Webit pour le climat: un bureau plus vert pour 2020.

Par Webit Interactive

Header siteweb bureau vert 400x400

En 2019, les mots « urgence climatique » étaient sur toutes les lèvres. Chaque petit geste compte pour faire notre part et changer nos habitudes. Même de petits gestes peuvent être bénéfiques lorsque tout le monde les fait et c’est pourquoi nous essayons de prendre des habitudes plus vertes chez Webit. Mais qu’est-ce qu’on peut faire concrètement dans un bureau pour réduire notre empreinte environnementale?

Réduire les impressions inutiles

Depuis plusieurs mois déjà, nous n’imprimons plus nos factures systématiquement pour nos dossiers et elles sont toutes envoyées par courriel. Nous avons par ailleurs adopté une approche sans papier pour nos dossiers clients qui sont maintenant conservés presque uniquement en version électronique.

Compost

Le compost résidentiel est établi dans la MRC du Roussillon depuis le début de septembre. Nous avons donc installé un petit bac sur le comptoir de notre cuisine pour réduire la quantité de déchets destinés à l’enfouissement. En quelques mois d’utilisation, il est facile de remarquer que la taille de nos poubelles a diminué et que les employés ont vite adopté notre nouveau bac de comptoir. Prochain objectif : qu’une poubelle entière soit réservée au compost sur les 3 poubelles de notre cuisine.

Café

Nous avions pris l’habitude de commander notre café en petits sachets préportionnés pour faciliter la tâche de celui qui devait le préparer. C’est bien beau de se simplifier la vie, mais c’était 3 à 5 sachets par jour qui partaient aux poubelles. Nous commandons maintenant notre café en vrac et notre café goûte aussi bon qu’avant! De plus, nous compostons le marc et les filtres.

Éclairage DEL

Nos nouveaux bureaux dans lesquels nous sommes installés depuis avril sont équipés d’éclairage à DEL, plus économique énergiquement et plus durables. C’était un des points importants qui a amené nos patrons à choisir ces bureaux plutôt que d’autres.

Recyclage

Nous avons évidemment plusieurs bacs de récupération dans nos bureaux pour tout ce qui est papier, plastique, verre et métal, mais nous avons aussi un contenant pour le recyclage des piles et du matériel d’écriture. Par ailleurs, les nouveaux stylos Webit sont fabriqués en plastique provenant de bouteilles recyclées. Les piles sont récupérées par l’entremise de la Ville de La Prairie et nous amenons nos vieux crayons chez Bureau en Gros qui les récupère en collaboration avec l’organisme Terra-Cycle.

Nos appareils électroniques désuets sont également récupérés grâce aux collectes des « serpuariens ».

Mine de rien, ces quelques petits gestes ont aussi eu un impact sur les employés de Webit. On entend maintenant régulièrement la question : « Est-ce que ça se composte? »

Quelles seront les prochaines étapes du « verdissement » de Webit? Un bon ménage de nos boîtes courriel pour éviter le stockage de données inutiles, connu pour être très gourmand en énergie? Une approche plus zéro déchet pour nos employés qui aiment aller se chercher des lunchs au resto? Quoi qu’il en soit, le changement de mentalité est en marche et Webit ne fait pas exception. Si 2019 était l’année de la conscientisation, 2020 devrait être l’année de l’action!

Vous avez un projet? Jasons!

Vous êtes à un clic de propulser votre croissance. Ensemble, nous établissons la stratégie de marketing mixte qui colle à votre réalité.

Nous contacter
Commençons votre projet