Webit Interactive : les humains derrière l’agence

Par Webit Interactive

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La pandémie qui a touché le monde entier a été éprouvante à plusieurs niveaux pour les travailleurs et les employeurs. De nombreuses mesures, certaines moins agréables que d'autres, ont dû être mises en place par les entrepreneurs afin d'assurer la survie de leur entreprise.

L'arrivée soudaine de cette pandémie mondiale a nécessité de nouvelles façons de faire pour toutes les entreprises et Webit n'a pas fait exception à la règle. Malgré quelques semaines d'incertitude en début de pandémie, Webit revient en force avec de nouveaux employés, de nouveaux clients, de nouveaux services et de nouveaux défis! Sans oublier les nouvelles mesures sanitaires, bien sûr!

La pandémie aura été un tournant dans l'histoire de l'entreprise. Webit connaissait déjà une belle croissance et, étonnamment, la pandémie de coronavirus aura permis d'accroître cette croissance et de poursuivre l'expansion de l'entreprise.

L'équipe avant tout

Les associés Webit

Les associés : François Nicolas Tremblay, Alexandre Gagnier et Francis Fréchette.[/caption]

Pour les membres de la direction de l'entreprise, la priorité a toujours été le bien-être des employés. Il est primordial d'opter pour une approche humaine où les discussions sont valorisées et où chacun se sent à l'aise de parler de ce qui va bien, comme de ce qui ne va pas.

Comme l'équipe est très soudée et unie, il est important que les nouveaux employés puissent s'intégrer facilement afin de favoriser le sentiment d'appartenance et l'esprit d'équipe.

« Avant tout, on cherche des bons humains avec une attitude positive et qui veulent avoir du plaisir avec nous. On veut ajouter des membres à notre équipe, sans compromettre ce bel esprit d'équipe. », explique Pierre-Jacques Gauthier, directeur des opérations et des ressources humaines chez Webit.

Le processus d'embauche devient donc très important pour l'entreprise. Comme le dit si bien Pierre-Jacques, il faut chercher d'abord des candidats qui sauront bien s'intégrer à l'équipe, puisque celle-ci est l'un des éléments les plus importants à l'interne. Le savoir-être passe donc avant le savoir-faire.

Dans cette optique, l'expérience est importante bien sûr, mais Webit est prête à donner une chance à tous les bons candidats qui savent prendre les choses en main, qui ont du leadership et de la détermination. L'expérience n'est pas le premier point examiné lors de la réception d'un curriculum vitae et l'entreprise est prête à investir dans tous les candidats et les candidates qui ont du potentiel.

« L'étape de l'entrevue est essentielle. En fait, il s'agit d'une discussion plutôt que d'une entrevue. On cherche les meilleurs candidats, ceux qui vont apporter une valeur ajoutée à notre équipe. », indique Pierre-Jacques. « Si un candidat ou une candidate n'a pas le profil pour le poste désiré, nous lui en proposerons un autre si possible. Si la personne n'est pas un bon ajout pour notre équipe, nous lui ferons savoir en la guidant vers d'autres opportunités au besoin. »

La pandémie a certainement chamboulé le marché du travail et le directeur des opérations et des ressources humaines en est très conscient. Un changement d'emploi en ces temps incertains peut être particulièrement stressant pour certains candidats et c'est pourquoi la transparence est importante. Tous les candidats qui ont postulés pour un emploi chez Webit, même ceux qui ne sont pas retenus, sont contactés, sans exception.

Le bien-être des employés

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Bien sûr, chaque entreprise a des résultats à atteindre et des clients à satisfaire. Ces résultats sont directement liés à la performance des employés.

Chez Webit comme partout ailleurs, le bien-être des employés influe sur leur façon de travailler. Les objectifs sont donc atteints lorsque les membres de l'équipe sont heureux de commencer leur journée et qu'ils ont une attitude positive face à leur travail.

« Oui, les résultats sont importants. Toutes les agences veulent des clients satisfaits. Pour Webit, la satisfaction client passe d'abord par le bonheur des employés. », mentionne Pierre-Jacques.

Durant la pandémie, Webit a mis en place de nouvelles mesures de travail visant à accroître le bien-être des employés, tout en assurant la continuité de celles qui étaient déjà présentes. Les rencontres bimensuelles de « L'indice du bonheur » ont toujours lieu, mais de façon virtuelle, le développement personnel des employés en fonction de leurs ambitions n'a jamais cessé et le télétravail hybride sera désormais chose courante dans l'entreprise.

