Culture d’entreprise : les valeurs humaines en priorité chez Webit Interactive

Par Webit Interactive

4 min.

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Quand un employeur organise annuellement un gala de remise de trophées en guise de reconnaissance, on parle d’une culture fortement ancrée et de valeurs humaines incarnées au quotidien.

L’objectif d’un tel événement?

  • Valoriser le savoir-être et le savoir-faire;
  • Stimuler l’atteinte de l’excellence;
  • Reconnaître les collègues exceptionnels.

Pour quelle raison? Parce qu’une main-d’œuvre impliquée, qualifiée, compétente ET heureuse contribue à la croissance d’une entreprise et à la réussite de sa clientèle.

Ainsi, les récipiendaires sont mentionnés et les gagnants remportent un vrai trophée en cristal, témoin de leur année exceptionnelle. Ce sont quatre catégories, dont la dernière met en évidence les collègues qui ont le mieux représenté les valeurs de l’entreprise.

Celui qui remporte ce prix voit également son nom gravé sur une réplique similaire à la coupe Stanley. Et celle-ci trône fièrement dans nos bureaux.

Des valeurs humaines sincères pour employés et clients

Des valeurs humaines sincères pour employés et clients

L’HUMAIN est au cœur de chaque démarche et chaque décision. Tant à l’interne que pour la clientèle, il faut percevoir cette connexion avec les gens, partager les mêmes valeurs et objectifs et se sentir mutuellement impliqué et engagé dans un projet.

LA SIMPLICITÉ se manifeste à travers nos échanges, nos solutions, et la vulgarisation de notre offre de services et de nos expertises. Le domaine du numérique est complexe et la compréhension du client est essentielle afin qu’il prenne des décisions avantageuses et éclairées.

L’ACCOMPAGNEMENT prend différentes formes avec nos employés. Sur un plan personnel et professionnel, notre ouverture d’esprit vise à maintenir leur indice de bonheur élevé, et nous les encourageons à se former pour développer tout leur potentiel.

Auprès de notre clientèle, l’accompagnement signifie l’écoute, les conseils et la remise en question des défis et enjeux de l’entreprise. De ces échanges émergent des solutions créatives pour assurer sa croissance et sa pérennité.

LA TRANSPARENCE revêt une grande importance quand vient le temps de communiquer, d’être sincère et honnête. Elle permet entre les collègues tout autant qu’avec la direction de se parler franchement et de se comprendre.

Avec la clientèle, elle assure une fois de plus de demeurer humain. On communique ouvertement, ce qui signifie aussi admettre nos torts et de maintenir la confiance en proposant des solutions pour éviter les mêmes erreurs.

L’indice de bonheur au travail : objectif 5/5

L’indice de bonheur au travail : objectif 5/5

S’il est vrai que le plaisir et le bien-être au travail sont essentiels, c’est une minorité d’entreprises qui y consacrent temps et énergie.

Pourtant, le bonheur individuel et collectif est une priorité, puisque le travail et les relations des collègues malheureux s’en ressentent auprès des autres employés et aussi envers la clientèle.

Selon le résultat d’un sondage Léger publié sur l’Actualité, il semble bien que Webit priorise les principaux facteurs qui ont un impact sur le bonheur au travail. On parle de :

  • se réaliser;
  • entretenir de bonnes relations entre collègues et supérieurs;
  • reconnaître les employés;
  • responsabiliser et viser l’autonomie de chacun;
  • offrir une rémunération conséquente;
  • développer et maintenir le sentiment d’appartenance.

D’ailleurs, si vous êtes dû pour un changement, il y a toujours de la place pour de nouveaux talents et des gens qui croient également au bonheur au travail. Entre-temps, vous pouvez passer le test de la firme Léger quant à votre bien-être actuel dans votre milieu professionnel. Vous verrez où vous vous situez par rapport à la moyenne nationale.

Comment maintenir le bien-être de tout un chacun en entreprise?

Comment maintenir le bien-être de tout un chacun en entreprise ?

Pour maintenir le bien-être de chacun, il ne suffit pas de véhiculer des valeurs intrinsèques fortes. Il faut en démontrer l’importance, les véhiculer concrètement et prendre le pouls de chacun régulièrement.

Chez nous, cela se traduit par différentes rencontres rapides à intervalles réguliers.

  • Des cafés matinaux optionnels ou stand up (selon les équipes) pour jaser un peu, maintenir l’équipe soudée et poser des questions rapides à nos collègues avant d’entamer la journée;
  • Des rencontres individuelles pour s’assurer que tout va bien et trouver des solutions si l’on rencontre des obstacles;
  • Des échanges entre chaque équipe pour mesurer l’indice du bonheur et remercier nos collègues;
  • Des rendez-vous avec toute l’équipe de Webit pour partager en toute transparence les bons et moins bons coups;
  • Du coaching et du partage de connaissances réguliers pour développer son potentiel.

De cette façon, on attrape au vol les irritants et les insatisfactions, et on réaligne rapidement le tir.

Être rémunéré pour ses idées

Être rémunéré pour ses idées

Connaissez-vous des employeurs qui font confiance à leurs employés au point de les rémunérer pour leurs idées? Pratique peu courante, mais valorisante, elle contribue au bonheur en entreprise et à l’évolution de celle-ci.

Webit interactive met de l’avant le talent (parfois caché!) de chaque employé pour faire croître l’entreprise à travers des projets professionnels. Ceux-ci sont au préalable présentés à la direction générale, ce qui permet au personnel de se mettre en valeur auprès des dirigeants, puis évalués et approuvés s’ils répondent à nos critères.

  • Alignement avec les objectifs de croissance de l’entreprise;
  • Potentiel de développement personnel pour l’individu afin qu’il se réalise;
  • Permet également de mieux comprendre les processus de l’entreprise et d’approfondir le sentiment d’appartenance.

Par la suite, l’employé dispose d’un budget déterminé pour faire avancer son projet. Voici différents projets mis en place par les membres de notre équipe.

  • L’ajout d’un nouveau service ou d’un service complémentaire à l’offre actuelle;
  • Structure d’accueil pour les nouveaux employés;
  • Nouvelle technologie SEO;
  • Amélioration de visuels et gabarits pour l’entreprise;
  • Processus de simplification de la gestion de l’horaire et des tâches récurrentes

Budget de formation : développement professionnel

Budget de formation : développement professionnel

Concrètement, lorsque nous pensons à notre valeur d’ACCOMPAGNEMENT, pour le développement personnel et professionnel, nous fonctionnons selon une phrase célèbre de Richard Branson, fondateur de Virgin Group, qu’il a prononcée en 2014 :

« Formez suffisamment les gens pour qu’ils puissent partir, mais traitez-les suffisamment bien pour qu’ils souhaitent rester. »

Par conséquent :

  • Un budget annuel global d’apprentissage est consacré au développement de chacun,
  • en plus d’allocations individuelles pour toute formation additionnelle en lien avec son poste ou en vue d’acquérir de nouvelles compétences.

La philosophie est donc claire. Nous visons un personnel qui se réalise et qui fait une différence individuelle et collective au sein de l’entreprise et de la clientèle.

En terminant, sachez que notre bienveillance s’applique autant à nos précieuses ressources qu’à notre inestimable clientèle et ils nous le rendent bien. Il est important de retenir que les valeurs d’une entreprise, ce ne sont pas que des mots. Au contraire, elles en disent long sur son caractère et ce qui la différencie des autres.

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