En 2019, Google avait lancé la version bêta de sa plateforme Application + Web. Depuis la fin de l'année 2020, cette version est devenue la quatrième mise à jour de Google Analytics, l'outil qui n'avait subi aucun changement majeur depuis 2005.
L'arrivée de Google Analytics 4 signifie également de nombreuses nouveautés dans l'outil. Cette nouvelle version constitue un changement majeur dans l'histoire de Google Analytics. En plus de sa toute nouvelle interface, GA4 propose une nouvelle façon de voir, d'analyser et de comprendre les consommateurs. L'outil met l'emphase sur le cycle de navigation web de l'utilisateur, et ce, sur toutes les plateformes.
Les principaux changements apportés par Google Analytics 4
Comme cette mise à jour constitue un changement très ambitieux de la part de Google, il ne va pas sans dire qu'elle s'accompagne de plusieurs modifications importantes. Voici ce qu'il faut retenir avec l'outil Google Analytics 4.
Les rapports dans GA4
Les nouveaux rapports de Google Analytics 4 misent davantage sur le cycle de vie de vos utilisateurs. Ainsi, les rapports d'acquisition, d'engagement et de rétention des clients prennent de l'importance. Il est dorénavant plus facile de connaître les meilleurs canaux pour communiquer avec vos cibles et d'avoir une vision globale de leurs actions après la conversion. Les rapports de GA4 combinent d'ailleurs les interactions web et mobiles afin de vous permettre d'obtenir une vue d'ensemble sur vos efforts combinés.
GA4 génèrent maintenant des rapports optimisés pour vous qui mettent de l'avant vos utilisateurs. Tout ce que vous souhaitez savoir à leur sujet s'y trouve. De plus, vous pouvez aussi consulter leur chemin de conversion ou leur position dans le tunnel de vente.
L'intelligence artificielle
Avec GA4, il est possible de programmer la fonction d'intelligence artificielle afin que celle-ci vous avise si elle détecte une tendance. Il peut s'agir, par exemple, d'une augmentation de la demande d'un produit en particulier ou encore, de potentiels revenus pouvant être réalisés avec un groupe d'utilisateurs précis.
Grâce à l'intelligence artificielle et au machine learning, votre GA4 sera en mesure de prédire certaines tendances pertinentes pour votre entreprise. L'outil peut également prédire certains comportements de vos audiences et vous fera des recommandations en fonction de ceux-ci. Google Analytics 4 vous offrira donc de meilleurs insights grâce aux tendances identifiées.
Un suivi des utilisateurs sur tous les appareils
Avec cette mise à jour de l'outil, vous pourrez suivre très facilement toutes les actions de vos audiences. Par exemple, s'ils commencent quelque chose sur un appareil mobile, mais qu'ils le terminent sur ordinateur, GA4 prendra en compte les deux appareils et en fera le suivi. Ainsi, vos audiences sont mieux optimisées.
Les événements de conversion
Alors que l'ancien Google Analytics était basé sur des sessions et des vues de pages, son nouveau modèle se base maintenant sur les événements. Avec GA4, vous pouvez d'ailleurs configurer vos événements de conversion directement dans l'outil.
De plus, les Goals ont disparu dans cette mise à jour. Les conversions sont plutôt basées sur des événements prédéfinis, tels que le défilement de la page, le téléchargement de fichier, la complétion d'une vidéo, etc. Vous pouvez également mesurer les clics et les vues de pages, l'installation et l'ouverture de votre application ainsi que l'engagement de vos utilisateurs, pour ne nommer que ceux-ci.
Google Analytics 4 peut également définir de façon automatique certains événements de conversion. Bien que cela puisse vous sauver beaucoup de temps, vous pouvez les désactiver s'ils ne correspondent pas à vos besoins.
Les filtres Analytics
Avec cette mise à jour de l'outil, vous remarquerez que les filtres Analytics ont pratiquement disparu. La plateforme vous accueille plutôt via l'écran de propriété sur lequel vous pourrez effectuer la gestion de vos filtres.
Une nouvelle navigation
La navigation de la plateforme a elle aussi bénéficié de certains changements avec la mise à jour vers GA4. Les outils de reporting, d'analyse et de personnalisation sont beaucoup plus avancés qu'avec la version précédente. De plus, une variété de techniques est mise à votre disposition afin d'approfondir encore plus vos données grâce à l'analyse en entonnoir et l'exploration d'insights, par exemple.
Les principales différences entre Google Analytics Universel et Google Analytics 4
- Le modèle de données de GA4 se base dorénavant sur les utilisateurs et les événements, alors que celui de Google Analytics Universel était basé sur les sessions.
- Au niveau des rapports, GA4 permet une création illimitée de rapports multiappareils et multiplateforme.
- L'automatisation de Google Analytics Universel étant limitée, GA4 propose dorénavant un machine learning qui améliore et simplifie la découverte d'insights.
- Google Analytics Universel offrait des mesures par défaut alors que GA4 vous offre des mesures améliorées.
- Dans GA4, les événements sont nommés et bénéficient de paramètres personnalisés.
- Alors qu'ils étaient présents dans Google Analytics Universel, les filtres ont disparu dans GA4.
- Au niveau de l'analyse des sessions et des utilisateurs, GA4 fonctionne avec une audience, alors que Google Analytics Universel utilisait les segments.
Une transition réussie vers Google Analytics 4
Si vous n'utilisez pas déjà Google Analytics, vous débuterez par défaut avec la nouvelle version de GA4. Toutefois, si vous utilisez déjà l'outil, il est recommandé de créer de nouvelles propriétés à utiliser avec Google Analytics 4. Vous pouvez alors conserver vos anciennes données en utilisant vos propriétés déjà existantes en parallèle, car en effet, il est possible de perdre l'accès à certaines informations en effectuant la mise à jour vers Google Analytics 4.
Pour obtenir de l'aide dans votre transition vers Google Analytics 4 ou pour toutes questions sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter. Nos experts pourront vous assister dans cette mise à jour.