« Notre premier client, c'est l'employé. L'important n'est pas le où, le quand ou le comment tu travailles. L'important, c'est le résultat. Il vaut mieux travailler intelligemment que travailler fort. », explique Pierre-Jacques. « On veut offrir un contexte de travail agréable à notre équipe. On veut les accompagner dans leurs succès, autant personnels que professionnels. Pour cela, il faut être flexible. »

En effet, la flexibilité des entreprises est la nouvelle tendance en 2020. Le 9 à 5, c'est dépassé! Particulièrement avec le télétravail, les entreprises ont dû offrir de la flexibilité à leurs équipes. Webit continuera d'ailleurs sur cette lancée, parce qu'elle comprend le dilemme travail-famille que vivent ses employés.

« C'est un drôle d'exemple à donner, mais on aimerait que nos employés aient une photo de l'équipe à la maison plutôt qu'une photo de leur famille au bureau! On souhaite que chacun puisse passer le temps dont il a besoin avec sa famille, quitte à s'ennuyer un peu de ses collègues! », raconte Pierre-Jacques.

En plus de la conciliation travail-famille, Webit souhaite plus que tout offrir un environnement de travail à la hauteur des attentes de son équipe. Pour ce faire, l'entreprise est très ouverte à l'ajout de nouveaux outils pour faciliter les tâches d'un employé ou à revoir ses politiques internes. Comme mentionné précédemment, la flexibilité est également importante afin de favoriser une attitude positive lorsque vient le temps de travailler.

Bref, pour Webit, ce qui est fondamental ce sont les humains qui travaillent pour l'entreprise et avec l'entreprise. Employés, clients, partenaires, l'important est le bien-être de tous en offrant un environnement et des relations de travail qui représentent bien l'importance qu'accorde Webit à la valeur humaine.

Les petits plus de Webit

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En plus de la conciliation travail-famille, du télétravail hybride et des rencontres de « L'indice du bonheur », Webit souhaite offrir quelques avantages supplémentaires à son équipe. Avantages sociaux, stationnement couvert et sécurisé, remboursement de l'abonnement au gym, en sont certains exemples.

De plus, un comité a été mis sur pied afin d'organiser des activités sociales pour toute l'équipe. Cette année, le comité s'est dépassé en proposant des activités pouvant être réalisées à l'extérieur, tout en respectant la distanciation physique. L'équipe a eu droit, entre autres, à une séance d'autodéfense, à un pique-nique en plein air et à des 5 à 7! Cheers!

Une croissance pour l'entreprise

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Dans un certain sens, la pandémie aura été une bonne chose pour Webit. Le numérique et le commerce électronique (ou e-commerce) ont connu une émergence et une croissance fulgurante depuis le mois de mars dernier. Ainsi, une croissance de 30 % est prévue pour l'entreprise pour l'année fiscale 2020-2021 et l'équipe de Webit en est très fière!

Il aura même été possible d'accueillir de nouveaux membres au printemps et à l'été 2020 et d'ailleurs, plusieurs postes sont encore à combler. En plus des nouveaux employés, de nouveaux services, tels que le CRM, ont également été ajoutés à l'offre de service de Webit afin de la diversifier davantage.

La période creuse du début de la pandémie aura aussi été bénéfique pour les membres de l'équipe. En effet, la majorité des employés ont participé à des formations afin de parfaire leurs connaissances ou de se tenir à jour sur des sujets d'actualité. D'ailleurs, l'équipe de développeurs a pu approfondir et mettre à jour ses connaissances sur le logiciel Magento afin de continuer d'offrir cette expertise aux clients de l'agence, peu importe le projet.

En plus des nouveaux employés et des nouveaux services, Webit a également acquis de nouveaux clients d'envergure durant cette période. Ce sont de beaux projets et de beaux défis qui seront relevés avec Éducaloi, Starfrit et Dbox, pour ne nommer que ceux-ci.

Après 13 ans d'existence, l'expérience de Webit et de ses employés contribue assurément à la croissance de l'entreprise. L'équipe est le coeur de cette réussite et il est primordial de le reconnaître. La pandémie aura certainement été difficile pour plusieurs, mais chez Webit, il est possible de dire qu'elle aura été bénéfique et qu'elle aura permis de renforcer les liens de l'équipe.

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