Pourquoi faire de la publicité Spotify?

Par Webit Interactive

4 min.

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La radio traditionnelle est encore populaire, mais ce ne sont pas tous les groupes d'âge qui l'écoutent de façon régulière. Selon une étude de 2019, ce sont les 50 à 64 ans qui écoutent le plus la radio traditionnelle, alors que les 35 ans et moins, quant à eux, se tournent de plus en plus vers les plateformes de streaming audio, telles que Spotify.

Pour rejoindre un public cible plus jeune, la publicité sur Spotify est donc idéale. De plus, elle permet également de rejoindre différents groupes d'âge, et ce, de façon plus précise qu'avec la radio traditionnelle.

Chez Webit, on apprécie les nombreux avantages de la publicité Spotify. Nous la recommandons à nos clients pour certaines stratégies marketing selon leurs objectifs. Laissez-nous vous en dire plus sur cette forme de publicité!

Spotify pour rejoindre qui?

Spotify pour rejoindre qui?

Bien que les 18 à 29 ans soient très présents sur cette plateforme, la publicité Spotify permet de rejoindre une foule d'audiences diversifiées. Parmi les personnes âgées de 35 ans et moins, 21 % d'entre eux se connectent d'ailleurs tous les jours, ce qui rend la publicité sur cette plateforme d'écoute très intéressante.

Lors de la création de vos campagnes, vous pouvez créer vos audiences de façon personnalisée selon les critères sociodémographiques et géographiques de vos publics cibles, ainsi que selon leurs intérêts.

Plus précisément, vous pouvez indiquer :

  • Le ou les pays que vous souhaitez cibler;
  • Les états, les provinces, les villes, les régions administratives ou les codes postaux pertinents à votre campagne (afin d'être encore plus précis);
  • La tranche d'âge que vous voulez rejoindre;
  • Le genre de votre public cible (homme, femme ou les deux);
  • Les intérêts de votre public cible;
  • Les moments spécifiques pertinents pour votre campagne (pendant un party, dans la cuisine, pour les études, durant les Fêtes, etc.);
  • Les genres de musique durant lesquels vous souhaitez que votre publicité soit entendue.

Tous ces éléments vous permettent de monter des campagnes publicitaires très précises afin de rejoindre le bon public cible.

Mais il n'y a pas de publicité sur Spotify Premium…

Ce n'est pas faux. Mais saviez-vous que les personnes habitant au Québec ne peuvent plus s'inscrire à Spotify Premium? En effet, suite à nos vérifications sur la plateforme, les Québécois ne peuvent plus obtenir aucun abonnement payant, que ce soit Solo, Duo, Famille ou Étudiant. Cette mesure est plutôt récente puisqu'il y a quelques mois, il était encore possible d'obtenir Spotify Premium au Québec.

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Spotify Premium Quebec

Source : Spotify[/caption]

Donc si les Québécois ne peuvent utiliser Spotify que dans sa version gratuite, cela signifie qu'ils ne peuvent pas retirer les annonces publicitaires lors de leur écoute sur l'application. Ce qui est bon pour tous les annonceurs puisqu'ils peuvent ainsi rejoindre un plus grand public!

Bien sûr, les membres Spotify qui possédaient déjà Spotify Premium avant ce changement continuent d'écouter leur musique et leurs balados sans publicité. Par contre, les personnes qui n'avaient pas Spotify Premium ainsi que les nouveaux utilisateurs ne pourront plus choisir un compte sans publicité.

Comment fonctionne la publicité sur Spotify?

Faire de la publicité sur Spotify, c'est relativement simple! Si vous n'avez pas de studio d'enregistrement, la plateforme vous propose de choisir parmi une bibliothèque de musique ainsi que parmi leurs différentes voix disponibles afin de créer une publicité qui répond à vos critères.

Pour la création de votre publicité, sachez que vous devrez déterminer les composantes suivantes :

  • Le nom de votre publicité;
  • Le format voulu (audio, vidéo horizontal ou vidéo vertical);
  • La plateforme (iOS, Android, ordinateur);
  • La date et l'heure de début et de fin de votre publicité;
  • Votre budget;
  • Votre audience (pays, lieux (villes, codes postaux), âge, genre, intérêts, etc.).

Une fois que vous avez déterminé ces options, Spotify Ads pourra vous donner une idée des gens que vous pourrez toucher avec votre publicité et la probabilité d'exploitation de votre budget. Si les indicateurs sont dans le rouge, alors il vaut mieux revoir certains paramètres de votre campagne avant de la lancer.

Notre équipe travaillant déjà avec cette plateforme, nous pouvons vous aider dans la création de vos publicités sur Spotify et vous accompagner afin de faire les meilleurs choix pour rejoindre le plus de gens possible. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir nos conseils!

Quels types de campagnes pouvons-nous faire avec Spotify?

Quels types de campagnes pouvons-nous faire avec Spotify?

Ce sont principalement des campagnes de notoriété qui peuvent être réalisées avec Spotify puisque la grande majorité des utilisateurs de la plateforme vont entendre les publicités au format audio. Si vous souhaitez vous faire connaître ou annoncer une grande nouvelle (un événement, par exemple), alors la publicité Spotify est idéale pour vous.

Si vous souhaitez aller chercher des clics ou obtenir des visites sur votre site web, Spotify n'est peut-être pas la meilleure plateforme pour ce type de campagne, quoiqu'il est toutefois possible de rejoindre votre public de cette façon.

Pourquoi aimons-nous faire de la publicité sur Spotify?

D'abord, parce que le processus est simple, rapide et convivial. Les options de personnalisation de la campagne sont très nombreuses et vous pouvez géocibler de façon très précise vos publics cibles.

Ensuite, parce que la publicité sur les plateformes audio est en pleine expansion et elle représente une nouvelle façon d'aller rejoindre vos publics. Elle permet également de diversifier votre présence numérique.

Un troisième avantage de cette forme de publicité est qu'elle permet d'aller rejoindre un grand bassin de personnes. En effet, nous pouvons rejoindre plus de gens sur plusieurs semaines, et ce, avec un budget beaucoup plus accessible qu'à la radio traditionnelle.

De plus, Spotify Ad Studio vous permet de suivre vos campagnes en temps réel et d'obtenir toutes les statistiques sur celles-ci. Vous savez ainsi ce qui a bien fonctionné ou moins bien fonctionné.

Finalement, un dernier avantage selon nous est que Spotify Ads peut être utilisé par n'importe qui. Une PME, une multinationale, un entrepreneur à son compte; tout le monde peut utiliser la plateforme selon ses besoins. Bien intégrer ce type de publicité à votre stratégie marketing actuelle peut donc vous être bénéfique et peut vous aider à atteindre vos objectifs d'affaires.

Alors, êtes-vous convaincu par la publicité sur Spotify? Parce que nous, oui!

Source : Enquête 2020 du Reuters Institute for the study of journalism et du Centre d'études sur les médias. https://www.cem.ulaval.ca/publ...

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