Le référencement local

Par Webit Interactive

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Jadis, il suffisait de travailler sans relâche sur un mot clé pour voir son site se hisser parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. De plus, tous les utilisateurs voyaient les mêmes résultats ; un positionnement identique. Malheureusement, ce bon vieux temps est terminé. De nos jours, Google tente de fournir des résultats pertinents en identifiant le lieu d'où recherche l'utilisateur. Donc, un utilisateur qui est chez lui, à Chicoutimi, ne se verra pas suggérer les mêmes dentistes qu'un utilisateur assis dans son salon à Granby. Cette nouvelle ère se nomme le positionnement local.

Vous ne l'avez peut-être jamais remarqué, mais Google vous localise lorsque vous utilisez son moteur de recherche.

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Évidemment, les entreprises ayant une présence locale se sentiront beaucoup plus concernées par cette réalité que celles qui n'en ont pas. Une chose est claire, les entreprises qui ont une adresse ne peuvent se permettre d'ignorer le référencement local. Vous avez déjà probablement remarqué ce type de résultats sur Google:

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La croissance des recherches provenant d'un téléphone mobile accentue grandement l'importance du référencement local puisque la majorité des recherches mobiles servent à trouver un lieu ou un endroit! Comme mentionné dans notre article "Un site adapté pour le mobile", les recherches provenant d'un ordinateur conventionnel sont en décroissance tandis que les recherches provenant des appareils mobiles sont en pleine explosion et ce n'est que le début. Un utilisateur qui cherchera un dentiste sur son téléphone mobile, verra des résultats tels que ceux-ci:

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Comment optimiser son référencement local?

  1. Afficher son adresse complète sur son site web

Plusieurs d'entres-vous seront tenté de sourire en lisant cette recommandation, mais il n'est pourtant pas rare de voir des entreprises se contenter d'afficher un numéro de téléphone et un courriel sur leur page « contact ». Ceci dit, affichez clairement votre adresse sur la page « contact » et si possible quelque part sur la page d'accueil.

  1. Compléter sa fiche Google Plus et Bing Places

Ce point est sans aucun doute le plus important. Bien que Bing soit moins populaire que Google, il est facile de créer une fiche locale sur ce moteur de recherche et la concurrence y est moins féroce.

Concernant Google Plus, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Au cours des dernières années vous avez entendu des termes comme Google Maps, Google Places, Google Plus, Google Business, etc. Maintenant, tout passe par votre compte Google Plus. On commence par se rendre sur Google Plus et ensuite créer une fiche locale.

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Dans un prochain article, nous verrons comment ajouter des dizaines de fiches à la fois. Certaines entreprises possèdent plusieurs succursales et cela deviendrait trop lourd de créer une fiche à la fois. Une fois la fiche de votre entreprise complète à 100%, il ne restera qu'à passer à la validation. Google propose plusieurs options pour valider votre entreprise. La procédure est la même sur Bing.

Pour vous démarquer de la concurrence, tentez d'obtenir des avis de la part de vos clients. Ces avis permettront à votre fiche de se démarquer des autres. Pour obtenir une note étoilée parmi les résultats de recherche, vous devrez obtenir un minimum de cinq avis. Évidemment, attendez-vous à devoir gérer les commentaires des gens. On ne peut supprimer un avis, mais on peut y répondre rapidement et ainsi apaiser l'utilisateur en cas de plainte.

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Voici les liens menant à la création des fiches locales sur Google et Bing:

https://plus.google.com/

https://www.bingplaces.com/

  1. Affichez-vous sur les répertoires majeurs

Ce point demande de la prudence ; n'abusez pas des répertoires. Choisissez les répertoires locaux reconnus, mais surtout les répertoires reliés à votre secteur d'activité. Dans le cas d'un répertoire qui n'est pas directement lié à votre secteur d'activité, choisissez judicieusement la section dans laquelle votre fiche sera ajoutée.

En conclusion

Bien que Google travaille toujours plus fort pour générer des résultats pertinents aux demandes de l’utilisateur, celui-ci a, au fils du temps, peaufiné ses techniques de recherche. L'utilisateur est de plus en plus précis dans ses recherches, il sait ce qu'il veut.

Il n'est pas rare qu'un nom de ville soitinclus dans le terme de recherche. Dans ce cas, on parle de référencement local et Google fera tout son possible pour proposer des résultats étant en lien avec le lieu spécifié. Posez-vous la question, me trouve-t-on lorsqu'on recherche "Mon secteur d'activité + lieu"?

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