Marketing de contenu : comment établir une stratégie qui fait la différence en 2022

Par Webit Interactive

5 min.

H1 marketing de contenu comment etablir une strategie qui fait la difference en 2022

“Le contenu est roi.”

C’est en 1996 que Bill Gates a prononcé cette phrase et nous pouvons affirmer qu’elle est encore d’actualité. En effet, votre contenu :

  • définit votre marque,
  • vous différencie de vos concurrents et,
  • vous apporte de nouveaux clients potentiels.

Établir une stratégie de marketing de contenu pour votre entreprise est essentiel en 2022 afin d’augmenter votre clientèle, votre notoriété et obtenir de nouveaux leads.

Le marketing de contenu : définition

Le marketing de contenu : définition

Le marketing de contenu, c’est tout simplement le fait de promouvoir les activités de votre entreprise par la création et la publication de divers contenus. Ceux-ci doivent représenter une valeur ajoutée pour votre clientèle cible. Voici des exemples :

  • livres blancs,
  • articles de blogue,
  • vidéos,
  • tutoriels,
  • infographies,
  • publications sur les médias sociaux,
  • études de cas.

Comme vous pouvez le constater, un contenu peut être décliné en plusieurs formats afin de rejoindre plusieurs personnes, et ce, sur plusieurs plateformes. Rappelez-vous que les publications devront toujours être alignées avec vos objectifs d’affaires ainsi que vos personas. Nous en reparlerons un peu plus loin dans cet article.

Comment faire une différence

Le marketing de contenu rapporte en moyenne 3 fois plus de leads et les coûts de production sont diminués des deux tiers par rapport au marketing traditionnel. Il représente donc une tactique plus performante et vous avez tout intérêt à en profiter!

Toutefois, préparez-vous. Du bon marketing de contenu, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Ça prend du temps et des ressources motivées pour trouver les meilleurs moyens de publier son contenu, tout en générant des résultats positifs et mesurables.

Maintenant, voici par où commencer!

1. Connaître vos personas et établir vos objectifs

Connaître vos personas et établir vos objectifs

Pour déterminer à qui vous adresser, la création de différents personas est la première étape à réaliser. Ces personas doivent notamment vous permettre d’obtenir de l’information pertinente sur vos publics cibles. Lors de leur création, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment mon persona navigue-t-il en ligne?
  • Sur quelles plateformes consomme-t-il mon contenu?
  • À quel moment de la journée est-il plus disposé à consommer mon contenu?
  • Quels autres médias en ligne consulte-t-il?
  • Quelles sont ses habitudes de consommation en matière de contenu en ligne?
  • Quelles sont les données sociodémographiques qui lui correspondent (sexe, âge, revenu, éducation, etc.)?
  • Quel emploi occupe-t-il et avec quel niveau hiérarchique?

Bref, mieux vous connaissez vos personas et leurs habitudes, plus le contenu que vous créerez leur sera pertinent. Pour vous aider dans leur conception, l’utilisation d’outils d’analyse comme Google Analytics, pour ne nommer que celui-ci, est essentielle. Les personas doivent toujours se baser sur des statistiques réelles et non pas des suppositions.

Une fois vos personas créés, précisez vos objectifs de publication. Ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes, mais visent toujours une croissance, que ce soit pour :

  • le trafic de votre site web,
  • le nombre de pages vues sur votre site,
  • le temps moyen passé sur votre site,
  • votre notoriété en ligne,
  • vos ventes (dans le cas d’un site transactionnel),
  • le nombre de leads potentiels,
  • les abonnements à votre infolettre,
  • votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Pensez PERTINENCE! Un contenu qui n’intéresse pas vos publics cibles n’aura aucune valeur ajoutée pour eux et donc, ne sera pas bénéfique à votre entreprise.

2. Cibler vos différents mots-clés

Cibler vos différents mots-clés

Utiliser et optimiser des mots-clés propres à votre domaine d’activité permettra à votre contenu d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Par conséquent, ils seront consultés plus fréquemment par vos publics cibles.

Pensez aussi à zieuter le contenu de vos concurrents afin de déterminer les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés par rapport aux vôtres. Cette approche peut vous aider à identifier certaines opportunités de création de contenu.

Attention toutefois à ne pas choisir uniquement les mots-clés ayant un fort volume de recherche. Il peut être difficile de bien se positionner par rapport à ceux-ci. Des mots-clés plus précis vous aideront à rejoindre un public plus restreint, mais qui s’intéresse réellement à vos contenus. Ainsi, ces derniers seront plus performants s’ils sont davantage consultés.

3. Dresser un calendrier rédactionnel pertinent

Dresser un calendrier rédactionnel pertinent

Avant de passer à la création de vos contenus, il est essentiel de créer un calendrier rédactionnel et d’établir une liste de sujets pouvant intéresser vos différents personas. Cette liste peut être accompagnée de suggestions de plateformes et de formats dans lesquels les contenus seront publiés et déclinés.

Exemple : vos personas s’intéressent particulièrement au marketing de contenu.

Sujet : tendances 2022 en marketing web.

Date de publication : décembre 2021.

Formats : article de blogue ou infographie.

Plateformes : article en format intégral dans la section blogue de votre site web, l’infographie sur les réseaux sociaux avec un lien redirigeant les lecteurs vers l’article, etc.

4. Créer le contenu

Créer le contenu

Une fois que vous connaissez vos personas, vos objectifs et que vous avez une idée des sujets pertinents pour vos cibles, il est temps de passer à la rédaction de vos contenus.

Selon le format utilisé, certaines bonnes pratiques sont recommandées afin de créer des contenus performants. Assurez-vous de publier vos contenus au bon moment et sur les bonnes plateformes. Ce ne sont pas tous les formats et tous les sujets qui se prêtent bien à chaque plateforme. Nous vous en parlons plus en détail dans notre article de blogue sur le sujet.

5. Consulter les performances de vos contenus

Consulter les performances de vos contenus

Vos contenus sont créés et publiés. Maintenant, il faut savoir ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien afin d’améliorer les prochaines publications. Que ce soit en utilisant les statistiques de Facebook, Google Analytics ou tout autre outil d’analyse de performance, vous devrez prendre en compte les publications ayant bien fonctionné et vous questionner sur celles nécessitant une amélioration.

Les statistiques et les performances de vos contenus devront également être consultées en gardant en tête vos objectifs initiaux. Si ceux-ci ont été atteints, alors vous pourrez en conclure que les contenus créés étaient pertinents pour vos cibles.

Faites confiance à nos experts

Chez Webit, on connaît ça le marketing de contenu. Si vous souhaitez optimiser votre présence en ligne et améliorer votre image de marque par le contenu, nos experts sont là pour vous.

Nos stratèges créeront d’abord une stratégie basée sur vos personas et vos objectifs afin de donner le ton à la suite des choses.

Nos rédacteurs et gestionnaires de communauté prendront alors le relais afin de créer des publications pour les médias sociaux, des articles de blogue, et tout autre type de contenu pertinent pour vos cibles.

De leur côté, nos designers web travailleront à concevoir divers visuels selon les contenus à publier.

Finalement, nos spécialistes du marketing numérique s’assureront que les mots-clés utilisés sont pertinents, que vos contenus performent et qu’ils sont bien référencés sur les moteurs de recherche.

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