Pourquoi mes annonces AdWords n’apparaissent-elles pas dans Google?

Par Webit Interactive

Adwords e1519136502335

Cette question peut être assez fréquente chez les nouveaux annonceurs AdWords. La diffusion des annonces sur le réseau de recherche dépend de plusieurs facteurs, principalement de ce qui suit :

  • Certains éléments ont été mis en veille dans votre compte (campagnes, groupe d’annonces, annonces ou mots clés);
  • Vous avez dépassé la date de fin de la campagne;
  • Il y a un blocage au niveau de vos paiements (voir l’onglet « Facturation »);
  • Vos annonces ont été refusées;
  • La diffusion des annonces est en mode accéléré, ce qui fait en sorte que votre budget quotidien est rapidement atteint;
  • Votre budget quotidien est épuisé, et ce, même si la diffusion de vos annonces est en mode standard.

Dans la plupart des cas, vous aurez une notification AdWords vous indiquant la problématique et la façon d’y remédier en cliquant sur l’icône en forme de cloche qui se trouve dans l’en-tête de la plateforme.

Puisque la majorité des points mentionnés ci-dessus peuvent être réglés en suivant le message de notification, attardons-nous plutôt sur le dernier point : « Votre budget quotidien est épuisé, et ce, même si la diffusion de vos annonces est en mode standard ».

Comment puis-je savoir si mon budget est adéquat?

Premièrement, pour vérifier si vos annonces apparaissent, faites le test à différents moments de la journée à l’aide de l’outil « Prévisualisation et diagnostic des annonces ». Si votre annonce n’est pas diffusée en raison d’un budget épuisé, cela indique que la demande dans votre territoire cible est forte et que vous pourriez investir davantage quotidiennement.

Questions à vous poser avant d’augmenter votre budget

La solution facile est d’augmenter le budget quotidien de vos campagnes. Cependant, nous vous suggérons de valider les deux points suivants avant d’envisager cette solution :

  • Est-ce que tous mes mots clés actuels sont pertinents? Si ce n’est pas le cas, mettez vos mots clés les moins pertinents en veille. Cette action vous permettra de concentrer votre budget sur vos mots clés les plus performants.
  • Le niveau de qualité de mes mots clés est-il optimal? Optez pour des mots clés ayant un niveau de qualité élevé, soit d’au moins 7/10, afin de payer une enchère plus faible et d’ainsi obtenir davantage de clics à moindre coût.

Je veux bien augmenter mon budget, mais de combien?

Si AdWords a aussi détecté un budget trop faible pour le volume de recherches potentielles, il vous l’indiquera dans la colonne « État » de l’onglet « Campagnes ».

En cliquant sur l’outil d’analyse de l’enchère (icône du graphique), vous pourrez profiter d’une projection de budget quotidien établie selon les données de Google.

Ici, le client a un budget quotidien de 12 $ et Google lui propose une projection jusqu’à 26 $. En fonction de ces statistiques, vous pourrez ajuster votre budget soit en cliquant sur un budget ou en inscrivant le montant désiré à la dernière ligne, puis en cliquant sur « Appliquer ».

En conclusion, n’hésitez pas à augmenter votre budget si le retour sur investissement est intéressant. Si ce n’est pas le cas, privilégiez l’optimisation de vos campagnes avant d’envisager cette mesure.

Michaël Vaillancourt

Directeur des achats numériques

Vous avez un projet? Jasons!

Vous êtes à un clic de propulser votre croissance. Ensemble, nous établissons la stratégie de marketing mixte qui colle à votre réalité.

Nous contacter
Commençons votre projet