Campagne marketing créative

Le SMAT (Service de Messagerie pour Arrêter le Tabac)

Le SMAT (Service de Messagerie pour Arrêter le Tabac)

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Le mandat

Le SMAT (Service de Messagerie pour Arrêter le Tabac) est une initiative de la Société canadienne du cancer afin de contrer l’utilisation du tabac chez les jeunes adultes de 18 à 35 ans. Depuis 2015, Webit Interactive crée des campagnes marketing performantes auprès du public cible afin de générer des inscriptions au service de messagerie ainsi que des visites sur le site web.

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Le défi

Pour ce mandat, le principal défi était de créer des campagnes marketing aux visuels attrayants et originaux afin d’attirer l’attention de la cible. Non seulement fallait-il être créatif, mais il fallait également, parmi les visuels et les différents éléments textuels, fournir les bonnes informations au public cible. Le tout avait pour objectif d’augmenter les inscriptions au SMAT.

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Notre approche

D’abord, une stratégie a été déployée sur les médias sociaux. Des publications informatives, interactives et ludiques ont été combinées avec une gestion de communauté quotidienne afin d’engager le public cible et de lui permettre de communiquer avec la marque.

Des campagnes de marketing social ainsi que des campagnes sur les moteurs de ont également été mises en place. La synergie des campagnes marketing sur les différentes plateformes utilisées était primordiale. L’objectif était d’augmenter le taux de conversion à l’inscription au SMAT et, ultimement, d’aider les jeunes adultes dans leur cessation tabagique. Les différentes campagnes visaient également à augmenter la notoriété du SMAT auprès de la cible.

Une analyse mensuelle des mesures de performance était effectuée afin d’ajuster les campagnes au besoin, selon les résultats.

Agent conversationnel

De plus, en 2019, un ajout majeur a été intégré par notre équipe sur le Messenger du SMAT : un agent ou bot conversationnel. Son but est d’aider ceux qui amorcent une conversion à arrêter de fumer en leur proposant divers conseils quotidiennement et en répondant à certains mots-clés. Ces derniers étaient, entre autres, RECHUTE, STRESS, DISTRACTION, MOTIVATION, OUPS, PARTY et PAUSE. Lorsqu’un utilisateur écrivait l’un de ces mots-clés, le bot lui répondait instantanément avec un conseil approprié, selon le mot-clé choisi. Le bot répond également à tout message qui lui est envoyé et pose différentes questions pour savoir quels conseils sont les plus appropriés pour la personne avec qui il discute. Le bot conversationnel du SMAT est donc une banque de conseils disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et qui répond instantanément à tous ceux qui lui écrivent.

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Stratégie web

Finalement, une mise à jour annuelle du site web du SMAT est réalisée par notre équipe selon l’évolution de l’identité de la marque, les objectifs ainsi que les nouveautés à ajouter sur le site. Le but du site web reste le même : permettre aux visiteurs de retrouver facilement les informations importantes, tout en proposant une navigation simple. Le site met d’ailleurs en évidence les différentes façons de s’inscrire au SMAT ainsi que les avantages qu’il procure à ceux qui désirent cesser le tabac. Une foire aux questions est aussi disponible pour guider les visiteurs et répondre à leurs interrogations concernant le fonctionnement du service de messagerie.

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