : permet de répondre aux besoins spécifiques de vos consommateurs avec une grande précision.
En restant agile et à l'écoute de votre communauté, vous créez une connexion émotionnelle, en plus de soutenir vos ventes et la fidélisation. Racontez votre histoire à l’aide de contenu informatif, ciblé et authentique : vous verrez les résultats.
En 2026, il faudra être vrai, agile et stratégique : choisissez Webit pour vous accompagner
L’authenticité et l'humain auront une place importante en 2026, après une année marquée par l’innovation et l’expérimentation. Lassés de l’uniformisation, les clients recherchent davantage de personnalisation, cohérence et confiance. Ils veulent des marques capables de raconter leur histoire, avant même d’adopter les nouvelles technologies.
L’approche gagnante, c’est de tester, optimiser et se repositionner pour assurer une présence solide et crédible. Que ce soit en création de contenu, en service client, en automatisation ou en commerce électronique, l’équipe de Webit est là pour faire rayonner vos stratégies, tout en naviguant les nouveautés du marché.





