On peut s'entendre pour dire que gérer une croissance d'entreprise en pleine pandémie, c'est tout un défi. Pour le surmonter, il faut s'adapter, ajuster nos processus et même parfois en ajouter de nouveaux.
Alexandre Gagnier, président directeur général de Webit Interactive, a rencontré ce défi qu'est la gestion d'une croissance d'entreprise en pleine pandémie, alors que toute son équipe travaillait à distance. Malgré tout, il a réussi à le surmonter, même avec les obstacles qui se dressaient sur son chemin, tels que le télétravail obligatoire, un marché de l'emploi déjà saturé et la difficulté de développer une culture d'entreprise forte à distance.
Une pandémie qui aura tout changé
En mars 2020, alors que nous apprenions tous l'existence de la COVID-19, Alexandre était loin de se douter que son entreprise allait vivre une croissance accélérée dans les prochains mois.
Si nous retournons en arrière, la situation prépandémique était stable chez Webit. Il y avait plusieurs offres et la pression se trouvait principalement dans le département des ventes. Mais aujourd'hui, c'est tout le contraire. L'offre est devenue plus petite que la demande et la pression a été transférée sur les ressources de l'entreprise qui ne sont plus assez nombreuses pour répondre aux besoins de tous les clients.
Il faut donc recruter, mais le marché de l'emploi est saturé, encore plus maintenant qu'avant la pandémie. Selon Alexandre, l'important dans une telle situation est d'élargir sa vision du recrutement pour ajouter de nouveaux talents à l'équipe.
Un recrutement réussi à distance
Pour l'équipe de direction de Webit, l'important n'est plus de trouver le candidat parfait. Au contraire, il faut nous adapter aux candidatures reçues. C'est-à-dire qu'une personne qui postule pour un poste X pourrait se voir confier le poste Y si sa personnalité et ses compétences semblent mieux correspondre à ce dernier.
Nous cherchons donc à trouver la meilleure place dans notre entreprise pour le candidat potentiel, et ce, même s'il n'est pas la personne idéale pour le poste pour lequel il a initialement postulé.
Un autre défi est la disponibilité des employés senior sur le marché du travail, ou plutôt la non-disponibilité de ces personnes. En effet, elles sont de plus en plus rares et les entreprises se les arrachent.
L'important est donc de cibler des candidats potentiels qui sont prêts à relever des défis et qui ont le désir de rejoindre notre équipe. Nous cherchons aussi des personnes qui sauront bien s'intégrer et dont les valeurs correspondent avec celles de Webit.
En prévision d'un retour en présentiel, nous souhaitons également recruter des personnes qui n'habitent pas trop loin du bureau pour qu'elles puissent venir y travailler de temps à autre et rencontrer leurs collègues en personne. Toutefois, notre stratégie de recrutement n'exclut aucunement la possibilité d'engager des personnes habitant plus loin et de continuer le télétravail.
De nombreux défis à surmonter
Gérer une entreprise à distance représente déjà un défi. Gérer une croissance d'entreprise à distance, c'en est un autre!
Une équipe de leadership solide
L'un des principaux défis rencontrés est le développement d'un sentiment d'appartenance et d'une culture d'entreprise forte au sein de l'équipe. En effet, lorsque tout le monde travaille de la maison, les petits moments autour d'un café le matin ou les discussions sur l'heure du dîner ne font plus partie de notre quotidien. Il devient donc plus difficile de renforcer les liens entre les membres de l'équipe et avec l'entreprise.
L'attachement est également moins présent pour les employés qui sont arrivés durant la pandémie, en plein dans un contexte de télétravail. Ces derniers n'ont presque jamais côtoyé leurs collègues, ce qui rend la synergie d'équipe plus longue et difficile à installer.
Pour remédier à cela, Alexandre et son équipe de direction ont créé de nouveaux postes dans l'agence, soit ceux de directeurs et de chefs d'équipe. Les personnes occupant ces postes font donc partie d'une équipe de leadership solide qui permet une meilleure cohésion à l'interne, autant avec les employés déjà présents que les employés nouvellement arrivés. De plus, cette équipe de leadership favorise la création d'une culture d'entreprise forte, qui ne repose plus uniquement sur les épaules des associés.
Un onboarding repensé
L'onboarding des nouveaux employés est aussi une étape cruciale dans leur intégration au sein de leur nouvelle équipe et de l'agence. L'équipe de direction en est consciente et c'est pourquoi leurs efforts sont maximisés en ce sens.
Nous souhaitons plus que tout que les nouveaux employés sentent qu'ils font partie de la grande famille de Webit, et ce, dès leur premier jour. Un onboarding réussi favorise un sentiment d'appartenance fort et une culture d'entreprise solide.
L'importance du bonheur au travail
Il faut également s'assurer que le bonheur des personnes nouvellement arrivées dans l'entreprise est bon.
