Les grandes villes du Québec sur Facebook édition 2015

Par Webit Interactive

2 min.

Blogue image header

Comme chaque année, je fais l’exercice, à l’aide du gestionnaire de publicités de Facebook, de comparer les données pour les 15 grandes villes du Québec.

Il est certain que le gestionnaire de publicité de Facebook nous donne un approximatif arrondie de la portée que pourrait avoir notre publicité selon plusieurs critères. Mais si le seul critère est la ville, on a une belle idée de la progression des comptes Facebook par ville. De plus, avec le nombre grandissant de comptes mettant en vedette des animaux de compagnie ou encore les entreprises utilisant encore une page personnelle, une marge d’erreur est à considérer. Il est également important de noter que les chiffres sont, depuis 2014, arrondies à la centaine et non unité près.

Faisant l’exercice depuis 2012 en utilisant la même base (module publicitaire), il est amusant de voir ce que les chiffres donnent année après année.

En tenant compte qu’il y a 4700000 comptes Facebook au Québec et la population est de 7 903 001 (dernier recensement), voici les résultats de ma compilation.

Capture

Voici les chiffres des quatre dernières années, remarquez que toutes les villes sont en évolution croissante.

Capture2

Toutes les villes ont connues une croissance ; même Montréal, qui l’année dernière avait perdu en nombre augmente significativement ses comptes. Mais les villes ayant tout un élan de croissance sont Laval (50,6%), Saint-Jérôme (61,11%), Longueuil (66,67%) et Brossard qui a connu un impressionnant 146,43% d’augmentation.

En utilisant les données du dernier recensement, nous arrivons à de drôles de pourcentages en ce qui concerne les habitants d’une ville ayant un compte Facebook ! J’ai donc ajouté le pourcentage basé sur l’estimation de l’Institut de la statistique de la population de chaque ville pour l’année 2014.

Capture3

Ces chiffres sont, selon moi, impressionnants et la progression en un an l’est tout autant ! Ne reste plus qu’à voir jusqu’où peut aller cette progression puisqu’une stagnation dans un futur proche me semble évidente.

Que pensez-vous de ces chiffres ?

Notes :

  • Les résultats 2014 ont été compilés le 14 mai par Audrée Longtin, les résultats 2013 ont été compilés le 8 avril 2013 par Audrée Longtin, tandis que les résultats 2012 ont été compilés le 1er janvier par Roch Courcy.
  • Les résultats 2015 ont été compilés le 30 avril par Audrée Longtin
  • Les données proviennent de l’estimateur d’audience du module publicitaire de Facebook.
  • Les villes sont les 15 plus grandes au Québec selon le recensement 2011 de statistiques Canada (Source Wikipédia)
  • La population des villes provient de statistiques Canada

Vous avez un projet? Jasons !

Vous êtes à un clic de propulser votre croissance. Ensemble, nous établissons la stratégie de marketing mixte qui colle à votre réalité.

Nous contacter
Commençons votre projet