Mobilgeddon ou le nouvel algorithme mobile de Google

Par Webit Interactive

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« Je montrerai à ces gens ce que vous ne voulez pas qu'ils voient. Je leur ferai voir un monde sans vous, un monde sans lois ni contrôle, sans limites ni frontières, un monde où tout est possible. Ce que nous en ferons ne dépendra que de vous. »

Keanu Reeves, Matrix (1999), écrit par Frères Wachowski

Le géant de l'internet aurait-il décidé de révolutionner la matrice? Google, qui représente 80 % des pars de marché dans la recherche au Canada, a lancé, le 21 avril dernier, un nouvel algorithme pour son moteur de recherche. D'après les dernières informations en notre possession, il s’agit d'une nouvelle version de son moteur de recherche, qui est destinée au mobile plutôt qu'un nouvel algorithme. En clair, sur sa version mobile, Google privilégiera les sites Web adaptatifs, qui sont optimisés pour un affichage sur mobile.

Ce que cela va changer pour vous ?

Disons que si vous étiez bien positionné sur la requête "lapin blanc", il se peut que ce ne soit plus le cas sur les recherches depuis un mobile et inversement. Pour vous donner une petite idée de l'impact que pourra avoir ce changement majeur sur votre trafic de recherche naturel, nous vous conseillons de faire un tour sur votre compte GoogleAnalytics et constater le pourcentage de vos visiteurs provenant d'une source mobile. Rendez vous dans l'onglet Audience puis mobile et vue d'ensemble, si votre taux de sessions depuis mobile et tablette est haut, votre volume de trafic, risque d'être impacté dans les prochaines semaines.

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Pour le moment, le nouvel algorithme de Google ne semble pas (encore) bouleverser les résultats de recherche d'après l'outil de rapport sur les turbulences dans l'algorithme de Google MozCast.

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Du côté de nos clients, pour lesquels nous suivons le positionnement mobile et le positionnement sur les résultats de recherches depuis un ordinateur, même constat, le nouvel algorithme, surnommé le « mobilgeddon » ne semble pas les affecter.

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Il est prévu que le « mobilgeddon » prenne plusieurs jours pour se déployer à travers le monde et qu'il y ait d'abord une phase d'apprentissage.

Si vous n'avez pas de site optimisé pour l'affichage mobile, il faudra choisir entre la pilule bleue (travailler son positionnement sur les moteurs de recherche sur ordinateur), la pilule rouge (améliorer votre positionnement mobile), ou les deux. Nous pouvons vous aider à suivre le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche mobile et/ou vous aider dans la création d'un site mobile n'hésitez pas a prendre contact avec nous.

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