Nouveau branding et stratégie sociale qui se remarquent

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Le client

FRONT (Femmes Regroupées en Options non Traditionnelles) est un organisme déployé par des femmes qui soutiennent leurs pairs, notamment la relève, souhaitant occuper des métiers non traditionnels. Ceux-ci sont représentés par une occupation de moins de 33% par les femmes.

Le Mandat

Afin de promouvoir leurs services prodigués à travers le mentorat, le réseautage, l’entraide et diverses collaborations et revendications politiques, l’OBNL avait besoin d’un bon coup de pouce.

L’objectif principal de FRONT était de faire connaître leur organisme et de permettre aux femmes de découvrir leur offre à travers une stratégie marketing déployée sur les médias sociaux. Il visait également l’obtention de rétroaction de la part des utilisatrices de leurs services.

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Notre approche

Nous avons vite compris que pour faire rayonner l’image de marque de FRONT, afin qu’elle soit reconnaissable, distinctive et forte, l’OBNL devait tout d’abord revoir son branding.

Bien que cette avenue ne faisait pas partie de la demande initiale, les clientes ont réalisé qu’elle était essentielle à la réussite de leurs objectifs.

Par conséquent, nous avons proposé un guide de style et un moodboard modernisés pour déployer une image de marque cohérente.

Logo

Modernisation de façon collaborative avec les clientes. Leur idée d’ajouter le slogan « femmes de métier » a d’ailleurs renforcé la marque.

Typographie

Simple et solide, pour créer une image forte représentant les différentes options non traditionnelles.

Composition

Un élément graphique symbolique côtoyant la typo avec une touche de dynamisme dans l’angle des lettres.

Couleur

  • Turquoise en remplacement du rouge pour un rendu moins agressif, tout en évoquant l’accompagnement et le renouveau.
  • Bleu profond plutôt que noir pour ajouter un aspect technologique et industriel à l’identité visuelle.
Ces modifications nous ont ensuite guidés pour:
  • La création des gabarits pour les publications sur les médias sociaux;
  • La refonte du site web;

En parallèle, nous avons élaboré une analyse sociale et une stratégie publicitaire adaptées à l’audience de FRONT.

Celles-ci ont mené au déploiement d’une stratégie sociale complète et évolutive. Nous avons choisi une approche multicanal tant organique que payante pour atteindre les objectifs de découvrabilité et de notoriété de FRONT.

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Le défi

La cause de FRONT, qui est de soutenir, d’accompagner, d’informer et de permettre l’accès aux études aux femmes pour des métiers non traditionnels a un fort potentiel de nouvelle clientèle. Toutefois, l’OBNL est encore très méconnu.

Notre apport devait viser ce qui est réellement significatif pour l’organisme afin de lui permettre de poursuivre sa mission, soit:

  • Obtenir des témoignages pour mesurer l’impact positif, mais aussi afin de déterminer les améliorations à apporter aux services.
  • Récolter des données et des statistiques qui sont utiles à l’heure actuelle, mais également sur le long terme pour faire valoir leur raison d’être auprès des bonnes instances.
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Le résultat

  • La mise à jour du branding représente désormais une image forte, pertinente et uniforme permettant d’asseoir davantage la crédibilité du regroupement.
  • La qualité de la gestion des médias sociaux nous a permis de recueillir des témoignages de façon organique.
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