Trucs pour développer ses habiletés créatives

Par Webit Interactive

Blogue habiletes creatives 1

La créativité, bien qu’inépuisable, peut parfois briller par son absence lors de la conception d’un nouveau projet. Je suis prête à parier que tous les designers et créateurs de ce monde ont déjà eu à affronter le fameux et si effrayant syndrome de la page blanche!

Afin d’éviter de s’arracher les cheveux de la tête ou de rendre un projet en retard pour cause de manque d’inspiration, je vous propose quelques trucs simples qui favoriseront vos habiletés créatives.

1. S’inspirer.

N’ayez pas peur de vous inspirer de choses déjà faites! Toutes les idées viennent de quelque part, que ce soit de votre tête ou de celle de quelqu’un d’autre qui habite à l’autre bout de la planète. Il n’y a pas de droits d’auteur sur l’imagination que vous possédez. Vous pouvez vous inspirer d’une image vue sur un site web ou d’une affiche vue dans le métro… Tout est possible!

2. Prendre le temps.

Trouvez un moment dans votre semaine pour travailler sur un projet personnel ou une réalisation artistique; ceci vous aidera à garder un esprit créatif vif. Aussi, vous pouvez vous réserver un moment dans la journée, que ce soit en arrivant au bureau le matin ou sur votre heure de diner, afin de faire le tour de vos sites de design préférés. Voici quelques-uns des plus populaires :

3. Rester positif.

La négativité et l’autocritique non constructive ont tendance à bloquer la créativité et empêcher les idées d’émerger. Lorsque vous êtes en phase de création, essayez de vous retrouver dans une ambiance calme, joyeuse et positive.

4. Brainstormer.

Avant de débuter un projet, prenez le temps d’écrire sur papier toutes les idées qui vous viennent en tête, sans jugement et sans trop de réflexion. Faite cette étape en équipe; cela vous permettra d’aller chercher le maximum d’idées et facilitera ensuite votre direction artistique.

5. Explorer

La danse, la lecture, la musique et l’art sont tous des univers artistiques explorant des techniques différentes, mais qui auront toutes pour conséquence d’augmenter votre créativité! Pratiquer de nouveaux hobbies vous apportera de nouvelles aptitudes en plus de faire aller votre imagination.

6. Utiliser la méthode des six chapeaux.

Tirée de l’ouvrage Six chapeaux pour penser, écrit par Edward de Bono, cette méthode consiste à voir un problème sous six différentes perspectives, afin de trouver des solutions auxquelles on n’aurait pas pensé au premier abord.

Les étapes vont comme suit :

Chapeau rouge : Voir la situation d’un point de vue émotionnel. Qu’est-ce que vos émotions vous disent?

Chapeau blanc : Voir la situation objectivement. Quels sont les faits?

Chapeau jaune : Utiliser une perspective positive. Quels éléments de la solution pourraient fonctionner?

Chapeau noir : Utiliser une perspective négative. Quels éléments de la solution ne fonctionneraient pas?

Chapeau vert : Penser créativement. Quelles alternatives avons-nous?

Chapeau bleu : Penser sans limites. Quelle solution serait idéale?

En vous poussant à réfléchir en dehors de votre zone de confort, vous pourrez trouver de nouvelles idées et solutions innovantes.

Paméla Théoret

Designer Web UX/UI

Sources :

http://psychology.about.com/od/cognitivepsychology/tp/how-to-boost-creativity.01.htm

http://www.umich.edu/~elements/5e/probsolv/strategy/creative.htm

Vous avez un projet? Jasons!

Vous êtes à un clic de propulser votre croissance. Ensemble, nous établissons la stratégie de marketing mixte qui colle à votre réalité.

Nous contacter
Commençons votre projet