Pour plusieurs travailleurs, le bonheur au travail passe avant le salaire. En effet, occuper un emploi qui paye très bien, mais qui est ennuyant ou désagréable n’est pas l’idéal pour tous.
Le problème, c’est que le niveau de satisfaction d’un employé envers son travail est difficile à calculer, surtout en mode télétravail. De nombreux éléments entrent en compte : salaire, avantages sociaux, tâches à effectuer, environnement de travail, etc. En somme, presque tout à un impact sur le bien-être que ressent un employé dans l’entreprise où il travaille, et c’est important d’en être conscient
Chez Webit, nous croyons fortement qu’avoir des employés heureux est bénéfique pour l’agence. C’est pourquoi nous avons mis en place divers processus afin de contribuer au bonheur de nos employés dans leur travail.
Une corrélation entre performance et bonheur au travail
De nombreuses recherches l’ont démontré dans les dernières années : il existe bel et bien une corrélation entre la performance d’un individu et son niveau de bonheur au travail.
Plusieurs facteurs affectent positivement ou négativement la façon dont un employé se sent durant les heures de bureau :
- La nature des tâches à accomplir
- Les possibilités d’avancement
- L’accès à de la formation continue
- Le salaire
- La place dans l’organisation
- Les conditions de travail
- Le caractère permanent de l’emploi
- Les horaires de travail
- Etc.
Comme le bonheur au travail et la performance sont étroitement liés, des employés heureux auront une meilleure performance individuelle et donc, contribueront aux performances générales de l’organisation.
Mais pour obtenir des employés satisfaits au travail, la haute direction d’une entreprise se doit de mettre en place certains processus ou certaines pratiques, et pas seulement sur papier.
Des employés heureux, c’est payant pour eux et pour vous!
On dénombre cinq avantages majeurs reliés au bonheur des employés dans leur emploi :
- Augmentation de l’engagement des employés dans l’entreprise
- Augmentation de la productivité
- Meilleure rétention du personnel
- Réduction de l’absentéisme
- Diminution du taux de roulement
Vos employés sont donc plus fidèles à votre entreprise lorsqu’ils s’y sentent bien. Et en période de pénurie de main-d’œuvre, ce n’est pas négligeable.
Le bonheur au travail : concrètement, on fait ça comment?
L’important, c’est bien sûr de ne pas nuire au bien-être de vos employés. Au mieux, il faut même y contribuer!
Nous avons quelques trucs pour vous aider à y parvenir.
Miser sur la compatibilité des personnalités
Les employés qui possèdent les mêmes valeurs que celles d’une entreprise ont tendance à y rester plus longtemps. Une culture d’entreprise qui favorise l’embauche de travailleurs ayant la même vision que leurs dirigeants est toujours une valeur sûre.
Chez Webit, chaque nouvel employé remplit un test de personnalité à son arrivée. Celui-ci nous permet de mieux connaître cette nouvelle personne, sa façon de travailler ou de régler les conflits. Chaque collègue peut donc adapter son approche lorsqu’il ou elle travaille avec un autre collègue.
Favoriser l’autonomie des employés
C’est-à-dire leur offrir la possibilité de prendre eux-mêmes certaines décisions reliées à leur travail. En ayant plus d’autonomie dans leur emploi, cela permet aux travailleurs de :
- Diminuer leur niveau de stress
- Augmenter leur niveau de satisfaction
- Améliorer leur performance
- Accroître leur fidélité face à l’organisation
À l’agence, nous avons tous un certain degré d’autonomie dans l’organisation de nos tâches et de notre horaire de travail. Ainsi, nous pouvons travailler sur le projet qui nous convient le mieux pour telle journée, tant qu’il n’y a pas d’urgence sur d’autres tâches.
Offrir de la reconnaissance
Souvent et tout le temps. La rétroaction constructive est essentielle pour l’estime des employés et leur bien-être au travail. Des travailleurs dont leur travail n’est jamais souligné ou pire, qui reçoivent constamment des critiques, risquent de quitter leur travail plus rapidement que prévu.
Les directeurs de compte et les chefs d’équipe chez Webit excellent à ce niveau. On pourrait presque dire qu’il pleut des reconnaissances à l’agence. Nous en avons :
- Lors des rencontres bimensuelles d’équipe
- Dans nos infolettres internes
- Lors des anniversaires d’embauche de chacun
- Lors de nos périodes de coaching ou d’accompagnement individuel
- Et même au quotidien, lors de discussions de routine
Et le meilleur, c’est qu’elles sont toutes sincères. Nous sommes reconnaissants de l’aide apportée par nos collègues et de l’excellent travail qu’ils et elles font chaque jour et nous n’hésitons jamais à le souligner.
