8 techniques SEO et de marketing pour limiter l’impact du coronavirus sur votre entreprise

Par Webit Interactive

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Plusieurs entreprises verront leur trafic et leur chiffre d'affaires diminuer durant la période de crise que nous vivons tous actuellement. La COVID-19 a de nombreux impacts négatifs sur l'industrie de la restauration, le commerce au détail et les entreprises oeuvrant dans l'événementiel, entre autres.

Avec les différentes mesures de sécurité implantées par notre gouvernement, votre entreprise a probablement dû modifier certaines de ses habitudes. Le télétravail est devenu le mot d'ordre alors que vous tentez constamment d'adapter vos stratégies numériques et de marketing à la situation actuelle. Peut-être avez-vous également plus de temps à consacrer à certains projets qui étaient souvent laissés de côté auparavant.

De plus, certaines décisions peuvent être difficiles à prendre puisque nous sommes dans une période de grande incertitude. Récemment, nous vous avons proposé des articles de blogue sur les stratégies web ainsi que le marketing en temps de crise. Aujourd'hui, nous vous proposons un nouvel article de blogue sur les bonnes pratiques SEO à mettre en place durant une crise afin de limiter les impacts de celle-ci sur votre entreprise.

Google My Business

Logo de "My Business" de Google


Il est important de mettre à jour votre fiche Google My Business pour l'adapter à la pandémie du coronavirus. Si certaines informations concernant votre entreprise ont été modifiées, telles que vos heures d'ouverture ou la description de votre activité (ouvert, en arrêt temporaire, etc.), inscrivez-les dans votre fiche. Si vous êtes en télétravail, assurez-vous également que les informations pour vous joindre, telles que le numéro de téléphone ou l'adresse courriel, sont les bonnes. Une fiche Google My Business à jour permettra à vos clients de connaître les changements apportés à votre entreprise en temps réel et de vous contacter rapidement au besoin.

Si vous n'avez pas de fiche Google My Business, c'est le bon moment pour en créer une. Il est aussi possible que Google en ait créé une pour vous avec les informations de votre entreprise qui sont disponibles en ligne. Si c'est le cas, vous pouvez réclamer cette fiche et en prendre le contrôle. Assurez-vous d'ailleurs que Google a extrait les bonnes informations et qu'aucune erreur ne se soit glissée dans la fiche.

Adaptez votre offre de service

Adapter votre offre de service


En temps de crise, certains de vos services seront plus sollicités que d'autres. Adapter son offre de service ne veut pas simplement dire d'offrir un bon service à ses clients, mais d'être présent pour eux avec les services dont ils ont besoin.

Certains d'entre eux auront peut-être plusieurs questionnements face à la situation actuelle. Pensez à faire du coaching en ligne avec vos clients ou encore, créez un webinaire en formule questions et réponses auquel les personnes intéressées pourront assister et participer. Il s'agit ici de services que vous n'offrez probablement pas habituellement, mais qui peuvent être très pertinents durant une période de perturbation.

Optimisez et mettez à jour vos contenus

Optimisez et mettez à jour vos contenus


L'usage de certains mots-clés durant la crise de la COVID-19 pourra vous aider à être mieux positionné de façon naturelle sur les moteurs de recherche. Faites un tour dans vos articles de blogue et dans les contenus de vos pages sur votre site web afin de déterminer ce qui pourrait être amélioré et ce qui pourrait être optimisé pour la crise.

Modifier vos titres et vos métadescriptions, ajouter des mots-clés pertinents, ajuster vos contenus, ce ne sont que quelques pratiques efficaces qui pourront vous aider à atteindre une meilleure position dans les moteurs de recherche, et ce, de façon naturelle.

Pensez à votre site web

Pensez à votre site web


Dans un même ordre d'idée, pourquoi ne pas en profiter pour revamper un peu votre site web? Il y a certainement quelques éléments que vous aimez moins et que vous voulez modifier. Avec les activités qui sont au ralenti, la période actuelle est un bon moment pour démarrer ce projet qui est toujours laissé de côté et repoussé à plus tard. De plus, une fois les choses revenues à la normale, vous aurez un beau site web presque neuf à présenter à vos clients.

Communiquez avec vos clients

Communiquez avec vos clients


Ce n'est pas parce que vos opérations sont au ralenti ou en arrêt qu'il faut cesser toute communication avec vos clients. Au contraire, informez-les de l'évolution de la situation vous concernant, des mesures que vous prenez et même des nouvelles qui n'ont pas de lien avec la crise. L'important est de montrer à vos clients que vous êtes toujours là. Cela peut se faire via des envois d'infolettre ou avec des publications sur les médias sociaux.

Analysez votre trafic

Analysez votre trafic


Avec le temps supplémentaire que vous avez, il pourrait être intéressant d'analyser le trafic de votre site web. Plusieurs outils d'analyse tels que Google Analytics sont excellents pour ce type d'exercice. Penchez-vous sur le profil de votre trafic : quel âge ont vos usagers? D'où proviennent-ils? Quels sont leurs comportements en ligne?

En apprenant à mieux connaître votre audience, vous pourrez par la suite prendre des décisions marketing en fonction de vos observations.

Créez des vidéos

Créez des vidéos


En termes de SEO, les vidéos sont un excellent moyen pour bien se positionner naturellement sur Internet et sur les médias sociaux. Sur Facebook, par exemple, l'algorithme a tendance à pousser davantage les vidéos de trois minutes ayant un titre et une description.

Les vidéos sont également une façon ludique de partager du contenu parfois plus complexe. Elles permettent également d'expliquer certains sujets en les vulgarisant et en les illustrant au besoin.

Un peu de ménage…

Un peu de ménage..


Pour terminer, pourquoi ne pas faire un petit ménage dans vos dossiers, mais également sur votre site web. Supprimer les fichiers ou les articles de blogue désuets pourrait améliorer la performance et la vitesse de votre site, tout en attirant les internautes sur les éléments les plus importants.

Bref, ce ne sont que quelques conseils parmi tant d'autres qui peuvent vous aider à optimiser vos contenus et votre site web afin de limiter les impacts sur votre entreprise lors d'une période de crise comme celle du coronavirus. Si vous avez besoin d'accompagnement ou de conseils pour adapter vos stratégies web, SEO ou de marketing, contactez-nous. Il nous fera plaisir de vous aider à braver cette période plus difficile.

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