Google Analytics : Analyser vos visiteurs mobiles

Par Webit Interactive

2 min.

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Google l'a annoncé en mai 2015, dans dix pays « majeurs », la part des recherches effectuées sur Google depuis un mobile dépasse désormais la part des recherches effectuées sur Google depuis un ordinateur. Même si Google ne donne pas le nom de ces dix pays « majeurs », il y a fort à parier que le Canada en fait partie. Si ce n'est pas le cas, nous sommes persuadés, chez Webit, que ce sera bientôt le cas au Québec et au Canada.

Comment Google Analytics peut-il vous aider ?

Pourquoi cette information sur les tendances de recherche est-elle si importante? Tout simplement parce qu'un Internaute ne visite pas un site de la même façon sur mobile que sur ordinateur. De nos jours, ne pas avoir un site « mobile friendly » c'est risquer de perdre une partie de son trafic sachant que les recherches mobiles sont en hausse de 500% depuis deux ans. Heureusement pour vous, Google Analytics vous permet d'analyser le comportement de vos visiteurs sur mobiles afin d'optimiser leur expérience utilisateur et d'atteindre vos objectifs. Nous allons vous donner quelques conseils qui vous aideront à mieux visualiser le comportement de vos visiteurs mobile sur votre site.

Tour d'horizon des statistiques mobiles

Dans un premier temps, connectez-vous à votre interface Analytics puis cliquez sur « audience », « Mobile » et « Vue d'ensemble ». Vous aurez alors une vue d'ensemble des supports utilisés par vos visiteurs. Dans le cas de notre client pris en exemple ci-dessous, un peu plus de 36% de son trafic provient des supports mobiles (mobile + tablette).

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Commençons nos optimisations. Sélectionnez « Appareils » dans le menu « Mobile ». Analytics vous affichera une liste des différents appareils utilisés pour se connecter à votre site.

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Très bien, mais en quoi cela peut m'aider ? Passez maintenant en mode comparaison

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puis sélectionnez « taux de rebond » comme valeur de comparaison. Vous allez peut-être remarquer que certains appareils ont une valeur moyenne très inférieure aux autres (dans notre exemple Apple iPhone et Samsung Galaxy S iV), ceci indique surement un problème d'affichage de votre site sur ces types d'appareils, nous vous conseillons de pousser les recherches un peu plus loin.

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Si votre site est un site de e-commerce, changez la valeur comparée par le taux de conversion du commerce électronique. Dans notre exemple, sans surprise, l'iPhone et le Samsung Galaxy S IV ont de mauvais résultats. Nous remarquons également que tous les téléphones semblent avoir un taux de conversion inférieur à la moyenne comparé aux tablettes. Il semble donc important pour notre client de travailler une version de son site pour les téléphones intelligents.

Nous vous conseillons de continuer à tester différentes valeurs de comparaisons, d'analyser les résultats et d'en tirer des conclusions.

Utiliser des segments pour analyser vos visites

Les segments avancés permettent d'analyser avec plus de précisions un ensemble de données. Nous allons ici créer un segment pour les visiteurs en provenance d'un mobile et un autre segment pour les visiteurs sur ordinateur. Cliquez « + Ajouter un segment » au-dessus des graphiques dans Google Analytics.

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Et ensuite « nouveau segment».

Dans cette nouvelle fenêtre, vous pouvez créer tous les segments que vous voulez, vous avez vraiment beaucoup de possibilités. Pour les visites depuis un mobile, cliquez sur « technologie » dans le menu de gauche puis choisissez « oui » pour l'option « Appareils mobiles (y compris tablettes) ». Enregistrez votre segment.

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Créez un nouveau segment et choisissez cette fois-ci « non » pour l'option « Appareils mobile (y compris tablettes) ». Enregistrez votre segment.

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Vous pouvez maintenant comparer dans les différents tableaux de Google Analytics les données de vos visiteurs depuis mobile et depuis un ordinateur classique.

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