« Long scrolling » : pour ou contre?

Par Webit Interactive

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Pour survivre aux changements et continuer à plaire aux usagers, les sites web actuels doivent continuellement s’adapter et évoluer. Le « long scrolling » est une des tendances web émergentes de 2015 née suite au … « responsive design »! Puisque nous consultons de plus en plus les sites web à partir de téléphones intelligents et de tablettes, nos habitudes d’utilisation ont changé et nous préférons utiliser le défilement pour accéder à de l’information, que de cliquer sur des boutons. Très utilisé pour des sites misant sur le style et le design, le « long scrolling » est cependant une tendance qui n’est pas acceptée de tous!

Voici trois bonnes raisons d’utiliser le « long scrolling » sur vos pages web :

  • Bien utilisé, il permet d’engagerle visiteur dans son expérience sur votre site, et du fait même, d’augmenter le temps qu’il y passera.
  • Il permet de raconter visuellement et interactivement une histoire. Une méthode très efficace consiste à dévoiler progressivement différents éléments, selon le « scrolling » de l’usager. Cette technique permet une expérience utilisateur agréable et originale.
  • L’usager aura moins de clics à effectuer donc, moins d’attente inutile et de désagrément.

Maintenant, le côté obscur du « long scrolling » :

  • Contrairement au point précédent, si votre contenu est lourd en images, certains problèmes de téléchargement peuvent ralentir l’affichage de votre contenu, et faire attendre votre visiteur inutilement. Vous devez donc vous assurez de la bonne optimisation de votre site et du temps de téléchargement requis.
  • Seule la navigation primaire orientera l’usager, puisque votre site sera dépourvu de pied de page.C’est pourquoi il est suggéré d’avoir un « sticky menu » qui suivra lors du défilement de la page, ou bien des ancres, qui faciliteront aussi la navigation.
  • Les sites n’indiquant pas à l’usager qu’il doit « scroller » afin de voir le reste du contenu prennent le risque que l’usager ne voiejamais ledit contenu. Tout le monde n’a pas encore le réflexe de faire défiler une page web, c’est pourquoi il est recommandé d’insérer un élément (flèche ou texte) sur l’accueil, qui démontre qu’il y a quelque chose plus bas.

Afin de vous forger votre propre idée, je vous invite à consulter ces exemples de sites utilisant le « long scrolling. »

TONI&GUY (http://www.toniandguy.ie/)

The Boat (http://www.sbs.com.au/theboat/)

Mélanie. F (http://melanie-f.com/fr/)

Savse Smoothies (http://savsesmoothies.com/#our-story)

Sources :

http://www.hongkiat.com/blog/web-design-scrolling/

http://novovisuel.com/infinite-scrolling/

http://www.choblab.com/web-design/web-design-la-mode-du-scrolling-a-t-il-coule-la-ligne-de-flottaison-5903.html

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