
La radio traditionnelle n’est pas morte, mais les plateformes de streaming audio sont désormais beaucoup plus utilisées. En 2025, environ 700 millions de personnes utilisent Spotify sur une base régulière. L’influence de la plateforme et son impact sur le streaming continue de croître chaque année en raison de sa grande campagne marketing annuelle, le Spotify Wrapped, et de sa vaste bibliothèque musicale.
Les moins de 35 ans sont encore les utilisateurs majoritaires (73 %) et seulement un tier des abonnés auraient un compte payant. Le reste fait face à de la publicité à chaque utilisation, environ toutes les 30 minutes. Pour vous, ça signifie une chose : rejoindre un public cible plus jeune, ça se passe sur Spotify. Elle permet également de rejoindre différents groupes d'âge, et ce, de façon plus précise qu'avec la radio traditionnelle.
Chez Webit, on apprécie les nombreux avantages de la publicité Spotify. Nous la recommandons à nos clients pour certaines stratégies marketing selon leurs objectifs. Laissez-nous vous en dire plus sur cette forme de publicité!
Spotify pour rejoindre qui?

Au Québec, environ 79 % des 18-34 ans utilisent un service de diffusion en continu, contrairement à 39 % pour la radio, et 43% d’entre-eux utilisent Spotify, variant entre le compte payant ou gratuit. La publicité sur cette plateforme permet donc de rejoindre une foule d'audiences diversifiées.
Selon une étude de l’ADISQ, parmi les personnes âgées de 35 ans et moins : 80 % écoutent de la musique lors de leur déplacement, 67 % en faisant des tâches au foyer, 54 % en étudiant ou en travaillant et 39 % durant les moments de détentes.
Ce sont de nombreuses occasions d’y insérer une publicité, ce qui rend la plateforme d'écoute très intéressante pour vos campagnes.
Lors de la création de celles-ci, vous pouvez créer des audiences personnalisées selon les critères sociodémographiques et géographiques de vos publics cibles, ainsi que selon leurs intérêts.
Tout ça fonctionne grâce à la publicité programmatique, une tactique marketing qui permet de placer stratégiquement ses campagnes sur les meilleurs sites et applications pour maximiser leur impact.
Plus précisément, vous pouvez rejoindre votre audience à partir de : la région (le pays, les provinces ou les villes), la tranche d'âge, le genre, les intérêts, des moments spécifiques (en soirée, en matinée, pour les études, pour cuisiner, durant les Fêtes, etc.), et les genres de musique ou de podcasts.
Tous ces éléments vous permettent de monter des campagnes publicitaires précises afin de rejoindre le bon public cible. Et même si ce n’est pas tout le monde qui a un compte gratuit, avec la popularisation des podcasts et l’accès rapide à la musique, Spotify reste une offre alléchante.
Comment fonctionne la publicité sur Spotify?
Faire de la publicité directement avec Spotify Ads, c'est simple! Si vous n'avez pas de studio d'enregistrement, la plateforme vous propose de choisir parmi une bibliothèque de musique ainsi que parmi leurs différentes voix disponibles afin de créer une publicité qui répond à vos critères.
Pour la création de votre publicité, sachez que vous devrez déterminer les composantes suivantes :
- Le nom de votre publicité
- Le format voulu (audio, vidéo horizontal ou vidéo vertical, ou les deux)
- La plateforme (iOS, Android, ordinateur)
- La date et l'heure de début et de fin de votre publicité
- Votre budget
- Votre audience (pays, lieux (villes, codes postaux), âge, genre, intérêts, etc.)
Une fois que vous avez déterminé ces options, Spotify Ads pourra vous donner une idée des gens que vous pourrez toucher avec votre publicité et la probabilité d'exploitation de votre budget. Si les indicateurs sont dans le rouge, alors il vaut mieux revoir certains paramètres de votre campagne avant de la lancer.
Notre équipe travaillant déjà avec cette plateforme grâce à la publicité programmatique, Google Ads, et Display & Video 360, nous pouvons vous aider dans la création de vos publicités sur Spotify et vous accompagner afin de faire les meilleurs choix pour rejoindre le plus de gens possible.
N'hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir des conseils!
Quels types de campagnes pouvons-nous faire avec Spotify?

Ce sont principalement des campagnes de notoriété qui peuvent être réalisées avec Spotify puisque la grande majorité des utilisateurs de la plateforme vont entendre les publicités au format audio.
Votre but est de vous faire connaître ou annoncer une grande nouvelle (un événement, par exemple)? Alors, la publicité Spotify est idéale pour vous.
Si vous souhaitez une conversion immédiate en allant chercher des clics ou obtenir des visites sur votre site Web, Spotify n'est peut-être pas la meilleure plateforme pour ce type de campagne puisque les usagers utilisent souvent l’application en travaillant, faisant du sport, etc. Elle reste une plateforme utilisée au quotidien qui peut vous donner une grande notoriété.
5 raisons de faire de la publicité sur Spotify selon Webit
1. Profitez d’un processus simple, rapide et convivial
Les options de personnalisation de la campagne sont très nombreuses et vous pouvez géocibler de façon précise vos publics cibles.
2. Découvrez une nouvelle façon de rejoindre votre public
La publicité sur les plateformes audio avec Spotify Ads permet de diversifier votre présence numérique sous des formats originaux différents, interactifs et immersifs.
3. Ciblez un grand bassin de personnes
Contrairement à la radio traditionnelle, vos publicités peuvent toucher plus de gens sur plusieurs semaines, et ce, avec un budget beaucoup plus accessible.
4. Suivez vos campagnes en temps réel
Spotify Ad Studio vous permet d'obtenir toutes les statistiques sur vos campagnes en tout temps. Vous savez ainsi ce qui a bien fonctionné ou moins bien fonctionné, et vous adapter pour plus tard.
5. Tirez parti de l’accessibilité de Spotify Ads
Cette application peut être utilisée par n'importe qui. Une PME, une multinationale, un entrepreneur à son compte ; tout le monde peut utiliser la plateforme selon ses besoins. Bien intégrer ce type de publicité à votre stratégie marketing actuelle peut donc vous être bénéfique et peut vous aider à atteindre vos objectifs d'affaires.
Alors, êtes-vous convaincu par la publicité sur Spotify et la programmatique? Parce que nous, oui! Contactez Webitpour en apprendre plus.