Webit 01 H1 Tendances design web a surveiller en 2023

La semaine de 4 jours, aussi profitable aux employés qu’à l’entreprise

Par Webit Interactive

4 min.

Pourquoi passer à la semaine de 4 jours? Si l’on considère la problématique d’attraction et de rétention de personnel dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre en 2023, on comprend aisément que la semaine de 4 jours soit d’actualité.

Il s’agit de la nouvelle panacée des avantages sociaux. Ses bienfaits, tant pour l’employé·e que l’employeur, font déjà leurs preuves. Des projets pilotes auprès d’environ 100 compagnies et 3 000 employés ont été menés en 2022. Le Canada, l’Irlande, le Royaume-Uni et les États-Unis y ont participé et après seulement 6 mois d’opérations, ils ont rapporté des résultats très concluants.

Le plus grand constat : un meilleur indice de bonheur et de santé chez les employé·e·s et une rentabilité égale et même supérieure pour l’employeur.

Dans cet article, nous vous présentons 3 aspects importants de la semaine de 4 jours et nos constats au terme de notre projet pilote de 8 semaines.

  • Les bénéfices mesurables et tangibles pour le personnel, mais également pour l’entreprise;
  • Les 2 méthodes selon lesquelles vous pouvez mettre en place la semaine de 4 jours dans votre entreprise;
  • De quelle façon vous pouvez intégrer cette réalité dans votre marketing RH;
  • L’expérience Webit à l’issue de son projet pilote en 2023.

Les bénéfices mesurables et tangibles pour le personnel, mais également pour l’entreprise

Dans le Toronto Star, qui traite de la semaine de 4 jours pour les travailleurs canadiens, le mot d’ordre est simple. Il s’agit d’une solution à un problème sociétal plus grand. Celui de la fatigue et de la frustration grandissante des employés.

On sait d’ailleurs que dans de nombreux secteurs, lors d’un départ, le poste tarde à être rempli et chacun doit mettre les bouchées doubles pour compenser le manque d’effectifs.

En redonnant à chacun ce qui a le plus de valeur, soit du temps, on répond concrètement à l’équilibre réel pour la conciliation travail-famille.

En octroyant 3 jours sans travail, les employé·e·s ont la possibilité de se reposer, de faire plus d’activités avec la famille, la ou le partenaire et les amis. Selon les résultats des projets pilotes menés en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Irlande, le changement vaut son pesant d’or.


Semaine de 4 jours : les effets positifs sur les employés

Plus heureux, moins stressés et disposant d’une meilleure santé mentale. Voilà les premiers effets concrets chez les employés qui ont eu la chance de faire partie du projet pilote mené par 4 Day Week Global au Canada et aux États-Unis. Plus concrètement :

  • Près des ¾ ont fait mention d’une diminution de la fatigue/épuisement;
  • Plus du tiers des participants était moins stressés;
  • Près de 50 % se sont dits plus satisfaits de leur travail.
Webit 02 H3 Les effets positifs sur les employes fr


Les attraits de la semaine de 4 jours pour les entreprises

La mise en place de la semaine réduite a également donné lieu à une baisse des congés maladie et des départs, ainsi qu’un maintien et même une hausse de la productivité. Les entreprises participantes ont même connu un accroissement de la rentabilité, de l’ordre de 1,4 % à plus de 34 %.

Plus de 9 entreprises sur 10 ont choisi, au terme du projet pilote, de maintenir la semaine de 4 jours, considérant :

  • La baisse significative de l’absentéisme;
  • L’amélioration considérable de la rétention des employés;
  • Le gain de motivation et de productivité;
  • L’augmentation du rendement économique.
Webit 03 H3 attraits semaine 4 jours entreprises 2


Les 2 méthodes pour appliquer la semaine de 4 jours dans votre entreprise

Vous avez deux choix pour mettre en place la semaine de 4 jours dans votre entreprise.

  • Retrancher une journée de travail en conservant le même salaire pour l’employé·e ;
  • Condenser l’horaire de travail sur 4 jours ou sur 9 jours (1 vendredi aux 2 semaines).

Il s’agit d’alternatives auxquelles vous devez réfléchir selon ce qui convient le mieux à votre modèle d’affaires. Il ne faut pas oublier que malgré la meilleure volonté qui soit, la semaine de 4 jours signifie que vos services sont sur pause le vendredi.

D’autre part, allonger les journées de travail pour profiter d’un vendredi de congé peut ne pas convenir à tous, entre autres pour la conciliation travail-famille. C’est pourquoi offrir le choix de répartir cet horaire compressé sur 2 semaines pour avoir un vendredi sur 2 de congé demeure avantageux.

Comment intégrer cette réalité dans votre marketing RH?

Vous en voyez les retombées. Depuis la pandémie, outre les entreprises ayant fait des mises à pied, d’autres gens ont quitté leur emploi en masse. Le contexte pandémique et économique a amené chacun à revoir ses priorités, y compris la place qu’occupe le travail dans sa vie.

Le bien-être a pris la première place et les avantages sociaux y contribuant deviennent de plus en plus attrayants pour le personnel. Par conséquent, travailler moins s’inscrit dans la stratégie d’attraction de nouveaux talents et de leur rétention également.

Soyez créatif, en tant qu’entreprise, si vous souhaitez ajouter la semaine de 4 jours à votre gamme d’avantages sociaux, peu importe le modèle choisi.

  • Cumuler les heures pour prendre plus de vacances;
  • Répartir le tout de façon à avoir un horaire d’été allégé;
  • Demeurer sur 5 jours, mais avec un horaire flexible de 32 heures;
  • Etc.

L’expérience Webit à l’issue de son projet pilote en 2023

Nous avons tenté l’expérience dans le cadre d’un projet pilote de 8 semaines en début d’année. Nous avons procédé à un tirage au sort pour déterminer un échantillon de participants. De cette façon, il nous a été possible d’établir des données comparatives sur la productivité par rapport aux non-participants.

La formule choisie était l’horaire condensé de 4 jours. Les participants avaient le choix de répartir les heures de travail sur 4 ou 9 jours afin de profiter d’un vendredi de congé aux 2 semaines, ou du vendredi de congé chaque semaine.

L’expérience a été très enrichissante et à son terme, nous avons réalisé qu’en effet, la formule est aussi avantageuse pour les employés que pour l’entreprise.

Voici ce qui en est ressorti :

  1. 70 % se disent satisfaits à très satisfaits du projet pilote (de l’expérience);
  2. 84 % ont observé une amélioration de leur équilibre travail/vie personnelle;
  3. 100 % ont été plus productifs que les non-participants durant cette période;

La productivité a été un fait marquant, puisque les participants ont amélioré leur performance de près de 7 % durant l’ensemble du projet pilote.

Nos prochaines étapes.

  1. Nous avons choisi, au plus grand bonheur de tous, d’adopter sans attendre des heures de travail allégées (heures d’été permanentes);
  2. Nous poursuivons le cheminement afin d’adopter l’horaire de 4 jours par semaine de manière permanente aussitôt que possible.

Vous avez envie de profiter de nos conditions de travail avantageuses? Visitez notre page Carrière pour prendre connaissance des postes disponibles en ce moment.

Au plaisir de vous rencontrer!

Commençons votre projet