Pourquoi faire de la publicité programmatique?

Par Webit Interactive

3 min.

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Que vous soyez une multinationale ou une PME, la publicité programmatique a de nombreux avantages. Elle vous permet entre autres d'adapter vos messages selon vos audiences cibles, et ce, de façon extrêmement précise.

Contrairement à d'autres types de publicité, la programmatique vous assure un retour sur investissement élevé puisqu'elle ne présente vos publicités qu'aux bonnes personnes, au bon moment.

La publicité programmatique, comment ça fonctionne?

La publicité programmatique, comment ça fonctionne?

La programmatique vient de ce qu'on appelle le real time bidding (RTB), soit une enchère en temps réel. Ce concept, inventé par Google, met en concurrence plusieurs annonceurs pour un espace publicitaire vacant. L'annonceur qui offre le prix le plus élevé pour l'espace en question gagne l'enchère et peut afficher sa publicité.

Ce qui est fascinant de la publicité programmatique est que le tout se fait en seulement quelques millisecondes.

Concrètement, la programmatique permet d'automatiser certaines décisions publicitaires en temps réel grâce à un puissant algorithme. Contrairement aux bannières display, la programmatique offre la possibilité de cibler des audiences beaucoup plus précises.

Nous pourrions comparer le display traditionnel à un gros panneau d'affichage près d'une autoroute. L'entreprise qui décide d'afficher sa publicité sur ce panneau ne pourra pas contrôler son audience. Tous ceux qui passeront en voiture devant le panneau verront la publicité, même s'ils ne font pas partie de l'audience ciblée.

La programmatique, quant à elle, revient plutôt à l'idée d'acheter un panneau publicitaire et de la placer uniquement là où notre cible le verra. Si, par exemple, notre publicité s'adresse à des comptables, notre panneau publicitaire sera placé dans le stationnement d'une firme comptable où leurs employés pourront facilement la voir.

Ainsi, la programmatique vous offre la possibilité de montrer vos publicités uniquement aux personnes que vous avez ciblées. Vous pouvez donc opter pour des audiences très précises, sans risquer d'afficher votre publicité aux mauvaises personnes.

L'importance de la data pour la programmatique

L’importance de la data pour la programmatique

Le terme "data" signifie les données qui sont recueillies sur les internautes lorsqu'ils naviguent en ligne. Cette data est essentielle pour effectuer de la publicité programmatique efficace. Toutefois, elle ne permet pas la récolte d'informations personnelles telles que les noms, les adresses, les numéros de téléphone, etc. La data se concentre principalement sur le comportement des internautes en ligne.

En programmatique, l'idéal est d'avoir de la data de first party, c'est-à-dire des données que vous avez vous-même récoltées sur vos audiences cibles, et ce, à même votre site web. Ces données peuvent toutefois être longues à récolter, c'est pourquoi il existe des inventaires de données sur d'autres plateformes auxquels vous pouvez avoir accès. Il s'agit alors de data provenant de third party.

Même s'il est possible d'acheter de la third party data, l'idéal est de faire de la programmatique avec des données first party. Cela vous permet d'être encore plus précis dans vos campagnes puisque ces données sont encore plus représentatives de votre clientèle cible et actuelle. Et si vous avez accès aux deux types de données, vous pouvez également les comparer afin de trouver des similitudes ou pour voir laquelle est la mieux adaptée selon vos besoins.

Pourquoi la publicité programmatique est-elle bénéfique pour les internautes?

Pourquoi la publicité programmatique est-elle bénéfique pour les internautes?

Il existe deux raisons pour lesquelles la programmatique est avantageuse pour les internautes.

D'abord, de nombreux sites web gratuits utilisent la publicité pour générer des revenus et continuer d'offrir un service gratuit à leurs utilisateurs. Sans publicité, le site ne pourrait pas survivre sans demander à ses utilisateurs de payer, que ce soit par abonnement ou autre type de paiement. C'est le cas de Facebook, par exemple, qui continue d'offrir l'accès gratuit à sa plateforme et qui, en contrepartie, utilise la publicité pour générer des revenus.

Le deuxième avantage est que la programmatique permet d'être extrêmement précis dans son offre publicitaire. C'est-à-dire que les internautes ne verront que des publicités qui correspondent à leurs intérêts. Ceux-ci sont déterminés en fonction de leur comportement en ligne. Ils ne seront donc pas bombardés de publicités qui ne les intéressent pas.

Un portefeuille publicitaire varié

Un portefeuille publicitaire varié

Bien que la publicité programmatique n'ait que très peu, voire aucun désavantage, il vaut mieux ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Sur le web, il est avantageux de jumeler plusieurs types de publicités afin d'obtenir un portefeuille de campagnes variées. Il ne faut donc pas miser uniquement sur la programmatique, mais également sur le display, le search ou les campagnes sociales, pour ne nommer que ceux-ci.

Cette façon de faire vous permet de récolter des données sur vos audiences grâce aux autres types de publicités et ainsi, d'améliorer votre first party data. Cette dernière permet de rendre vos campagnes de programmatique plus précises et plus efficaces.

Besoin d'aide avec vos campagnes en programmatique?

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Si la programmatique est comme une langue étrangère pour vous, soyez sans crainte. Notre équipe de spécialistes numériques pourra vous conseiller et vous aider à bâtir une campagne de publicité programmatique solide selon vos audiences cibles et vos besoins spécifiques.

Contactez-nous et laissez-nous vous montrer comment la programmatique pourra vous être bénéfique!

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