E-commerce : les nouvelles tendances 2021

Par Webit Interactive

4 min.

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L'année 2020 a apporté son lot de changements au commerce en ligne et a établi certaines bases pour 2021. En effet, avec la pandémie mondiale qui, au moment d'écrire ces lignes, est toujours présente, le commerce électronique a évolué et les entreprises ont dû s'adapter aux nouvelles tendances.

La crise sanitaire a permis d'abord et avant tout une grande accélération au niveau des commandes placées en ligne. Au Canada, les achats effectués en ligne ont plus que doublé dans la dernière année, ce qui représente une augmentation de 110,8 %. Ce phénomène peut également être observé un peu partout à travers le monde.

Le e-commerce est donc en pleine évolution et certaines tendances sont à suivre de près pour le reste de l'année 2021.

Le commerce sur mobile

Le commerce sur mobile

Cette tendance déjà présente en 2020 est toujours d'actualité en 2021. En effet, les achats se font de plus en plus sur le mobile et il est important que les entreprises possèdent un site web responsive, c'est-à-dire qui s'adapte à tous les appareils.

Les entreprises optimisant leur site web pour le mobile n'augmentent pas seulement le trafic du site, mais aussi leurs ventes. Les nouvelles méthodes de paiement donnent confiance aux clients qui n'hésitent plus à acheter par le biais de leur téléphone intelligent.

La vidéo de plus en plus recherchée par les consommateurs

La vidéo de plus en plus recherchée par les consommateurs

La vidéo est une nouvelle façon de magasiner différents produits. Les consommateurs sont plus nombreux à rechercher ce type de contenu lors de leurs séances de magasinage en ligne et sont plus susceptibles de clore une transaction sur un site e-commerce qui présente du contenu vidéo.

De plus, Google offre généralement un meilleur positionnement sur son moteur de recherche aux sites web qui utilisent des vidéos pour y présenter leurs produits ou leur marque, par exemple.

Des options de livraison variées

Des options de livraison variées

Avec l'augmentation des achats en ligne, les consommateurs espèrent également voir les entreprises s'adapter en proposant plusieurs options d'envoi pour leurs produits. Livraison express ou au pas de la porte, ces options favorisent la loyauté des acheteurs envers une marque et augmentent leurs chances d'acheter à nouveau sur le même site.

Le magasinage via les médias sociaux

Le magasinage via les médias sociaux

En 2020 déjà, le magasinage sur les réseaux sociaux, aussi appelés social shopping, faisait son apparition dans les tendances de l'année. Bien que ce dernier ne soit pas approprié pour toutes les industries, il constitue certainement une tendance vouée à évoluer dans les prochains mois.

Le secteur de la mode se prête particulièrement au social shopping et les ventes pourraient être plus marquées au cours de l'année 2021.

Le marketing par textos

Le marketing par textos

De plus en plus de marques proposent à leurs clients de communiquer avec eux par textos. Ces derniers apprécient cette forme de communication parce qu'elle est simple, rapide et efficace. Bien que cette nouvelle tendance doit être utilisée avec parcimonie afin de ne pas déranger constamment vos clients, elle pourrait fort probablement détrôner le courriel dans les prochaines années et obtenir un meilleur taux d'ouverture que ce dernier.

Les chatbots

Les chatbots

Les services de messagerie automatisés sont déjà utilisés par nombre d'entreprises. De plus, les clients aiment interagir avec ceux-ci puisqu'ils peuvent obtenir une réponse rapide à presque toutes leurs questions. Un chatbot proposant du contenu de qualité assurera certainement une meilleure expérience à vos clients.

Toutefois, le chatbot doit être bien configuré et il doit comporter des réponses pertinentes pour les besoins des consommateurs. Un chatbot qui ne répond pas aux besoins des clients pourrait vous faire perdre de précieux leads.

Privilégier l'omnicanal

Privilégier l’omnicanal

Cette tendance n'est pas si nouvelle. Depuis plusieurs années déjà, le parcours consommateur se déploie sur plusieurs canaux avant de se transcrire par un achat. Les entreprises doivent donc plus que jamais placer le client au centre de leurs préoccupations.

Ainsi, il est fondamental de comprendre comment le client achète, quelles sont ses principales influences, quels canaux utilisent-ils et pourquoi et quelles sont ses motivations. De plus, les entreprises doivent comprendre les éléments qui entrent en compte dans une expérience numérique agréable pour le client et ceux qui peuvent améliorer ses chances de conclure une transaction.

L'automatisation du marketing

L’automatisation du marketing

L'automatisation de certaines tâches marketing devient réellement intéressante lorsqu'elle permet de préserver une relation client, tout en vous faisant sauver du temps. Bien que les contacts humains soient toujours très appréciés, l'utilisation d'un logiciel pour automatiser votre marketing possède de nombreux avantages, tels que la centralisation des données, la minimisation des erreurs, sans compter l'économie de temps et d'argent.

Le storytelling

Le storytelling

Le storytelling est un élément qui permet aux plus petits commerces de se différencier. Les consommateurs peuvent donc en apprendre plus sur leur histoire, leurs valeurs, leurs savoir-faire, etc., et ainsi créer un lien plus fort avec la marque. Cela est bénéfique non seulement pour les ventes, mais également pour la loyauté de la clientèle.

Les achats locaux

Les achats locaux

La crise sanitaire actuelle a été très ardue pour plusieurs petits commerces locaux qui ont dû fermer leurs portes durant les derniers mois. Les consommateurs ne sont pas sans savoir que l'économie de la province a été durement touchée et un mouvement de solidarité émerge de cette crise.

En effet, plusieurs consommateurs choisissent dorénavant d'acheter le plus de produits locaux possible afin d'encourager l'économie locale. Certaines petites et moyennes entreprises ont vu leur chiffre d'affaires augmenter grâce à cette nouvelle tendance engendrée par la pandémie.

Les tendances e-commerce pour 2021

Les tendances de l'année concordent parfaitement avec la situation actuelle. La crise sanitaire aura permis l'augmentation des ventes en ligne ainsi que l'apparition de nouvelles tendances en matière de commerce électronique. De plus, les entreprises se sont adaptées rapidement pour la plupart, offrant ainsi à leur clientèle une expérience de magasinage en ligne répondant à leurs différents besoins.

Au cours des prochains mois, nous pourrons constater l'évolution de ces tendances en parallèle avec celle de la pandémie.

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