L'analyse stratégique : la première étape pour planifier l'avenir de votre entreprise

Par Webit Interactive

3 min.

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L'analyse stratégique est une réflexion importante à avoir pour établir les actions nécessaires qui permettront l'atteinte des objectifs de votre entreprise. Si vous êtes en période de croissance, cette analyse est d'autant plus essentielle afin d'obtenir une vision claire et de planifier les prochaines étapes.

Chez Webit, nos stratèges experts voient l'analyse stratégique comme permettant d'obtenir un portrait global de votre situation. Ayant toutes les informations nécessaires en main, ils sont ensuite en mesure de vous faire des recommandations qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Pour planifier votre analyse stratégique avec l'un de nos stratèges, n'hésitez pas à nous contacter.

Les 3 phases de l'analyse stratégique

Les 3 phases de l’analyse stratégique

Chez Webit, nous décortiquons l'analyse stratégique en 3 phases. Celle-ci s'inscrit dans un processus de réflexion très complet dont voici le schéma :

Schéma analyse stratégique

Première phase

Première phase

Lors de cette première phase, l'important pour nos stratèges est de comprendre avant d'agir. Ils prendront d'abord connaissance de vos objectifs et de votre situation actuelle dans le but de réaliser un diagnostic interne et de déceler les opportunités de positionnement. Nous voulons savoir où vous vous situez actuellement et où vous aimeriez aller. La réponse à ces questions dictera le reste de l'analyse ainsi que notre réflexion stratégique. C'est en comprenant parfaitement votre environnement que nous pourrons par la suite établir un plan d'action qui amènera des résultats.

À cette étape, des ateliers et des discussions entre vous et votre stratège sont prévus. Nous pouvons également réaliser avec vous l'exercice de la proposition de valeur si vous le souhaitez afin d'aligner encore mieux l'analyse.

Deuxième phase

Deuxième phase

Le mot d'ordre de la deuxième phase est rigueur et assiduité. À cette étape, nous procédons à l'analyse en soi. Cette phase nous permet d'obtenir un portrait de la compétition (ce que vos compétiteurs font et comment ils le font), en plus d'analyser le marché. Cela inclut également l'analyse des besoins d'affaires et l'analyse des besoins fonctionnels.

Chacun des éléments mentionnés est exécuté en prenant en compte toutes les données nécessaires afin que le tout reflète parfaitement votre réalité.

Troisième phase

Troisième phase

Durant la troisième phase, nos stratèges misent sur la transparence et la collaboration. Cette dernière étape consiste à valider si nos constats d'analyse sont alignés avec vos objectifs. Une planification stratégique des recommandations sera aussi élaborée, ainsi qu'une analyse des priorités. L'analyse budgétaire et l'analyse de retour sur investissement (ROI) des actions recommandées sont également réalisées durant cette phase.

En vous référant au schéma de l'analyse stratégique plus haut, vous constaterez que l'exercice va bien au-delà du marketing et du web. En effet, il faut comprendre les enjeux de l'entreprise dans son contexte, c'est-à-dire son environnement compétitif, son contexte d'affaires, les facteurs incontrôlables et surtout, l'évolution de la clientèle. Quand on voit le portrait global, les réponses viennent beaucoup plus aisément.

Sachez qu'il y aura souvent plus de choses à faire que ce que vous pouvez probablement vous permettre, que ce soit par manque de ressources, de budget ou de temps. Prioriser les actions à entreprendre est donc essentiel. Après l'analyse, notre équipe est présente pour vous accompagner et vous aider dans l'atteinte de vos objectifs établis préalablement.

Ce qui distingue notre analyse stratégique

Ce qui distingue notre analyse stratégique

L'approche que nous utilisons se distingue pour 3 raisons principales.

La première raison est que chaque analyse stratégique est faite en équipe pour apporter l'intelligence de chaque personne et livrer un résultat plus étoffé. Ainsi, toutes les personnes concernées ont la chance d'apporter leur point de vue et leur expérience. De cette façon, nous pouvons analyser différentes perspectives et mettre les meilleures idées en commun afin de vous présenter une analyse complète et irréprochable.

Le deuxième élément qui nous distingue est notre capacité à apporter une vision opérationnelle à votre entreprise. À quoi bon ajouter de l'eau au moulin si celui-ci ne peut pas fournir? Il est d'une importance fondamentale de comprendre l'impact opérationnel des activités de communication et de marketing sur votre entreprise. Les enjeux opérationnels sont souvent oubliés dans le processus de réflexion stratégique et marketing et il est de notre responsabilité de bien vous aiguiller à ce sujet, dans le simple but que votre entreprise connaisse du succès.

Le dernier point qui distingue l'analyse stratégique de Webit est notre capacité d'adaptation. Votre planification stratégique est toujours réalisée en sachant que les éléments qu'elle contient vont être appelés à évoluer dans le futur, tout comme votre entreprise évoluera. Les outils, documents et objectifs sont eux aussi évolutifs, toujours dans le but de refléter le mieux possible votre entreprise, et ce, à chaque moment de la collaboration.

Commençons votre analyse stratégique dès aujourd'hui

Commençons votre analyse stratégique dès aujourd’hui

Chez Webit, nous croyons qu'il est essentiel de procéder à une analyse stratégique avant d'entreprendre votre projet. Tout comme la réalisation de plans architecturaux réalisés avant de construire une maison, l'analyse et la planification auront pour effet de gagner en efficacité et surtout, de nous assurer de nous concentrer aux endroits les plus névralgiques pour votre croissance d'entreprise.

Si l'analyse stratégique vous intéresse ou si vous avez des questions sur celle-ci, n'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe pourra vous répondre et vous conseiller au besoin.

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