Mise à jour majeure Google : contenu SEO vs contenu utile

Par Webit Interactive

5 min.

Webit 01 H1 Mise a jour majeure Google contenu SEO vs contenu utile HR

Quels sont les récents changements annoncés par Google relativement au contenu versus l’optimisation SEO ? Est-ce que les contenus de votre site web et de vos blogues passeront le test ?

On vous explique rapidement les impacts que cette mise à jour aura si vos contenus ne correspondent pas à la qualité recherchée par Google. On vous donne également les pistes les plus importantes pour éviter que les pages de votre site web perdent leur positionnement.

En SEO, c’est maintenant le contenu utile qui prime

En SEO, c’est maintenant le contenu utile qui prime

En août dernier, Google annonçait le lancement d’une mise à jour importante de son algorithme de recherche. Le géant du web le nomme : la mise à jour du contenu utile (helpful content update).

Son objectif ? Éliminer les contenus optimisés uniquement pour le référencement naturel (SEO) bourrés de mots-clés uniquement pour le positionnement. Désormais, on revient à la base, tout en renforçant le concept E.A.T. (expertise, autorité et confiance) de Google. Vos textes doivent à tout prix aider ou fournir de l’information de qualité à l’internaute.

Dites-vous que c’est comme si tout contenu devait être rédigé comme un mode d’emploi, un guide ou une marche à suivre.

Si les robots (crawlers) scannent votre site et font dégringoler votre positionnement, vous aurez la possibilité de regagner votre place éventuellement avec un remaniement de vos textes. Par contre, mieux vaut ne pas attendre et prendre les devants.

Fort heureusement, à l’agence, les membres du service de rédaction ont déjà le bon réflexe de créer des contenus pertinents pour vous, tout comme pour votre clientèle. Cependant, comme nous suivons les tendances avec minutie, même de notre côté nous ajustons notre stratégie SEO en conséquence. Nous orientons désormais encore plus les contenus sur la pertinence et la correspondance à l’intention de recherche de l’internaute.

Répondre à l’internaute : pertinence, expertise et originalité

Si vous souhaitez réviser vos contenus par vous-mêmes, appliquez toujours les recommandations suivantes :

  • Démontrez votre expertise et vos connaissances sur le sujet. N’allez pas juste en surface;
  • Misez sur la pertinence de votre réponse aux questions de votre clientèle. C’est l’une des clés principales d’un contenu utile;
  • Créez du contenu unique. L’originalité des informations est primordiale;
  • Fournissez des renseignements suffisants pour que l’utilisateur apprenne et obtienne des réponses claires sans nécessiter de recherches supplémentaires.

Il se peut que la rédaction ne soit pas votre activité préférée, c’est pour cette raison qu’il existe des spécialistes pour vous accompagner.

Lorsque nous produisons des contenus pour vous, il est essentiel de collaborer, de comprendre votre entreprise, ce que vous faites, la nature de votre expertise et les sujets qui intéressent réellement votre audience. Nous n’écrivons pas sur des sujets au hasard. Il faut élaborer une stratégie de contenu, créer un calendrier rédactionnel cohérent et parler de sujets bien ciblés.

Nous nous assurons ainsi de vous positionner en tant que spécialistes de votre domaine autant auprès de Google que de votre clientèle cible.

Lutte contre le contenu généré par intelligence artificielle

Lutte contre le contenu généré par intelligence artificielle

Avec cette mise à jour majeure, Google veut aussi lutter contre les sites disposant de contenus générés automatiquement à l’aide d’applications utilisant l’intelligence artificielle. Celles-ci produisent des textes en fonction de mots-clés et les optimisent souvent par un bourrage de mots-clés axés sur le positionnement.

Sans l’apport d’une ressource qualifiée en rédaction pour le web pour vous assurer de la pertinence de l’information pour l’utilisateur, Google risque de vous faire passer aux oubliettes en un claquement de doigts.

IMPORTANT
: Faites attention aux rumeurs indiquant que cette nouvelle est un leurre pour contrer la montée fulgurante des applications IA en rédaction. C’est une annonce officielle de Google.

Quelles pages web seront pénalisées par Google ?

Quelles pages web seront pénalisées par Google ?