Traiter les employés équitablement
Ça va de soi. Nous ne croyons pas qu’il soit nécessaire de l’expliquer davantage; c’est un principe de base que toutes les entreprises ou organisations devraient suivre.
Des travailleurs qui décèlent des iniquités au sein de leur propre équipe verront leur satisfaction envers leur emploi affectée négativement. Il y a aussi des chances que ceux-ci démissionnent si les inégalités deviennent trop importantes.
S’assurer que l’équipe voit un sens à son travail
C’est plus difficile de faire son travail si nous n’y voyons aucun sens, n’êtes-vous pas d’accord? Chaque employé devrait avoir le sentiment de faire une différence dans l’entreprise où il travaille. Cela passe par la reconnaissance de ses collègues et de ses supérieurs, par l’importance des tâches qui lui sont confiées, par l’autonomie qui lui est accordée et par son engagement envers l’entreprise, entre autres.
S’intéresser aux besoins des employés
Il peut arriver d’avoir des tâches plus complexes à déléguer à un employé. Avant de la mettre à son horaire, demandez-lui s’il se sent en mesure de faire cette tâche, s’il a toutes les informations et tous les outils nécessaires pour la réaliser adéquatement.
Ordonner à un employé de réaliser une tâche sans lui en parler d’abord peut causer de la frustration, mais également nuire au résultat si l’employé n’est pas équipé pour la tâche en question.
Nourrir des relations positives sur le lieu de travail
Assurer de bonnes relations entre les collègues et les gestionnaires est essentiel pour favoriser une bonne communication ainsi que la collaboration et la coopération entre tous. Comment y arriver?
- En organisant des activités de team building
- En rencontrant les employés individuellement de façon régulière
- En créant des occasions d’être ensemble au quotidien
Chez Webit, il est très important pour nous de nourrir de saines relations entre les employés et leurs collègues, mais aussi avec les gestionnaires. Chaque année, avec l’aide de notre comité social, nous organisons de nombreuses activités afin de contribuer à ces belles relations :
- Un kick off annuel débutant par une présentation et suivie d’une activité (en 2022, par exemple, nous avons fait la route des vins en Estrie)
- Des 5@7 réguliers (parfois thématiques)
- Des brunchs ou des soupers au restaurant
- Un party de Noël assez flyé!
- Et beaucoup plus!
En plus de tous ces beaux moments en équipe, nos chefs d’équipe prennent également le temps de rencontrer chacun de leurs employés lors de période de coaching ou d’accompagnement individuel afin de parler de ce qui va bien, mais aussi des pépins rencontrés en chemin. Ces rencontres permettent de trouver des solutions aux problèmes rencontrés afin d’assurer le bonheur de l’employé au quotidien.
Finalement, nous tentons également de créer des moments d’être ensemble au quotidien, mais on ne se le cachera pas, c’est plus difficile avec le télétravail. Nous avons toutefois des rencontres quotidiennes avec les membres de notre équipe, parfois même des dîners virtuels et, lorsque possible, nous nous rencontrons tous au bureau une journée pour travailler ensemble, discuter, manger et rire.
Prendre soin de l’environnement de travail
Ici, on parle autant de l’environnement physique que de l’ambiance dégagée sur le lieu de travail.
Côté ambiance, on souhaite bien sûr quelque chose d’agréable et de positif afin de valoriser le plaisir au travail. Cela peut certainement être bénéfique à la performance des employés, mais également à leur bonheur.
Du côté de l’environnement physique, ce n’est pas sorcier. Il suffit de s’assurer que celui-ci est invitant, qu’il est entretenu et qu’il propose des espaces visant à favoriser les discussions et la collaboration entre collègues.
Questionner les employés
Informez-vous directement auprès de vos employés :
- Sont-ils satisfaits?
- Rencontrent-ils des problèmes ou des irritants?
- Quelles sont leurs attentes?
- Que peut faire la haute direction pour favoriser leur bien-être au travail?
- Qu’est-ce qui les rendrait heureux?
- Leurs réponses peuvent vous donner des pistes quant aux pratiques qu’ils aimeraient voir instaurer dans votre entreprise ou aux changements qu’ils proposent.
Il n’existe pas de recette parfaite pour créer le bonheur chez vos employés, mais il faut au moins essayer. Et si vous êtes employé dans une entreprise, n’hésitez pas à en parler à vos gestionnaires et à proposer des changements ou de nouvelles pratiques.
Chez Webit, nous n’avons pas non plus de recette miracle, mais nous faisons de réels efforts afin d’assurer le bien-être de nos employés dans l’agence. Et nous sommes toujours ouverts aux nouvelles propositions.
Sans nos employés, on n’irait pas bien loin. Alors mieux vaut en prendre soin.