Comme vous le savez, ce n’est pas tout d’avoir un site Internet, il faut également attirer le plus d’internautes intéressés par nos produits et services sur notre site. Une fois un site référencé sur les moteurs de recherches il faut travailler à l’amélioration de son positionnement. C’est à ce moment que les clients nous demandent « Je veux être premier dans Google, est-ce possible ? »
La réponse n’est pas simple, cela dépend en fait de quelques principes de bases :
- Qualité du site web (et principalement de son contenu) Vous êtes vendeurs de tulipes en ligne et vous désirez vous positionner sur aménagement paysager…cela ne fonctionnera pas. Même chose si votre site est pauvre en contenu. Les moteurs de recherches tentent de placer en priorité les pages les plus pertinentes aux internautes.
- Niveau de Compétition Certains domaines sont plus durs à percer, car le terme est hautement compétitif et les concurrents ont les moyens d’optimiser leur positionnement par exemple « avocat Montréal ». Pour un cabinet d’avocat il serait préférable d’opter pour les mots clés représentants les services offerts, par exemple « avocat droit familial Montréal ».
- Positionnement géographique Comme Google tient compte du positionnement géographique lors des recherches si votre entreprise est située dans un plus petit marché en région par exemple, il sera plus simple de tirer son épingle du jeu.
- Stratégie de positionnement utilisée. Souvent les clients font l’erreur de travailler un mot clé hautement concurrentiel qui représente 30% de leur Le concept de la longue traine permet de faire ressortir des mots clés moins compétitifs, mais qui peuvent représenter 70% du trafic.
Les meilleures agences sont capables
Oui certaines agences ne promettent rien de moins que la première place assurée dans Google. Un peu comme Mamadou N’guéyé qui répare votre PC par télépathie.
En règle générale, quand c’est trop beau pour être vrai, la prudence est de mise.