Racontez une histoire interactive

Par Webit Interactive

Blogue cover

Comment se démarquer dans un océan de contenu?

Avec plus de deux millions d’articles de blogue publiés par jour, il faut absolument réfléchir à la façon de démarquer vos contenus. Il existe d’innombrables opportunités et possibilités de se démarquer sur le web. Par contre, le web amène une grande complexité qui devient notre plus grand défi actuel pour créer des expériences en ligne agréables et intuitives. Afin de créer des contenus engageants, ceux-ci doivent être plus qu’uniques et pertinents. Vous devez créer une expérience engageante pour l’utilisateur qui lui donnera envie de la partager à son réseau.

Quelques exemples d’histoires interactives :

Polygon – PS4 Review

Bien que le site de Polygon a été créé lors de la sortie de la console PlayStation4, il apporte une expérience originale. L’approche minimaliste et intuitive propose une analyse du produit sur un fil continu avec un menu discret et facile d’accès. Le site présente un texte de contenu à peu près comme tous les autres sites avec les éléments importants pour tous les gamers (console, manette, jeu en ligne, etc.). Par contre, il utilise : animations simples, vidéos (maintenant inactive) et des images de qualité pour supporter le texte.

Microsoft – Stories

Microsoft utilise un module de nouvelles interactives très intéressant. Vous pouvez consulter différents articles comme The Garage où Microsoft parle de son bureau de projets avec des cartes représentant certains membres du personnel, une typographie originale et quelques éléments graphiques qui attirent l’attention pour l’internaute qui ne fait que balayer des yeux le site.

Project Spark est une autre histoire où l’utilisateur est invité à prendre des décisions sous un modèle de « quête à quatre chemins ». Cette histoire utilise une approche graphique riche, des images en parallaxe, un texte facile à lire, des croquis, des photos avec citations, etc. Cette histoire est très intéressante, car l’internaute veut connaître la fin de l’aventure et l’ergonomie est extrêmement bien conçue pour diriger l’expérience en ligne.

Impact de Montréal – Marquons l’histoire

Complétons l’exercice avec l’Impact de Montréal qui propose une expérience unique avec le site Marquons l’histoire. Le site offre un historique sur la compétition, mentionne les joueurs à surveiller, présente des commentaires d’admirateurs, des joueurs, et une musique d’ambiance. Le tout est offert avec un graphisme extraordinaire, provenant de la collaboration avec un illustrateur, et des vidéos pour engager le public cible. Finalement, l’appel à l’action (achat de billets) est continuellement présent et ramené en bas de page sans que ce soit envahissant.

Neuf éléments à appliquer pour raconter une histoire interactive avec succès :

  1. Utilisez une mise en page non standard avec de belles images
  2. Utilisez le défilement de la page
  3. Proposez un contenu riche
  4. Créez une page sans désordre
  5. Utilisez les marges extérieures pour le contenu complémentaire
  6. Utilisez de grandes images de qualité
  7. Éliminez les annonces publicitaires
  8. Utilisez une typographie non standard
  9. Utilisez des animations (ou encore l’impression de mouvements)

Sources :

http://www.internetlivestats.com/watch/blog-posts/

http://www.awwwards.com/which-way-is-the-concept-of-vertical-scrolling-headed-in-2015.html

https://econsultancy.com/blog/63861-12-wonderful-examples-of-immersive-online-storytelling/

http://www.polygon.com/a/ps4-review

http://news.microsoft.com/stories/garage/index.html

http://news.microsoft.com/stories/project-spark/

http://marquonslhistoire.com/fr/

Vous avez un projet? Jasons!

Vous êtes à un clic de propulser votre croissance. Ensemble, nous établissons la stratégie de marketing mixte qui colle à votre réalité.

Nous contacter
Commençons votre projet