Adwords : comment optimiser une campagne Google Shopping pour générer des ventes

Par Webit Interactive

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Seriez-vous en mesure d’optimiser une campagne Google Shopping afin d'obtenir le maximum de conversions? De l'étape de création de la campagne à son optimisation, découvrez notre guide de bonnes pratiques et conseils proposés par des professionnels de la publicité en ligne. Réalisez votre objectif de conversion qui consiste à générer des ventes et augmentez votre chiffre d'affaires.

Pour mettre en ligne une campagne Google Shopping, il vous faudra remplir les 3 conditions suivantes:

  • Disposer d'un compte Adwords
  • Disposer d’un compte Google Merchant Center
  • Soumettre un flux de produits

Avant de soumettre votre flux, vous devez spécifier certains critères obligatoires dans un fichier de données produits comme : l'identifiant du produit, le titre (150 caractères max), la description (5 000 caractères max), l'image et lien du produit. Enfin, deux autres informations sont nécessaires, il s'agit du prix et de la disponibilité du produit.

De plus, Adwords nous demande de renseigner des champs faisant référence à la catégorie et au code du produit. Ces attributs sont obligatoires (la catégorie de produits Google, la marque et le GTIN). Si vous souhaitez connaître tous les attributs disponibles pour votre flux, vous pouvez consulter la liste complète officielle.

Si vous voulez que votre campagne soit acceptée par Adwords, vous devez absolument respecter les règles fondamentales suivantes dans vos annonces : ne pas écrire tout en majuscules avec notamment des caractères spéciaux. Assurez-vous de la conformité des prix entre votre flux et les prix affichés sur votre site web. Enfin, l'image du produit doit représenter celui mis en avant dans l'annonce. N’utilisez pas d'images génériques pour tous vos produits.

Optimiser une campagne Google Shopping

Il existe quatre principales optimisations à mettre en place dans une campagne Shopping afin de s'assurer d'obtenir un bon retour sur investissement et de ne pas gaspiller de l'argent dans des campagnes qui ne rapportent rien.

1. Le titre du produit comme une évidence

Afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles, vous devrez porter une grande attention à vos titres de produits. Shopping met en avant les produits contenant des mots clés recherchés par les internautes. Par exemple, si une personne recherche une robe, Adwords va se baser sur le titre pour proposer vos produits, comme dans l'exemple ci-dessous:

À noter que vous devez rester cohérent dans vos titres de produits et décrire précisément l'article vendu. Celui-ci ne doit pas être une suite de mots-clés et doit respecter les règles standards d'Adwords.

2. La description du produit pour vous démarquer de la concurrence

Sur Shopping comme pour les autres réseaux d'Adwords, la concurrence fait rage entre les annonceurs. Si vous ne voulez pas rentrer dans une course effrénée vers la surenchère du coût par clic, utilisez à bon escient la description de vos produits.

3. Utiliser les avis et les notes sur les produits pour améliorer le CTR

Les avis et les notes sur vos produits sont repris par Adwords et permettent de vous démarquer. Les internautes peuvent effectuer un tri par note et vous retrouver plus facilement dans le large choix d'articles en ligne.

4. Subdiviser le flux en groupe de produits afin de contrôler vos enchères

Vous pouvez appliquer une enchère précise à un groupe de produits. Par exemple, mettre une enchère plus élevée pour vos produits les plus vendeurs et laisser une enchère par défaut relativement plus faible pour tous les autres produits. Ainsi, vous payerez un CPC moyen plus conforme à vos ventes.

Pour ce faire, dans votre compte Adwords, il faut vous rendre dans la campagne Shopping que vous souhaitez optimiser. Ensuite, il faut cliquer dans le menu de gauche sur l'option groupe de produits:

Ensuite dans la liste de vos groupes de produits, par défaut, il existe seulement un groupe de produits intitulé « Tous les produits ». À partir de là, cliquez sur le signe + à côté pour ajouter une subdivision:

Dans la fenêtre suivante, il ne vous restera plus qu'à catégoriser vos produits en fonction de vos critères stratégiques par exemple les produits les plus vendus sur votre site. Pour ce faire, sélectionnez le groupe de produits concerné et ajoutez-le dans la colonne de droite.


Par défaut, la subdivision s'opère sur le « type de produit ». Vous pouvez choisir de créer vos groupes produits par marque, identifiant, condition, ou libellés personnalisés... Enfin, n'oubliez pas de cliquer sur « continuer à modifier les enchères » pour passer à l'étape suivante.

Dans la dernière étape, il vous restera plus qu'à choisir le CPC maximum que vous voulez attribuer à cette subdivision de groupe de produits et à répéter cette procédure afin de créer plusieurs groupes de produits avec des enchères différentes.

Si vous rencontrez des difficultés à optimiser vos annonces Google Shopping et que vous n'obtenez pas les résultats attendus, n'hésitez pas à nous contacter. On se fera un plaisir de vous venir en aide!

Ziyad Limam

Stratège marketing numérique

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