Les nouvelles fonctionnalités de Facebook, les changements qui altèrent l’aspect éphémère de Snapchat et la réalité virtuelle qui gagne en popularité : voici quelques tendances à surveiller sur les médias sociaux.
La réalité virtuelle ou augmentée
Sans contredit, la nouvelle tendance dans le domaine du numérique. La réalité virtuelle commence tranquillement à prendre sa place. On retrouve ce concept un peu partout, comme dans les événements tels que le C2 MTL ou dans les festivals, notamment aux Francofolies de Montréal. Évidemment, on le retrouve tout dernièrement, avec l’application de l’heure, Pokémon Go.
On peut voir de la réalité augmentée dans Snapchat avec les filtres et les autocollants 3 D. De plus, la plateforme sociale (qui dépasse Twitter en nombre d’utilisateurs quotidiens avec 150 millions de personnes!!!) a récemment embauché un employé spécialisé en réalité augmentée. On s’attend donc à quelques changements technologiques chez Snapchat.
Dans le cas de Facebook, la réalité virtuelle semble également prendre son expansion, entre autres dans les vidéos en direct, où on pourra avoir des masques virtuels MSQRD (comme les filtres Snapchat).
Photos 360
La fonction des photos 360 est maintenant disponible pour tous les utilisateurs Facebook. On peut bien évidemment transformer une image panoramique prise sur son téléphone intelligent et créer un 360. Mais certaines marques sont un peu plus « next level » et s’équipent de caméras 360 professionnelles afin de produire des images très intéressantes pour le public. Cette option est intéressante pour les marques dans les domaines du nightlife, du tourisme et de l'art.
Messages éphémères
Snapchat s’est fortement positionné comme un réseau social éphémère. C’était le réseau social le plus novateur pour ce qui est de la messagerie éphémère… Jusqu’à ce qu’on nous présente la nouvelle fonctionnalité Memories, avec laquelle on peut envoyer une image de notre bibliothèque vers notre story. On perd un peu cet aspect momentané tant mis de l’avant au tout début de Snapchat.
Facebook tente maintenant l’expérience en intégrant une option de conversations secrètes via Messenger. On pourra y envoyer des messages en mode secret qui auront une date de péremption. Une fois cette date dépassée, les messages ne seront plus visibles par les deux personnes. Il faut comprendre que Facebook essaie beaucoup de nouvelles fonctionnalités afin de compétitionner avec Snapchat.
N’oublions pas aussi l’avènement des vidéos en direct : avec Meerkat, Periscope, les Live Stories de Snapchat et maintenant Facebook Live et YouTube, les vidéos en direct sont également une tendance à explorer.
David Trang
Stratège médias sociaux
Sources :