Coronavirus : comment adapter votre stratégie web à la crise

Par Webit Interactive

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Une période de crise et d'instabilité, comme celle occasionnée par la COVID-19, oblige les entreprises et les marques à redoubler d'efforts pour adapter leurs stratégies marketing à cette situation qui évolue rapidement.

Du jour au lendemain, vos clients ont changé leurs habitudes de consommation. Dorénavant, plusieurs d'entre eux feront leurs achats uniquement sur le web afin de limiter leurs déplacements et de respecter la distanciation physique. Mais est-ce que votre stratégie web est adaptée à ce changement de comportement soudain?

Si ce n'est pas le cas, voici quelques conseils pour adapter votre stratégie de marketing web à la période de crise du coronavirus.

Comprendre le changement de mentalité de l'utilisateur

En temps de crise, il est primordial de réviser ses campagnes marketing. Les habitudes des consommateurs changent et leur comportement devient très réactif. Il faut donc s'y adapter.

Certains de vos clients seront inconfortables avec la situation actuelle. Plutôt que de faire des achats réfléchis, ils seront plutôt en mode panique et urgence. Ce changement de comportement peut aussi être expliqué en partie par la fermeture de tous les commerces non essentiels de la province. En effet, seules les épiceries, les pharmacies et quelques autres commerces demeurent ouverts.

C'est à ce moment qu'on réalise l'importance des plateformes web. Alors que certaines entreprises et marques sont déjà bien présentes sur le web, d'autres le sont moins, voire pas du tout. Les consommateurs, privés de sorties dans les boutiques, se tourneront assurément vers le commerce en ligne pour acheter les biens dont ils ont besoin durant la crise.

Alors que certains consommateurs sont habitués au magasinage en ligne, ce sera une première pour d'autres qui, jusqu'à maintenant, préféraient faire leurs achats directement en magasin. Cette montée en popularité du commerce électronique représente une opportunité d'acquisition et de fidélisation d'une nouvelle clientèle de façon accélérée. En effet, cette nouvelle clientèle découvrira le web et son utilisation simplifiée pour faire ses achats.

Assurez-vous donc d'adapter votre stratégie web aux nouveaux comportements occasionnés par la crise ainsi qu'aux clients qui vous découvriront pour la première fois grâce aux plateformes numériques.

Adapter les campagnes

Comme plusieurs, vous vous demandez probablement quoi faire avec vos campagnes et vos investissements publicitaires sur le web et les médias sociaux. Il est conseillé de ne pas y mettre fin, mais plutôt de réduire votre budget au besoin.

Sur les médias sociaux, dans votre infolettre, sur votre site web ou dans toutes vos autres communications, il est primordial d'adapter vos messages. Revoyez vos publications programmées à l'avance et révisez l'ensemble de vos textes afin que votre stratégie de communication soit cohérente avec la situation entourant le coronavirus. De plus, comme cette crise pourrait durer encore plusieurs semaines, nous vous conseillons de ne rien prévoir trop à l'avance et d'y aller une semaine à la fois. Comme la situation évolue très rapidement, cela vous évitera de constamment modifier vos publications ou vos communications.

Plusieurs entreprises et organismes se sont adaptés de façon exceptionnelle en offrant du contenu en ligne pour les utilisateurs. C'est le cas du réseau des bibliothèques de Montréal. Puisque ces dernières sont fermées au public dû à la COVID-19, le réseau a décidé d'offrir en ligne des dizaines de milliers de livres numériques pour ses membres. Les clients peuvent donc continuer leur lecture ou découvrir de nouveaux livres via le site internet du réseau des bibliothèques de Montréal.

Il est important de se rappeler qu'il faut à tout prix être conséquent dans ses communications, tout en étant vigilant. Le temps est à l'empathie et à l'être humain, pas à la vente ou au marketing.

Miser sur le contenu

En temps de crise, non seulement faut-il adapter vos messages, mais vos contenus également. La création de contenus pertinents, pratiques et divertissants sera certainement appréciée de vos abonnés durant cette période d'incertitude. Plusieurs d'entre eux chercheront à se changer les idées en surfant sur le web ou en se renseignant sur divers sujets. C'est l'occasion pour votre entreprise d'y être présente et de se démarquer.

Il s'agit d'une opportunité qui doit être saisie en optant pour des stratégies d'envoi de courriels et d'infolettre, entre autres, afin de rester en bonne position dans l'esprit des consommateurs. La création de contenus sur les médias sociaux est également à prioriser.

Pour augmenter votre notoriété, évitez de penser strictement marketing. Développer plutôt vos discours en réfléchissant à ce que vous pouvez apporter à vos clients en temps de crise. Ne prôner pas un sentiment d'urgence et surtout, ne tentez pas de profiter de la situation pour augmenter vos ventes.

Optimiser les processus de travail

Cette situation inhabituelle nous impose un appel à la réalité sur les divers processus de travail en entreprise. Nous faisons ici référence aux communications, bien entendu, mais également à la gestion des données et de l'information, notamment en provenance du web.

Certaines entreprises n'ont peut-être pas optimisé leurs processus de travail de façon à être prêtes à agir rapidement et efficacement en cas de crise. Si l'automatisation des données entre les divers systèmes n'a pas été réalisée auparavant, ou plutôt, si votre entreprise traite encore ces données de façon manuelle, le télétravail peut venir compliquer la tâche.

Par exemple, pour une entreprise qui effectue de la vente en ligne et dont l'implantation d'une chaîne de commande automatisée n'a pas été réalisée, cela signifierait la gestion manuelle de l'inventaire, des inscriptions comptables et de plusieurs autres éléments à distance. Si ses opérations avaient été automatisées, l'entreprise aurait pu concentrer son énergie sur la gestion de la crise et sur son service à la clientèle. Elle aurait également pu aider ses nouveaux clients qui, possiblement, auront plus de questions, dans le but éventuel de les fidéliser à la suite de la crise.

En terminant, une stratégie de marketing web adaptée à la situation est en fait une stratégie qui modifie ses contenus et ses messages, qui comprend le nouveau comportement de ses clients et qui les accompagne en ce sens.

Le web sera dorénavant utilisé par tous, que ce soit pour faire l'épicerie en ligne, pour faire livrer un colis ou même pour des appels vidéo. Alors que les générations plus jeunes ont de la facilité avec les plateformes numériques, il en est autrement pour les personnes plus âgées. N'oubliez pas que celles-ci représentent de nouveaux clients potentiels pour votre entreprise ou votre marque. Un site web facile d'utilisation et des communications claires et cohérentes avec la situation vous feront certainement gagner en notoriété auprès de cette clientèle qui n'hésitera pas à refaire affaire avec vous une fois la crise terminée.

Nous espérons que vous vous portez bien et que le moral est bon malgré tout. Et rappelez-vous, ça va bien aller!

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