Google fait des mises à jour très fréquentes pour optimiser la validité des résultats de son moteur de recherche. Elles sont le plus souvent minimes, mais celle-ci a un impact majeur. Elle s’inscrit dans l’objectif principal depuis le lancement de la plateforme :

Si une personne lance une recherche, elle doit être redirigée vers les contenus qui répondent directement à son interrogation.


Dès à présent, les robots de Google (crawlers) sillonnent toutes les pages des milliards de sites web sur la toile. Il est important de comprendre que ce n’est pas un site web en totalité qui est pénalisé, mais bien uniquement les pages au contenu sans valeur.

Voici certains indices cités par le géant du web qui déterminent les contenus sans intérêt, inutiles ou de piètre qualité :

  1. Vous rédigez uniquement autour de mots-clés populaires pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche ;
  2. Vous choisissez des sujets tendance plutôt que ceux qui parlent de votre spécialisation et qui s’adressent vraiment à votre clientèle ;
  3. Vous produisez du contenu sans valeur ajoutée, par obligation, simplement pour créer de l’intérêt auprès des robots de Google ;
  4. Vos contenus sont le reflet de tant d’autres, sans ajouter la pertinence requise, par exemple : point de vue, expertise, connaissances, ressources à consulter et conseils.

Attention ! Les textes communs, trop généraux et donc qui ressemblent à des dizaines ou des centaines d’autres, seront tous considérés de mauvaise qualité. Vous devez absolument créer du contenu original expressément pour votre clientèle.

Comment modifier vos textes pour remonter dans les résultats ?

Comment modifier vos textes pour remonter dans les résultats ?

Retenez qu’une page avec un contenu attrayant, original, pertinent et de qualité demeurera dans son positionnement actuel. Peut-être passera-t-elle même au positionnement supérieur.

Seules les pages contenant des textes de mauvaise qualité, inutiles, créés par automatisation (IA) ou bourrés de mots-clés seront pénalisées et baisseront dans les résultats de recherche.

L’exercice n’est cependant pas définitif
. Dès que vous modifierez votre contenu en appliquant les bonnes pratiques, vous aurez la possibilité de retrouver un meilleur positionnement.

Google fournit des résultats de recherche en fonction de plusieurs critères :

  • Le sens d’une requête;
  • La pertinence du contenu en fonction des mots-clés de la recherche;
  • La qualité du contenu selon une analyse de fiabilité, d’autorité et de niveau d’expertise;
  • La facilité d’utilisation des pages web;
  • Les contextes et paramètres, entre autres la géolocalisation.

Pour contenter le moteur de recherche, il faut concevoir du contenu qui englobe ces éléments tout en offrant une réponse complète à l’utilisateur.

Soyez proactifs, n’attendez pas le passage de Google !

Soyez proactifs, n’attendez pas le passage de Google !

Chez Webit, nous préférons être proactifs et nous vous encourageons à emboîter le pas. Ce qui risque de moins plaire par rapport à la mise à jour « contenu utile », c’est que Google prendra des mois et des mois à faire le tour des milliards de pages, et donc, à revoir les changements que vous avez effectués sur vos contenus.

En d’autres termes, la récompense se fera attendre. Il faudra un temps inouï avant de remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Une conséquence fâcheuse pour tous les efforts que vous avez déjà déployés afin de vous démarquer sur Google et ailleurs.

Indexnow.org : indexation en temps réel

C’est pourquoi nous préférons agir plutôt que d’attendre. Il est possible avec Indexnow.org, un outil créé par le moteur de recherche BING, d’aviser de tout changement d’une page web en temps réel. On appelle cette méthode PUSH. C’est-à-dire que l’on pousse l’information sur les différents moteurs de recherche manuellement.

Si votre site est aussi important que ceux des quotidiens tels que La presse, les mises à jour régulières permettront d’indexer rapidement le contenu des pages modifiées. Dans le cas contraire, Indexnow représente une excellente alternative pour conserver votre positionnement.

Nous avons également d’autres moyens de pousser Google à reconnaître vos modifications rapidement. Discutons-en si vous le souhaitez, nous en profiterons pour faire un audit de votre contenu, en proposant des recommandations pour en améliorer la qualité.

Notre équipe de spécialistes peut également créer une stratégie de contenu personnalisée pour optimiser l’impact de vos messages auprès de votre cible. Peu importe votre besoin, nous avons l’équipe pour vous épauler.

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