Quelles sont les principales différences entre Google Display et DV360?

Par Webit Interactive

4 min.

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Google Display est bien connu dans l’industrie du marketing numérique pour le placement publicitaire de bannières web. L’outil est facile d’utilisation et convivial. On l’utilise à même le compte Google Ads.

Par contre, Google offre également la plateforme Display and video 360 (DV360), encore méconnue dans le domaine. Elle est plus poussée, plus complexe et plus complète.

Découvrez dans cet article les principales différences entre ces 2 plateformes, puisqu’elles sont encore souvent confondues.

Canaux de diffusion, types de contenu et inventaire publicitaire

Canaux de diffusion, types de contenu et inventaire publicitaire

Les plateformes Google Display et DV360 offrent différentes options en matière de diffusion, de contenu et de réseau de publication.

Google Display dispose de toutes les bases

Canaux de diffusion : applications de Google, soit Search, Shopping, YouTube et Gmail.

Inventaire publicitaire : réseau Ad Exchange de Google.

Types de contenu : format texte, image ou vidéo.

DV360 ajoute de la variété et le rich media creative

Canaux de diffusion : en plus des applications de Google, DV360 vous offre la possibilité de créer du placement vidéo sur d’autres plateformes que YouTube. Il ajoute aussi une vaste sélection de sites de choix (premium) à coût abordable.

Inventaire publicitaire : vous accédez à plus de 100 marchés Ad Exchange en plus du réseau Display Google.

Types de contenu : la richesse des types de contenu laisse place à beaucoup de créativité. La plateforme privilégie le rich media. Ainsi, vous pouvez utiliser les images, la vidéo, du contenu dynamique (HTML5), du multimédia, de l’audio et même créer des formats personnalisés. Toutefois, vous ne pouvez pas créer des publicités avec texte.

DV360 vs Google Display : différence des options d’achat

DV360 vs Google Display : différence des options d’achat

Les achats de placement publicitaire de Google Display fonctionnent par enchères régulières.

Les fonctionnalités supplémentaires de DV360 ajoutent des options intéressantes telles que :

  • participer à des enchères privées;
  • conclure des ententes privilégiées avec les marchands;
  • garantir des placements publicitaires sur des sites notoires pour votre clientèle.

Ces types de négociation sont plus transparents et permettent de rentabiliser chaque dollar investi à des prix plus avantageux.

La puissance de l’algorithme assisté par l’intelligence artificielle

La puissance de l’algorithme assisté par l’intelligence artificielle

L’algorithme Adwords de Google Display se base sur plusieurs facteurs :

  • Le montant maximal de l’enchère;
  • Le taux de clic;
  • Le Quality Score.

L’algorithme de Google DV360 vous amène cependant au prochain niveau. Il est accompagné d’une intelligence artificielle qui choisit ses placements publicitaires et négocie les enchères selon plus de 50 paramètres.

L’IA examine attentivement le comportement des audiences et essaie divers scénarios en fonction des objectifs des campagnes. Elle ajuste aussi ses stratégies d’achat en temps réel afin d’améliorer leur performance.

Quant au spécialiste en programmatique, il peut intervenir à tout moment dans la campagne afin d’optimiser le processus en vue de l’atteinte du succès souhaité.

Audiences, portée et visibilité de Google Display et DV360

Audiences, portée et visibilité de Google Display et DV360

Google Display et DV360 comportent également des distinctions notables en matière de portée et de visibilité auprès des audiences.

Provenance de l’audience Google Display

Données propriétaires (first party data), que vous cumulez à l’aide de votre infolettre, de votre site web, de vos publicités sur Google Ads et toute autre provenance du réseau Display de Google.

Provenance de l’audience Google DV360

Données propriétaires et données tierces (third party data). De façon plus spécifique, cette option permet :

  • De viser des audiences élargies, mais ultras ciblées et segmentées à l’aide de l’IA;
  • D’effectuer une sélection selon de nombreux critères, notamment par leurs centres d’intérêt et par leurs intentions d’achats ou transactions récentes.

Portée et visibilité : comparaison des deux plateformes de Google

En ce qui concerne la visibilité des annonces, la grande différence entre les deux plateformes se situe dans le contrôle des impressions et de l’emplacement des publicités.

  • Avec Google Display, vos publicités n’apparaîtront pas nécessairement au moment et à l’endroit voulus, mais elles seront tout de même diffusées. Par exemple, Google pourrait les placer dans la ligne de flottaison d’une page, un emplacement moins remarqué, pour lequel vous paierez tout de même l’impression. Dans ce contexte, il est avisé de collaborer avec un expert en marketing et en programmatique. Celui-ci optimisera vos campagnes.
  • Avec DV360 : le contrôle sur la programmatique permet de déterminer la fréquence et le pourcentage d’impressions publicitaires qui s’afficheront. Un aspect considérable pour optimiser les coûts et la diffusion des annonces.

Contrôle des données : frequency cap, chevauchement d’audience et DMP

Contrôle des données : frequency cap, chevauchement d’audience et DMP

En plus des nombreux autres avantages de DV360, vous contrôlez aussi la fréquence d’affichage (frequency capping) de vos publicités pour un même visiteur. Vous évitez ainsi de le bombarder de toutes parts.

Si l’on compare Googles Ads à DV360, ce dernier est le seul qui profite de l’intégration avec Campaign Manager de Google. Concrètement, l’outil offre un plus grand contrôle et une meilleure vue d’ensemble des données.

Chevauchement d’audience : l’algorithme intervient lorsque plus d’une publicité du même annonceur, visant des audiences similaires, est en lice sur la même enchère. Il considère l’historique de performance et choisit la publicité la plus avantageuse.

En résumé

En résumé

Google Display demeure une excellente plateforme de gestion de campagnes publicitaires. Elle a ses avantages, entre autres, quant à la facilité d’utilisation et à sa gratuité. Si vous ajoutez à cela l’expertise de stratèges marketing, vous maximisez le résultat de vos campagnes Adwords.Google Display and Video offre des fonctionnalités additionnelles, parmi lesquelles on retrouve :

  • Une audience illimitée et segmentée avec une précision incomparable;
  • L’accès direct à plus de 90 réseaux d’annonceurs et 1 milliard de pages publicitaires;
  • Une gestion autonome du processus de programmatique;
  • La création de contenu multimédia (rich media);Des placements publicitaires de grande qualité et à forte notoriété;
  • Des coûts de campagnes optimisés.

Chez Webit, nous maîtrisons les deux plateformes de Google. Avant de privilégier l’une ou l’autre de ces avenues, nous validons vos besoins et vos objectifs, tout en déterminant avec vous le budget disponible.

Et peu importe la solution envisagée, nous rentabilisons chaque dollar investi dans votre marketing.

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