Ah l’été! On profite du beau temps, on part en voyage, c’est les vacances de la construction… pas beaucoup de gens actifs sur les médias sociaux! Il faut quand même garder une présence sur nos plateformes sociales en tant qu’entreprise, même si au final, on ne rejoint pas le plein potentiel d'abonnés sur nos pages. Il ne faut pas voir ça d’un mauvais œil : l’été, c’est aussi le meilleur moment de l’année pour tester des stratégies sociales qu’on a toujours voulu essayer!
Voici trois tactiques à essayer sur les médias sociaux.
Tester, tester, tester
Tout au long de l’année, on veut toujours tester de nouvelles idées de contenus ou de nouvelles audiences, mais on a souvent peur de l’échec. L’été, c’est le moment idéal pour le faire. Tester de nouvelles audiences pour voir si on peut avoir une portée différente de ce qu’on a déjà. Tester de nouveaux contenus et essayer de publier à des jours et des heures différents.
Avec le changement d’algorithme qu’a annoncé Facebook au début de l’été, il sera plus difficile pour les pages de faire valoir leur contenu sur la plateforme sociale, puisque celle-ci privilégiera les publications d’amis. On peut donc travailler en amont et essayer des types de contenus qui intéresseraient davantage notre public.
On ne sera pas perdant si on teste de nouvelles audiences et de nouveaux contenus durant à ce moment de l’année.
Revoir ses statistiques
Les statistiques annuelles en disent long sur les stratégies que nous utilisons. Revoir nos bons et nos moins bons coups de l’année peut nous donner une idée de l’intérêt que les gens portent à notre contenu.
Si vous ne faites pas déjà des rapports (de manière mensuelle ou trimestrielle), jetez un coup d’œil à vos statistiques grâce aux Facebook Insights pour voir si ce sont les vidéos, photos, statuts qui fonctionnent le mieux. Peut-être trouveriez-vous un filon pour une nouvelle stratégie de feu à utiliser à l’automne!
Des concours, même l’été
Eh oui, les fameux concours. Ces concours tant populaires chez les clients. Si vous êtes en mesure d’organiser des concours qui respectent les normes de Facebook, continuez à en faire durant la saison estivale. Cela augmentera votre portée et vous assurera une bonne présence durant ce temps (un peu) mort.
David Trang
Stratège médias sociaux
Sources :