Refonte e-commerce Magento 2 (B2B, B2C) avec intégration ERP et CRM

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Le mandat

L’équipe de Silverwax, par l’entremise de la Banque du Développement du Canada, nous a mandaté pour réviser leur site web de commerce électronique en produisant un site plus actuel et performant pour permettre un accroissement des ventes.

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Le contexte du client

La marque québécoise Silverwax a été créée par l’entreprise familiale Laboratoire Hygienex. Celle-ci manufacture, distribue et vend des produits d’entretien pour véhicules ; autos, motos, véhicules récréatifs et bateaux.

Elle offre des gammes de produits pour particuliers et clients commerciaux à travers le Canada, ainsi qu’à certains endroits aux États-Unis par l’entremise de son site transactionnel, de même que via des distributeurs tels que Canadian Tire, ADM Sport et Canac.

Silverwax profite d’une grande visibilité au Québec, notamment grâce aux diverses initiatives de marketing : campagnes numériques, annonces télévisuelles, magazines, radio, salons automobiles, brochures, articles promotionnels, commandites et bien d’autres.

La marque a bénéficié d’une cure de rajeunissement avec un nouveau « Branding », le tout coordonné avec le lancement du nouveau site internet.

Le Mandat et les objectifs

L’équipe de Silverwax nous a mandatés pour réviser leur site e-commerce afin d’en produire une version plus actuelle et plus performante, dans le but d’accroître les ventes en ligne.

Le développement du nouveau site a concordé avec le début de la pandémie de la COVID-19, faisant exploser les ventes web et démontrant son réel potentiel de croissance en commerce électronique.

4 objectifs spécifiques

  • Centraliser la vente de produits pour particuliers et professionnels dans une seule entité numérique ;
  • Bonifier l’autonomie et l’efficacité dans la gestion du site via un CMS performant et adapté ;
  • Alimenter la croissance des ventes en Amérique du Nord ;
  • Synchroniser et automatiser les systèmes internes (ERP, CRM, etc.).
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Les défis

L’un des défis majeurs du projet consistait à lier le nouveau site la plateforme de gestion ERP du client.

  • Cette dernière comprenait le catalogue des produits, l’inventaire en temps réel et les catégories de produits;
  • Nous devions aussi assurer le transfert vers Magento de l’ensemble des comptes préexistants sur l’ancien site, incluant l’historique des commandes;
  • Finalement, il fallait synchroniser en temps réel les statuts de commandes depuis le ERP;

L’autre défi principal était lié à l’ajout de la clientèle commerciale, demandant une approche complètement différente de la vente aux particuliers.

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Notre approche sur le projet

Nous avons privilégié un travail collaboratif avec Silverwax et le fournisseur ERP afin de comprendre la mécanique à mettre en place entre Magento et leur système.

La technologie Magento était toute désignée pour offrir une solution robuste et performante avec un inventaire de produits de cette envergure.

En outre, le résultat :

  • Offre une expérience client agréable et fonctionnelle, permettant de trouver facilement des produits et passer des commandes avec efficacité ;
  • Fait vivre les gammes de produits pour particuliers et pour professionnels dans un site unique tout en présentant ces dernières de façon indépendante, de sorte que les audiences respectives profitent d’une expérience adaptée ;
  • Synchronise la plateforme web avec l’ERP qui centralise les activités d’affaires de l’organisation. L’entreprise conserve ainsi les pratiques organisationnelles en place et limite les activités manuelles à faible valeur ajoutée et risquant potentiellement la création de doublons.
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Les particularités du mandat

  • Silverwax dispose d’un système de chat pour faciliter l’aide aux usagers;
  • Le site transactionnel possède un moteur de recherche dynamique avec des propositions de recherche;
  • Il y a également un système d’ajout aux favoris pour garder en mémoire les produits souhaités ou souvent achetés par un usager.
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