Chez Webit, nous avons ce que nous appelons des rencontres de l'indice du bonheur (IDB). Ces IDB ont lieu toutes les deux semaines au sein de chaque équipe. À chaque rencontre, les membres de l'équipe partagent ce qui a bien été dans les deux dernières semaines, ainsi que ce qui a moins bien été. Cela permet d'identifier les situations pouvant être problématiques et de trouver des pistes de solutions pour les régler rapidement.
Au besoin, l'équipe de direction pourra intervenir afin de s'assurer que les situations problématiques soient rapidement résolues et que la ou les personnes concernées retrouvent leur bonheur en un rien de temps!
Maximiser les activités sociales
L'organisation d'activités sociales, qu'elles soient virtuelles ou en personnes, est elle aussi essentielle pour contribuer au développement du sentiment d'appartenance des employés et pour favoriser l'esprit d'équipe. De plus, ces activités de team building sont très appréciées des employés. Elles permettent de prendre une pause du travail et de s'amuser avec ses collègues, même si ce n'est que pour quelques heures.
Chez Webit, nous avons mis sur pied un comité social responsable d'organiser divers événements pour les employés tout au long de l'année. Bien sûr, ces activités respectent les consignes sanitaires en vigueur au moment de leur organisation. Elles peuvent prendre la forme de 5 à 7 extérieurs, de dîners virtuels, de jeux-questionnaires et plus encore.
Le comité social s'occupe également de souligner les différentes fêtes comme Halloween ou Noël, mais il offre aussi de petites attentions aux membres de l'équipe. Pour célébrer l'arrivée du printemps, par exemple, chaque employé a reçu à la maison un ensemble comprenant divers chocolats et des cornets de tire d'érable. C'était délicieux!
Maximiser ces activités et ces petites attentions est très important. Cela peut paraître banal, mais à distance, ce sont les actions du comité social qui font toute la différence entre une équipe soudée et une culture d'entreprise solide ou des employés démotivés qui n'ont aucun sentiment d'appartenance envers l'agence.
Les avantages (et les inconvénients) de vivre une croissance d'entreprise à distance
Pour Alexandre Gagnier et son équipe, l'un des avantages de vivre une croissance d'entreprise dans de telles conditions est en lien avec le recrutement. En effet, en ayant tous les employés de l'agence qui travaillent à distance, il n'y a plus aucune limite au niveau des embauches.
Webit étant situé sur la Rive-Sud de Montréal, il était impensable avant la pandémie d'engager une personne qui habitait à Laval ou sur la Rive-Nord de Montréal, par exemple, en raison du trafic très dense de la métropole. Mais en contexte de télétravail, tout cela change et les horizons s'agrandissent.
Dorénavant, nous pouvons considérer le recrutement interrégional, interprovincial et même international. Nous avons maintenant plusieurs employés qui habitent Montréal, Laval et la Rive-Nord, mais aussi des employés provenant de la ville de Québec, de France et d'Algérie. Incroyable n'est-ce pas? Qui aurait cru que cela pouvait être possible?
Par contre, un désavantage d'avoir une équipe un peu partout sur la planète est, bien sûr, le sentiment d'appartenance et d'attachement qui peut être plus difficile à établir, comme nous l'avons mentionné plus tôt.
Il est aussi plutôt difficile d'envoyer du matériel informatique aux employés habitant plus loin. Dans certains cas, nous ne pouvons pas nous permettre d'envoyer ce matériel outre-mer en raison des risques de bris ou de perte de colis durant le transport.
Préparer l'avenir d'une entreprise en croissance à distance, est-ce possible?
C'est possible! Avec quelques efforts, bien entendu.
Pour planifier l'avenir d'une entreprise en croissance, il faut d'abord repenser la méthode d'onboarding des nouveaux employés, tel que mentionné plus tôt. Les premiers efforts doivent donc être mis principalement au niveau du marketing des ressources humaines.
Outre le onboarding, il faut s'assurer d'être transparent avec le candidat potentiel lors de sa première entrevue afin de le préparer au défi qui l'attend : celui d'intégrer une équipe de façon virtuelle.
L'accompagnement et la mise en place d'un onboarding adapté à la situation permettront aux nouveaux employés de diminuer leur niveau de stress, de favoriser leur intégration et surtout, de ne pas les laisser se sentir seuls. Un environnement sain, même virtuel, n'aura que des avantages au niveau du recrutement et de l'intégration des nouvelles personnes.
Alexandre Gagnier croit également que la communication avec ses employés est primordiale. Favoriser une culture d'entreprise positive et un attachement envers l'entreprise ne se fait pas en claquant des doigts.
Que ce soit lors d'activités de team building, de rencontres pour annoncer les nouvelles de l'entreprise de façon transparente ou en développant une équipe de chefs de département solide, tous ces efforts contribuent au bonheur des employés dans leur travail. Et nous savons tous que ce sont des employés heureux qui rendent possible une croissance d'entreprise, même à distance.